Un évaluateur de loyer pour répondre à la question : peut-on fixer librement son loyer ?

fr en

Janvier 2020, un locataire vivant au Limpertsberg a démarré une procédure en vue de faire baisser son loyer de 35% grâce à une loi peu connue. L'histoire avait trouvé beaucoup d’écho au Luxembourg . Nexvia, acteur immobilier innovant, a donc développé un évaluateur qui permet non seulement de calculer le loyer de marché d’un bien, mais aussi son plafond légal. 

<< Retour
13/05/2020 | Communiqué
  • limpertsberg (002)

L'évaluateur de loyer permet d'estimer gratuitement la valeur locative d’un bien immobilier de l'utilisateur. Ce simulateur analyse plus d’une vingtaine de variables objectives du bien, permettant à l'algorithme d'estimer une fourchette précise de valeur locative. 
 
Quid du plafonnement légal des loyers ? « Cela va dépendre de la qualification du bien » expliquait le CEO de Nexvia, Pierre Clement, lors du lancement de l'outil. « La réglementation relative au bail à loyer est claire sur un plafond de 5% du capital investi, réévalué et décôté selon plusieurs critères. Ce plafond est de 10% pour un logement meublé. Néanmoins les logements de luxe, sous réserve d’avoir un bail adapté, ne sont pas soumis aux mêmes contraintes. » 
 
L'évaluateur de loyer Nexvia permet non seulement à ses utilisateurs de calculer le plafond légal, mais aussi de découvrir si le bien rempli les conditions pour être qualifié de logement de luxe. L’outil cherche à donner de la transparence sur ce point de droit généralement mal compris des propriétaires et des locataires. 
 
Sur l’impact du Covid-19 sur l’immobilier, Romain Aubrée, Head of Sales chez Nexvia commente : “Si l’achat en lui-même est aussi un choix d’investissement, le besoin de logement est en revanche motivé par une contrainte familiale ou professionnelle. Les principaux employeurs des résidents du Grand-Duché sont solides et se sont montrés historiquement résilients aux crises”. Notons aussi le volume relativement faible de locations courtes de type Airbnb au Luxembourg, à la différence d’autres capitales, qui limite le risque de voir une augmentation soudaine des biens disponibles en location classique. 

L'évaluateur de loyer est disponible ici https://www.nexvia.lu/rent-appraisal

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

limpertsberg (002)
13/05/2020 Communiqué

Un évaluateur de loyer pour répondre à la question : peut...

Janvier 2020, un locataire vivant au Limpertsberg a démarré une procédure en ...

NEXVIA
Nexvia
28/06/2019 Communiqué

Le prix de l’immobilier a presque doublé en 10 ans à Lux...

Sur base des prix enregistrés par les notaires, il fallait débourser en moyenn...

NEXVIA
conference

Premier outil au Luxembourg calculant le rendement réel d...

Contrairement à une idée reçue, les loyers ne représentent qu’un élément...

NEXVIA
Nexvia Team

La start-up luxembourgeoise Nexvia lance le calculateur my|G...

Le premier outil en ligne gratuit pour particuliers pour calculer l’impôt sur...

NEXVIA
IMG 1650
19/01/2016 Communiqué

Nexvia, start-up luxembourgeoise, lance des outils innovants...

Nexvia, est une nouvelle plateforme innovante gratuite offrant aux utilisateu...

NEXVIA

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus