Du désespoir au redressement : Quintet présente ses perspectives d’investissement semestrielles

fr en de

Counterpoint met en avant une vision prudemment optimiste de l'économie et des marchés mondiaux.

<< Retour
24/06/2020 | Communiqué
  • Bill Street - Group Chief Investment Officer Quintet (002)

L'économie mondiale aura atteint son point le plus bas au cours du deuxième trimestre de cette année, puis aura amorcé une reprise en forme de U. Les politiques de soutien devraient conduire à une inflation légèrement plus élevée. En même temps, l'Europe pourrait saisir cette opportunité pour aller vers une plus grande intégration fiscale et éventuellement se lancer dans un « Green Deal » ambitieux. De l'autre côté de l'Atlantique, quel que soit le parti politique qui sera installé à la Maison Blanche, l'élection d'un gouvernement unifié sera essentielle pour soutenir la reprise de la plus grande économie du monde.

C'est le point de vue de Bill Street et Daniele Antonucci, respectivement Group Chief Investment Officer et Chief Economist de Quintet Private Bank, qui a publié aujourd'hui son Counterpoint semestriel, présentant une analyse approfondie de l'économie mondiale, des marchés financiers et des principales classes d'actifs.

Counterpoint se concentre sur cinq questions clés pour les investisseurs au cours du second semestre 2020, présentant à la fois le point de vue du consensus et remettant en question les idées reçues :

Quand et comment l'économie mondiale se remettra-t-elle de la crise ?

Les décideurs politiques peuvent-ils prendre d'autres mesures pour relancer l'économie ?

L'inflation fera-t-elle son retour ?

Est-ce un moment décisif pour l'Europe ?

Que nous réservera l'élection présidentielle américaine ?

Passant en revue les perspectives pour les actions, Bill Street considère les marchés américains – et en particulier les entreprises des secteurs de la technologie et de la santé – comme des points forts structurels. Plus généralement, il s'attend à une consolidation continue du secteur privé dans l'environnement post-pandémique.

« Les plus grandes entreprises, qui dominent déjà leur secteur, sont susceptibles d'être les gagnantes », a déclaré Monsieur Street. « Elles pourront investir dans leurs modèles d'entreprise pour encore accroître leurs parts de marché, acheter des concurrents plus petits à des prix cassés et étendre leurs activités à de nouveaux domaines où elles voient de nouvelles opportunités ».

En comparaison, les marchés obligataires ont reçu un soutien à court terme grâce aux politiques des banques centrales et des mesures de relance des gouvernements, mais sont confrontés à des défis à plus long terme, selon le Group Chief Investment Officer de Quintet. Bill Street est favorable aux obligations indexées sur l'inflation, à la dette à haut rendement et à la dette souveraine des marchés émergents libellée en devises fortes.

« Étant donné l'environnement très incertain, a lancé Monsieur Street, les investissements alternatifs peuvent jouer un rôle particulièrement important dans l'accroissement de la diversification des portefeuilles ». Il voit des opportunités particulières dans le Private equity – où les gestionnaires de fonds cernent déjà des actifs de qualité à des prix avantageux – et les hedge funds qui peuvent également bénéficier de ces bouleversements.

Compte tenu des prévisions de contraction du PIB mondial réel de plus de 3 % cette année, le cours de l'or et les réserves mondiales d'or devraient rester élevés. La demande de devises refuges comme le dollar américain et le franc suisse a également augmenté. Cependant, le Chief Economist Daniele Antonucci estime que le dollar américain continuera à se déprécier progressivement par rapport aux autres grandes monnaies.

En ce qui concerne le pétrole, il s'attend à ce que l'offre et la demande atteignent l'équilibre d'ici la fin de l'année, reflétant des niveaux d'activité économique plus normalisés et le résultat de profondes réductions de production. « Le déclin à long terme de l'industrie pétrolière semble toutefois inévitable », a noté Monsieur Antonucci. « Alors que le monde se dirige vers un avenir à faible émission de carbone, les entreprises produisant de l'énergie à partir de sources renouvelables, ainsi que celles impliquées dans le stockage de batteries, offrent des opportunités d'investissement plus attrayantes ».

Soulignant les entrées record dans les fonds durables depuis le début de 2020, Daniele Antonucci affirme que l'essor de l'investissement durable va continuer à s'accélérer. « L’intégration des facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance permet aux investisseurs d'avoir une vision plus large des risques potentiels et des opportunités afin qu'ils puissent constituer des portefeuilles plus résilients et favoriser un changement bénéfique », a-t-il déclaré.

« Avant la pandémie, les investisseurs étaient de plus en plus soucieux non seulement de bien faire, mais aussi de faire du bien », a souligné Monsieur Antonucci. « Aujourd'hui, il est clair que l'investissement durable est là pour durer ».

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

Advanzia

Advanzia Bank brings Apple Pay to customers in Germany

A safer, more secure and private way to pay with iPhone and Apple Watch.

Advanzia Bank S.A
Payconiq Guido Vermeent (002)
07/07/2020 Carrières

Guido Vermeent nommé CEO de Payconiq International

La nouvelle équipe de direction se concentrera sur une croissance durable et ch...

Payconiq
Fit4Resiliencepicture(002)
06/07/2020 Communiqué

Fit 4 Resilience : Un programme pour aider les entreprises ...

Dans le cadre de la stratégie de relance économique post-Covid-19 "Neistart L...

PwC
IMMOTOP Logo CMJN registered
03/07/2020 Communiqué

Immotop.lu devient le site d’annonces immobilières le plu...

Depuis le mois de mai 2020, Immotop.lu est devenu le site d’annonces immobili...

Immotop.lu
Alipa
03/07/2020 Communiqué

Les sociétés du Groupe ALIPA certifiées ISO 27001, gage d...

Afin de poursuivre son engagement stratégique en matière de cybersécurité, A...

ALIPA Group
Jakob Stott - Group CEO, Quintet Private Bank
03/07/2020 Communiqué

Quintet présente « Quintet Europe »

Le Groupe de banques privées annonce son intention de fusionner la majorité de...

Quintet

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus