BGL BNP Paribas est aux côtés de ses clients dans ces circonstances exceptionnelles

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BGL BNP Paribas publie chaque année ses résultats financiers de l’année précédente au début du mois d’avril, suite à l’approbation des états financiers par l’Assemblée Générale Ordinaire. Dans le contexte exceptionnel actuel lié au COVID-19, la banque a jugé important de communiquer sur son approche pour soutenir ses clients en cette période difficile, en complément de ses résultats de l’année 2019.

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02/04/2020 | Communiqué
  • BGL

Depuis les débuts de cette crise sanitaire grave et sans précédent, BGL BNP Paribas est très fortement mobilisée pour faire face et s’adapter en permanence à la situation qui évolue constamment. La banque a mis en place une série de mesures pour protéger ses collaborateurs et ses clients tout en assurant la continuité de ses activités. Les solutions mises en œuvre comprennent notamment la répartition des équipes sur plusieurs sites et le télétravail. BGL BNP Paribas prend toutes les dispositions nécessaires pour continuer à accompagner ses clients et adapte son dispositif en fonction de l’évolution de la crise.

Concernant ses clients particuliers, la banque s’est organisée de manière à réduire les contacts physiques à un strict minimum, dans le but de protéger la santé à la fois de ses clients et de ses collaborateurs. Ainsi, en accord avec les recommandations du gouvernement luxembourgeois pour endiguer la propagation du coronavirus, la banque a temporairement fermé certaines agences, les autres étant disponibles uniquement sur rendez-vous pour des opérations urgentes et indispensables.

BGL BNP Paribas invite ses clients à privilégier les services bancaires à distance et à consulter régulièrement le site bgl.lu pour avoir les dernières informations. En cette période difficile, la banque reste proche de ses clients et fera preuve de réactivité, de conseil et de pragmatisme pour évaluer et trouver des solutions appropriées, ensemble avec les clients.

Par ailleurs, BGL BNP Paribas a participé activement aux discussions de la place financière pour contribuer aux mesures de soutien du gouvernement luxembourgeois, et adhère complètement au pacte de stabilisation de l’économie tel qu’annoncé par le Gouvernement.

Pour ses clients professionnels et entreprises, BGL BNP Paribas a mis en place un processus de décision qui permet de réagir rapidement aux demandes. Les conseillers de la banque sont très engagés sur le terrain pour appeler les clients, leur fournir des explications et les guider sur les différentes aides possibles.

La banque a mis en place des mesures spécifiques en réponse aux préoccupations immédiates des entreprises touchées par les conséquences de la pandémie :

Sur les crédits existants : des moratoires d’une durée maximale de 6 mois en capital et intérêts afin de faire face à des difficultés imminentes de trésorerie.

Sur des besoins additionnels de trésorerie : la mise en place de crédits couverts par différents types de garanties (p.ex. garanties offertes par la Mutualité des Cautionnements, garantie de l’ODL, prêts faisant intervenir la SNCI, prêt garanti par l’Etat).

Geoffroy Bazin, Président du Comité exécutif de BGL BNP Paribas et Responsable Pays du Groupe BNP Paribas au Luxembourg : « En tant que grande banque luxembourgeoise, nous avons une responsabilité importante dans le cadre de cette crise sanitaire sans précédent. Notre rôle dans la situation actuelle est d’être au plus proche de nos clients pour les accompagner et les soutenir tout au long de cette période difficile. Je remercie les nombreux collaborateurs de notre banque qui font preuve d’un engagement et d’une énergie collective formidables pour assurer un service ajusté à tous nos clients. »

Résultats financiers au 31 décembre 2019

Considérant l’état de crise déclaré le 18 mars 2020 au Grand-Duché de Luxembourg ainsi que les dispositions du Règlement grand-ducal du 20 mars 2020 portant introduction de mesures concernant la tenue de réunions dans les sociétés, le Conseil d’administration de BGL BNP Paribas, dans une volonté de préserver la santé de tous, a décidé de tenir l’Assemblée Générale Ordinaire convoquée pour le jeudi 2 avril 2020, sans réunion physique. Les actionnaires ont exercé leurs droits par un vote à distance.

L’Assemblée Générale Ordinaire des Actionnaires, ainsi tenue, a approuvé les états financiers consolidés au 31 décembre 2019 de BGL BNP Paribas, établis selon les normes internationales d’informations financières (IFRS).

Le produit net bancaire atteint EUR 1.515,1 millions, en augmentation de 5% par rapport à 2018 (EUR 1.447 millions). Cette hausse résulte notamment d’une dynamique commerciale soutenue dans les différents domaines d’activité et ce malgré un environnement persistant de taux bas et économiquement incertain.

La Banque de Détail et des Entreprises affiche une croissance des encours moyens de crédits de 9%, portée par la progression des crédits immobiliers et des crédits d’investissement. Le volume moyen des dépôts augmente de 12%, en particulier grâce à une très bonne collecte auprès de la clientèle des entreprises en lien avec le développement des services de cash management.

Le métier Wealth Management, qui a intégré les activités bancaires d’ABN AMRO Bank (Luxembourg) S.A. en septembre 2018, réalise une croissance de plus de 9% de ses actifs sous gestion par rapport à 2018. Tous les segments progressent en termes d’apports nets de capitaux. Grâce notamment à une offre sur mesure de solutions de financement, les encours moyens de crédits du métier Wealth Management progressent de 18%.

Les activités de Leasing International, soutenues par la poursuite du développement commercial dans les géographies stratégiques, affichent une croissance des encours moyens de crédits de 5%, reflétant le développement de nouveaux types de services pour accompagner la clientèle et l’entrée dans le périmètre de consolidation de plusieurs filiales.

Les frais généraux s’élèvent à EUR 792,4 millions, en augmentation de 4% par rapport à 2018 (EUR 763,9 millions). Cette hausse s’explique principalement par l’entrée dans le périmètre de consolidation de plusieurs filiales, dont notamment ABN AMRO Bank (Luxembourg) S.A. en septembre 2018, et par des investissements visant à accompagner le plan de développement des activités bancaires et de leasing ainsi que la transformation digitale. Les dépenses courantes évoluent conformément au développement des activités et restent maîtrisées.

Le résultat brut d’exploitation progresse de 6% pour s’établir à EUR 722,7 millions (EUR 683,1 millions en 2018), compte tenu de la croissance de 5% du produit net bancaire et de la croissance des frais généraux de 4%.

Le coût du risque s’établit à EUR 101,3 millions, un niveau qui reste bas au regard des encours de EUR 34 milliards.

La quote-part de résultat des sociétés mises en équivalence, qui correspond à la quote-part des résultats nets réalisés par des filiales dans lesquelles la banque n’est pas majoritaire, s’établit à EUR 14,4 millions, contre EUR 1,1 millions en 2018. Cette évolution est principalement liée au développement favorable du résultat net de Cardif Lux Vie.

Le résultat net consolidé part du Groupe s’élève à EUR 345 millions en 2019, en progression de 2% par rapport au résultat net de 2018 (EUR 338,9 millions).

Au 31 décembre 2019, le total du bilan s’élève à EUR 56,6 milliards, en hausse de 4% par rapport au 31 décembre 2018 (EUR 54,6 milliards).

Maintien d’une solvabilité élevée

Le ratio de solvabilité de la banque s’élève à 22,7% (selon les normes Bâle III), très largement au-dessus du minimum réglementaire requis. Avec des fonds propres réglementaires part du Groupe s’élevant à EUR 6 milliards, BGL BNP Paribas est bien positionnée pour accompagner et soutenir les projets et investissements de ses clients.

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