Récolter les fruits de l’engagement

fr

Picto Communication Partner a pour vocation de communiquer sur et de sensibiliser aux enjeux du développement durable au Luxembourg. L’entreprise est structurée et agit comme une agence médias classique, à ceci près qu’elle est le fruit d’une réflexion profonde, menée dès sa création il y a 8 ans, sur la réduction des impacts environnementaux et sociétaux de ses activités.

<< Retour
13/02/2020 | Communiqué
  • InfoGreen

    Hugo Zeler (Hunnegkëscht) remet la production de miel de tilleul 4x3 / infogreen à Frédéric Liégeois

Son 1er projet, la plateforme Infogreen. lu, de par les thématiques qu’elle aborde, est durable par essence. Elle l’est aussi dans son fonctionnement puisqu’elle est hébergée dans un datacenter green (le DC2 Tier IV Design de Luxconnect à Bissen) et que ses émissions de CO2 sont compensées via myclimate.

« Dès le départ, il nous a paru logique d’être exemplaires », indique Frédéric Liégeois, fondateur de Picto et 4x3. « Nous avons ensuite fait évoluer notre démarche en mettant en œuvre les savoir-faire acquis par Picto dans 4x3 sàrl. Nous avons lancé ce projet avec la volonté de pousser au maximum ce qu’il est possible de faire en termes d’engagement et d’action aux niveaux sociétal et environnemental en devenant l’unique média à avoir décroché l’agrément SIS, société d’impact sociétal ». Les statuts de l’entreprise, dont les parts sociales sont remplacées par des parts d’impact, exigent l’émission d’un rapport annuel au ministère de l’Économie sociale et solidaire, la réalisation d’un audit externe chaque année et la définition d’une série de points d’impact. Certains ont trait à l’environnement.

Points d’impact environnementaux

Le premier, c’est la compensation systématique des émissions carbone (environ 800 g de CO2 par numéro, soit 4 t par parution et 16 t par an) par le financement, via naturOffice, de la station hydroélectrique Bujagali Hydropower, située au pied de cascades africaines, qui alimente en énergie les villages avoisinants ; une initiative certifiée Projet de protection climatique reconnu.

Le deuxième est l’impression de tous les magazines et brochures au Luxembourg et leur distribution en circuit court. « L’Imprimerie Centrale, notre partenaire privilégié, est aussi au cœur d’une réflexion sur les moyens de réduire autant que possible notre empreinte. Elle nous propose régulièrement des nouvelles solutions d’impression ». Parmi ces points d’impact environnementaux, le fait aussi que 4x3 magazine est fabriqué à partir d’encres et colles naturelles, et de papier circulaire composé de 30 à 40 % de papier FSC recyclé et de 60 à 70 % de restes industriels de fibres végétales, en l’occurrence du maïs. « Nous sommes les seuls à utiliser le papier Crush au Luxembourg. Cela nous permet d’avoir l’impact le plus minime possible sur la nature et la biodiversité ».

Dans cette optique, Picto oriente systématiquement ses clients vers cette démarche pour la réalisation de projets print externes. « C’est aussi pour ces compétences que nous sommes reconnus et qu’on nous sollicite », ajoute Frédéric Liégeois.

Acteurs de terrain

Pour aller encore plus loin, Picto et 4x3 se positionnent comme acteurs de terrain. « Nous parrainons 3 ruches installées au Limperstberg par notre partenaire Hunnegkëscht, qui promeut la plantation et la renaturation autour des ruches pour favoriser la biodiversité. Nous lançons aussi cette année notre programme de reforestation, baptisé 1 invité = 1 m2, en faisant appel aux services de notre partenaire Natur&Ëmwelt. Cela nous permet de planter 300 à 400 m2 d’arbres et d’arbustes (autant que d’invités à nos évènements) par an à partir de 2020, au Luxembourg. Même démarche pour les mécènes qui soutiennent le magazine : chacun d’entre eux participe à la plantation d’un verger composé de variétés rares et anciennes. Une dizaine d’arbres fruitiers seront plantés en leur nom en novembre prochain et le verger grossira d’année en année ».

Il faut savoir que la haie, véritable biotope à elle seule, protège du vent, retient l’eau, apporte de l’ombre et génère un microclimat propice à la flore ; elle fournit de quoi se nourrir, mais aussi s’abriter et se protéger à de nombreux insectes, reptiles et petits mammifères. Quant aux vergers, ils apportent une biodiversité intéressante : le bois mort laissé sur place offre un refuge à des chouettes, des chauves-souris, des insectes, des oiseaux ou des reptiles.

Enfin, Picto est signataire du manifeste Zero Single Use Plastic d’IMS, en partenariat avec le ministère de l’Environnement, du Climat et du Développement durable, qui confirme son engagement pour la réduction des plastiques à usage unique, tels que gobelets ou couverts, dans l’entreprise.

« Nous sommes très fiers de voir que de plus en plus d’entreprises nous font confiance, suivent nos conseils, nous rejoignent sur nos plateformes et participent à nos évènements lors desquels nous soutenons largement nos partenaires en renforçant le networking entre eux. Nous récoltons les fruits des engagements que nous avons semés au cours des années », conclut Frédéric Liégeois.

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

supermiro

Le nouveau visage de Supermiro : 100% local 100% bonne humeu...

Redécouvre ta ville ! Supermiro a fait peau neuve : bons plans, actualité life...

Supermiro
Byoo Store
23/09/2020 Communiqué

Après une première édition réussie lors de la Fashion We...

Byoo Store, un mode de vie éthique et responsable.

Byoo Store
ING
23/09/2020 Communiqué

Ce que nos moyens de paiement disent de nous

La mise à disposition de nouvelles options de paiement fait que nous n’avons ...

ING Luxembourg
Photo Masques (002)

Cactus commercialise des masques de protection d’origine 1...

Soucieux de favoriser les productions locales et la création d’emplois dans l...

CACTUS S.A.
VNX Alexander Tkachenko CEO VNX-source VNX (002)

La luxembourgeoise VNX conclut avec succès le premier accor...

La plate-forme d'investissement en actifs numériques VNX Exchange, basée au Lu...

VNX Exchange
2626 resized 757 99999 90 56b0858c6523d linklaters image
21/09/2020 Communiqué

Linklaters advises lead managers on Europe’s first soverei...

Listed on the Luxembourg Stock Exchange and displayed on LGX (the world’s lead...

Linklaters

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus