La constitution d'une épargne en vue d'acquérir un bien immobilier est-elle une priorité au Luxembourg ?

fr en de

Au Luxembourg, 8 personnes sur 10 pensent qu’il vaut mieux être propriétaire que locataire.

<< Retour
04/02/2020 | Communiqué
  • ING

Il est intéressant de noter que la constitution d’une épargne en vue d’acquérir un bien immobilier ne représente que l’une des nombreuses priorités des résidents luxembourgeois.

  • Au Luxembourg, 8 personnes sur 10 pensent qu’il vaut mieux être propriétaire que locataire 
  • 74% des résidents luxembourgeois non propriétaires craignent de contracter une dette importante
  • 89 % des résidents luxembourgeois non propriétaires sont découragés par les prix élevés de l’immobilier
  • 90 % des résidents luxembourgeois s’attendent à une hausse des prix

L’endettement constitue une inquiétude majeure pour les propriétaires 

La crainte de contracter une lourde dette continue de prévaloir chez les Luxembourgeois. Selon la dernière étude internationale d’ING sur les prêts immobiliers hypothécaires, 74 % des personnes interrogées actuellement locataires et n’ayant jamais été propriétaires conviennent que cette crainte les décourage de réaliser un achat immobilier. Le fait de s’endetter lourdement pour acquérir un logement est l’une des plus grandes inquiétudes des résidents luxembourgeois, et le pourcentage de ceux qui conviennent que la crainte de l’endettement constitue une inquiétude majeure prévaut à tout âge.

Par ailleurs, l’une des principales raisons expliquant pourquoi les résidents craignent l’endettement réside dans la perception des prix élevés de l’immobilier sur le marché, et 89 % des personnes interrogées conviennent que ce facteur les décourage d’acheter.

L’évolution des priorités est liée aux défis associés à la propriété

L’étude monte que l’accession à la propriété demeure un important objectif financier et personnel ; 8 résidents luxembourgeois sur 10 conviennent qu’il vaut mieux être propriétaire que locataire, tout du moins d’un point de vue financier, et nombre d’entre eux ont une vision inébranlable des avantages futurs liés à la propriété, 90 % prévoyant une poursuite de la hausse des prix de l’immobilier au cours des 12 prochains mois.

Il semble pourtant qu’au Luxembourg, comme dans d’autres pays européens, la constitution d’une épargne en vue d’acquérir un bien immobilier ne représente que l’une des nombreuses pressions exercées sur la situation financière des ménages. Les gens semblent faire de gros efforts pour atteindre les deux objectifs à court terme que sont le fait de disposer de suffisamment d’argent pour les voyages et les loisirs, et d’économiser suffisamment pour couvrir les frais liés à l’éducation des enfants ou acquérir son propre logement. 

Il reste difficile d’accéder à la propriété et 86 % des personnes pensent qu’il est de plus en plus dur pour les primoacquéreurs d’acheter un logement. Cette situation peut engendrer une certaine frustration incitant les gens à reporter la constitution d’une épargne en vue d’un objectif à long terme comme l’acquisition d’un nouveau logement.

La plupart des résidents conviennent toujours qu’il vaut mieux être propriétaire que locataire

Un pourcentage croissant des résidents luxembourgeois déclarent que, dans leur pays, l’immobilier ne suit pas une tendance favorable. Cette proportion a augmenté pour la troisième année consécutive, passant de 49 % à 2017 à 65 % en 2019. La raison la plus couramment avancée pour justifier ce pessimisme du marché est que les résidents pensent que l’acquisition d’un logement n’est aujourd’hui pas accessible pour la plupart des gens. En revanche, 69 % des personnes qui pensent que l’immobilier est en bonne voie au Luxembourg considèrent l’immobilier comme un bon investissement. 

Étude internationale d’ING

Dans le cadre de l’étude internationale d’ING, le Groupe ING a interrogé un millier de résidents de 13 pays européens (ainsi qu’en Australie et aux États-Unis) sur leur attitude et leur niveau de vie attendu à la retraite.  Cette étude laisse apparaître que, pour plusieurs résidents luxembourgeois, il semble financièrement impossible de profiter d’une retraite en gardant l’esprit libre.

L’étude internationale d’ING est en train de mener de plus grandes enquêtes de ce type en Europe, en vue de mieux comprendre comment les gens dépensent, économisent et investissent leur argent.

Plus d'information ici

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

Wasilewski Didier 2024
28/03/2024 Carrières

Didier Wasilewski rejoint la direction générale du groupe ...

Didier Wasilewski, Senior Executive d'artelis s.a. et directeur commercial de lo...

Artelis S.A.
Orange x LetzAI (002)
28/03/2024 Communiqué

Orange Luxembourg invite les lycéens à se familiariser ave...

Dans le cadre de l’événement TN’Teens, organisé par The Dots, ce jeudi 28...

Orange Luxembourg
Chris Allen - Group CEO Quintet Private Bank
28/03/2024 Communiqué

Le bénéfice net 2023 de Quintet s’élève à 46,9 millio...

Quintet Private Bank, opérant à travers l'Europe et le Royaume-Uni, a annoncé...

Quintet Private Bank
Old town Zurich
28/03/2024 Communiqué

Immobilier de luxe en Suisse – Cela ne marche pas tout seu...

En 2023, le segment du luxe n’a pas été épargné par la hausse des taux dâ€...

UBS Luxembourg
BESS social media
27/03/2024 Communiqué

Test à l'échelle industrielle des batteries Vanadium Flow ...

Jan De Nul, ENGIE et Equans ont inauguré un projet pilote d'utilisation de batt...

Jan De Nul
Formation Cloud
27/03/2024 Communiqué

L’ILNAS organise une formation "Standards for Interoperabi...

Le mardi 7 mai 2024, l’ILNAS propose une formation visant à décrire les conc...

ILNAS

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus