Rester connecté à son travail pendant son temps libre : plus un choix des employés qu’une demande de l’employeur

fr

Selon la dernière étude Workmonitor de Randstad, il apparaît que la majorité des salariés du Luxembourg acceptent que leur travail interfère sur leur vie privée et leur temps libre : 52% d’entre eux répondent immédiatement à tous les appels et messages reçus en dehors de leur temps de travail et 63% y répondent à un moment opportun.

<< Retour
08/01/2020 | Communiqué
  • Randstad

Ceci n’est pourtant pas toujours une exigence de leur employeur car 47% des personnes interrogées disent que celui-ci attend qu’ils soient disponibles en dehors des heures de travail et seuls 24% pendant leurs congés.

Les employeurs semblent nettement plus exigeants dans les autres pays étudiés : 45% souhaitent que leurs employés soient joignables pat téléphone ou e-mail pendant leurs congés. C’est particulièrement notable en Chine et en Inde où ce taux dépasse les 80%.

Cette incursion de la vie professionnelle dans la sphère privée n’est pas sans conséquence : seuls 64% des salariés du Luxembourg disent réussir à facilement faire une coupure pendant leurs congés. Dans les pays voisins (Allemagne, Belgique et France) davantage d’employés arrivent à se détacher de leur travail (73%).

Pour compenser cet état de fait, l’interconnexion travail/vie privée s’observe également dans le sens inverse ! 75% des personnes qui travaillent au Luxembourg s’autorisent à gérer des affaires personnelles durant leurs heures de travail. C’est bien plus qu’en Allemagne (59%), qu’en France (61%) ou qu’en Belgique (64%).

Le Workmonitor a également sondé les employés au sujet des perspectives 2020. Dans l’ensemble, les employés du Luxembourg sont plutôt optimistes : 67% s’attendent à ce que leur entreprise ait une meilleure performance financière qu’en 2019 et 71% pensent que la situation économique du pays va s’améliorer.

Ils sont un peu moins confiants concernant leur situation personnelle puisque 55% s’attendaient à recevoir un bonus/prime et 50% une augmentation de salaire fin 2019.

Index de mobilité

L’index de mobilité du Luxembourg, qui représente le nombre de personnes qui s’attendent à changer d’emploi dans les 6 mois, reste faible mais est en nette augmentation sur la période (+10 points).

Changement d’emploi

8% des salariés du Luxembourg déclarent avoir changé d’emploi dans les 6 derniers mois. Il s’agit d’une proportion très faible si on la compare à la moyenne des pays étudiés qui atteint 26%. Les recordmen de la mobilité sont l’Inde (63%) et la Chine (30%).

Le Randstad Workmonitor

L’étude Workmonitor de Randstad a été lancée aux Pays-Bas en 2003 et couvre à ce jour 34 pays (Europe, Amérique, Asie). Elle est réalisée quatre fois par an permettant ainsi d’avoir une visibilité et une compréhension aussi bien locale que globale sur les tendances du marché du travail et notamment sur la mobilité.

Cette dernière vague 2019 de l’étude a été réalisée en novembre 2019 sur un échantillon minimum de 400 personnes, âgées de 18 à 65 ans, travaillant au Luxembourg.

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

1-3CPayment-LOGO-MAIN-RGB (2)

Planet launches an integrated digital payments service for E...

New service delivers a faster and safer in-person or online payments experien...

3C Payment
ArcelorMittal - European statement
30/07/2020 Communiqué

ArcelorMittal reports second quarter 2020 and half year 2020...

ArcelorMittal (referred to as “ArcelorMittal” or the “Company”) (MT (New...

ArcelorMittal
Untitled-1
30/07/2020 Carrières

Kneip appoints Enrique Sacau as CEO

Enrique Sacau will lead the fund data management company through a new phase of...

KNEIP
Agence Marnach (2)

Reprise partielle des parts de la société Voyages Unsen S....

Le 29 juillet 2020, la société Voyages Emile Weber Sàrl a repris une partie d...

Voyages Emile Weber
Sumo & LX-LGU (2) ©Luxair
30/07/2020 Communiqué

L’avion Sumo de Luxair sera visible dans le ciel luxembour...

Ce vendredi 31 juillet 2020, à l’occasion du vol LG3770, de retour de Porto, ...

Luxair
Bernard-Moreau CEO Labgroup
29/07/2020 RSE/Environnement

Labgroup rejoint IMS Luxembourg

Labgroup consolide ses engagements en matière de responsabilité sociétale et ...

Labgroup

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus