Crise Covid-19: Le Luxembourg est confiant

fr en de

Selon la dernière enquête d’ING Luxembourg, trois luxembourgeois sur quatre  (75% de la population) sont convaincus que la crise sera bien gérée dans le pays. C’est ce qui ressort de la dernière enquête d’ING Luxembourg ; enquête qui s'est également penchée sur l'impact de la crise sur les finances des ménages.

<< Retour
14/05/2020 | Communiqué
  • ING Gare

La question posée était : „dans quelle mesure êtes-vous confiant que le Luxembourg saura faire face à la crise du Covid-19 ? 23% des personnes interrogées ont répondu "très confiant" et 52% "assez confiant". Seuls 8 % des résidents ont répondu être « peu ou pas » confiants.

Un examen détaillé des données montre que les jeunes sont les plus confiants. Chez les 18 - 34 ans, ils sont  80 % à être confiants ; Ce chiffre baisse de 8% chez les 35-54 ans qui ne sont plus que 72% à être positifs. A partir de 55 ans, la proportion d'optimistes augmente à nouveau avec 77% des personnes interrogées qui le sont.

Dans l'ensemble, 78 % des hommes et 73 % des femmes envisagent l'avenir avec confiance.

Les résidents font plus d’économies et sont plus attentifs à leurs dépenses qu’avant la crise

Les effets de la crise du Covid-19 sur le budget des ménages se font déjà clairement sentir: en effet  61% des résidents luxembourgeois ont indiqué être plus économes en ce moment et 56 % ont répondu être plus préoccupés qu’à l’ordinaire par leur situation financière. Ce sont malheureusement 32 % des personnes interrogées qui constatent déjà des effets négatifs sur leurs finances personnelles.  

Le fonds d’urgence des ménages revient au goût du jour:  56% des personnes interrogées veulent y prêter plus d’attention à l’avenir, mais seules 17% des résidents interrogés ont déjà dû l’entamer. Selon Ingrid Ballesca, Market Analyst chez  ING Luxembourg: „Si l’on compare au niveau international, les ménages luxembourgeois ont toujours  été à l’avant-garde en matière d’épargne. C’est un avantage dans le contexte de la crise du Coronavirus. »

 

Disposer d'un fonds d'urgence devient essentiel

86 % des personnes interrogées ont déclaré disposer d'économies. 13 % disposent de moins d'un revenu mensuel. 17 % ont un revenu de une à trois fois supérieur au revenu mensuel, 20 % des personnes interrogées disposent quant à elles des économies correspondant à 12 mois de revenu. 
"Le principe de base est le suivant : fonds d’urgence = deux à trois fois le revenu mensuel. En général, je recommanderais à chaque ménage d’effectuer une planification financière détaillée comprenant une analyse coûts/bénéfices, afin de permettre une épargne systématique. Dans l’idéal, il faudrait automatiquement allouer une portion de son salaire à un compte d’épargne. » explique Ingrid Ballesca.  

A propos de ce sondage
Ce sondage représentatif a été mené au Luxembourg par TNS ILRES à la demande d’ING à Luxembourg. 500 Personnes de plus de 18 ans ont été interrogées du 27/04/2020 au  04/05/2020.

 

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

BIL NebleJerome(002)
28/05/2020 Carrières

Jérôme Nèble nommé Head of Products and Markets de la BI...

Banque Internationale à Luxembourg (BIL) a le plaisir d'annoncer la nomination ...

BIL
Kleos Scouting Mission artwork -source Kleos Space
28/05/2020 Communiqué

Signature d’accords de Kleos Space avec la Canadienne Glob...

Kleos et GSTS vont collaborer au développement de produits de connaissance de l...

Kleos Space S.A.
flibco-1
28/05/2020 Communiqué

Malgré la crise liée au Coronavirus, les gens souhaitent ...

Flibco.com a mené une enquête auprès de ses clients et des résultats positif...

Flibco
MunhowenCorporateLogos (002)
28/05/2020 Communiqué

Le groupe Brasserie Nationale / Munhowen S.A. prépare la re...

Suite aux démarches que la Brasserie Nationale et Munhowen S.A. ont effectuées...

Munhowen
Liste Menu (002)

OuiLaCarte by AirK2 : une application numérique qui digital...

Fermés depuis le confinement, les restaurants, hôtels et bars attendent avec i...

AirK2
RoryTapner-Quintet(002)
27/05/2020 Carrières

Rory Tapner nommé Président du Conseil d’Administration...

L'ancien CEO de Coutts et membre du Conseil d'Administration du groupe UBS prés...

Quintet

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus