Rester connecté à son travail pendant son temps libre : plus un choix des employés qu’une demande de l’employeur

fr

Selon la dernière étude Workmonitor de Randstad, il apparaît que la majorité des salariés du Luxembourg acceptent que leur travail interfère sur leur vie privée et leur temps libre : 52% d’entre eux répondent immédiatement à tous les appels et messages reçus en dehors de leur temps de travail et 63% y répondent à un moment opportun.

<< Retour
08/01/2020 | Communiqué
  • Randstad

Ceci n’est pourtant pas toujours une exigence de leur employeur car 47% des personnes interrogées disent que celui-ci attend qu’ils soient disponibles en dehors des heures de travail et seuls 24% pendant leurs congés.

Les employeurs semblent nettement plus exigeants dans les autres pays étudiés : 45% souhaitent que leurs employés soient joignables pat téléphone ou e-mail pendant leurs congés. C’est particulièrement notable en Chine et en Inde où ce taux dépasse les 80%.

Cette incursion de la vie professionnelle dans la sphère privée n’est pas sans conséquence : seuls 64% des salariés du Luxembourg disent réussir à facilement faire une coupure pendant leurs congés. Dans les pays voisins (Allemagne, Belgique et France) davantage d’employés arrivent à se détacher de leur travail (73%).

Pour compenser cet état de fait, l’interconnexion travail/vie privée s’observe également dans le sens inverse ! 75% des personnes qui travaillent au Luxembourg s’autorisent à gérer des affaires personnelles durant leurs heures de travail. C’est bien plus qu’en Allemagne (59%), qu’en France (61%) ou qu’en Belgique (64%).

Le Workmonitor a également sondé les employés au sujet des perspectives 2020. Dans l’ensemble, les employés du Luxembourg sont plutôt optimistes : 67% s’attendent à ce que leur entreprise ait une meilleure performance financière qu’en 2019 et 71% pensent que la situation économique du pays va s’améliorer.

Ils sont un peu moins confiants concernant leur situation personnelle puisque 55% s’attendaient à recevoir un bonus/prime et 50% une augmentation de salaire fin 2019.

Index de mobilité

L’index de mobilité du Luxembourg, qui représente le nombre de personnes qui s’attendent à changer d’emploi dans les 6 mois, reste faible mais est en nette augmentation sur la période (+10 points).

Changement d’emploi

8% des salariés du Luxembourg déclarent avoir changé d’emploi dans les 6 derniers mois. Il s’agit d’une proportion très faible si on la compare à la moyenne des pays étudiés qui atteint 26%. Les recordmen de la mobilité sont l’Inde (63%) et la Chine (30%).

Le Randstad Workmonitor

L’étude Workmonitor de Randstad a été lancée aux Pays-Bas en 2003 et couvre à ce jour 34 pays (Europe, Amérique, Asie). Elle est réalisée quatre fois par an permettant ainsi d’avoir une visibilité et une compréhension aussi bien locale que globale sur les tendances du marché du travail et notamment sur la mobilité.

Cette dernière vague 2019 de l’étude a été réalisée en novembre 2019 sur un échantillon minimum de 400 personnes, âgées de 18 à 65 ans, travaillant au Luxembourg.

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

Randstad
08/01/2020 Communiqué

Rester connecté à son travail pendant son temps libre : pl...

Selon la dernière étude Workmonitor de Randstad, il apparaît que la majorité...

Randstad Luxembourg
Randstad
10/10/2019 Communiqué

Plus de la moitié des salariés luxembourgeois seraient pr...

Selon la dernière étude Randstad Workmonitor, le développement de carrière e...

Randstad Luxembourg
Photo Marc Lebrun (002)
03/10/2019 Carrières

Changement de direction au sein du groupe Randstad au Luxemb...

Après pas moins de 27 années passées au sein du groupe Randstad, tout d’abo...

Randstad Luxembourg
Randstad
06/06/2019 Communiqué

Gagner la guerre des talents en améliorant la réputation d...

Dans un contexte de pénurie des talents, attirer des collaborateurs talentueux ...

Randstad Luxembourg
Randstad
24/07/2018 Communiqué

Randstad Workmonitor du 2ème trimestre 2018

Les salariés préfèrent travailler au sein d’équipes multigénérationnelle...

Randstad Luxembourg
Randstad
28/03/2018 Communiqué

Randstad Workmonitor du 1er trimestre 2018

Travailler au bureau pendant les heures de travail reste encore la norme.

Randstad Luxembourg

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus