Deloitte publie les Global TMT Predictions 2020

fr en

Puces d’IA edge, 5G privée, robots de plus en plus interconnectés ; les innovations ultra-médiatisées deviennent une réalité.

<< Retour
29/01/2020 | Communiqué
  • 22835 TMT2020  640x427px 300dpi PRESS (002)

Deloitte Global a publié la 19e édition de son étude « Technology, Media & Telecommunications Predictions », présentée lors de la conférence annuelle sur les technologies, les médias et les télécommunications organisée par Deloitte Luxembourg ce lundi 27 janvier 2020. Les prévisions de cette année se concentrent sur trois thèmes principaux: l’interconnexion et l’interdépendance accrues des différentes technologies, qui en renforcent l'impact et la valeur ; la part croissante des smartphones, ordinateurs, téléviseurs, centres de données et logiciels d’entreprises et de l’Internet des objets dans le chiffre d’affaires du secteur des TMT ; et pour finir, l'avènement de nombreux services et produits fortement médiatisés par le passé qui vont enfin devenir une réalité en 2020.

Avantage à l’IA edge

Une nouvelle génération de puces d’intelligence artificielle (IA) edge va permettre de réduire la frustration liée aux problèmes de connexion Internet en intégrant l’IA directement dans les smartphones. Deloitte prévoit qu’en 2020, plus de 750 millions de puces d'IA edge – des puces ou composants de puces exécutant ou accélérant les tâches d’apprentissage sur l’appareil plutôt que dans un centre de données distant – seront vendues, et que ce marché continuera de croître beaucoup plus rapidement que le secteur des puces dans son ensemble.

5G privée: déploiement dans les entreprises

Deloitte prévoit que plus de 100 entreprises à travers le monde vont commencer à tester le déploiement de réseaux 5G privés d’ici la fin de l’année 2020, investissant collectivement quelques centaines de millions de dollars en main-d’œuvre et en équipements. La 5G privée est susceptible de devenir le choix numéro un de nombreuses entreprises parmi les plus importantes au monde, notamment dans les environnements industriels, tels que les sites de fabrication, les centres logistiques et les ports.

« L’adoption de la 5G serait un développement fondamental qui permettrait d’atteindre des niveaux inédits en matière de productivité et d’innovation dans différents secteurs de l’économie du Grand-Duché. Un déploiement rapide de la 5G ferait du Luxembourg un terreau fertile pour la genèse et l’attractivité d’une nouvelle génération d’entreprises spécialisées dans la 5G et l’Internet des objets », explique David Osville, TMT Leader chez Deloitte Luxembourg.

Un robot comme collègue

Alors que le nombre de robots vendus pour un usage en entreprise devrait, selon Deloitte, avoisiner le million en 2020, un peu plus de la moitié seront vraisemblablement des robots de services professionnels, générant plus de 16 milliards de dollars US de chiffre d’affaires, une augmentation de 30% par rapport à 2019. Les robots de services professionnels vont dépasser les robots industriels en nombre d’unités en 2020 et en chiffre d’affaires en 2021.

Puis-je ajouter une publicité à mon contenu ?

Deloitte prévoit que le chiffre d’affaires lié aux services vidéo sponsorisés par la publicité devrait atteindre environ 32 milliards de dollars US en 2020. L’Asie, et notamment la Chine et l’Inde, sera en tête avec 15,5 milliards de dollars US de chiffre d’affaires en 2020, soit près de la moitié du total mondial. En Chine, en Inde, et dans l’ensemble de la région Asie-Pacifique, la vidéo sponsorisée par la publicité constitue le principal modèle de vidéo en streaming diffusé auprès des consommateurs. En revanche, aux États-Unis, la plupart des offres de vidéos proposées directement aux consommateurs suivent un modèle d’abonnement sans publicité.

Le nombre de satellites en orbite terrestre basse s’envole

Selon l'enquête, d’ici la fin de 2020, il y aura plus de 700 satellites en orbite terrestre basse visant à fournir de l’Internet à haut débit, ce qui représente une progression de 200 unités par rapport à la fin de 2019. Ces nouvelles « mégaconstellations » de stations Internet en orbite pourraient être source de 16.000 nouveaux satellites individuels au cours des prochaines années.

Enquête auprès des consommateurs de téléphonie mobile

Les participants ont également eu la possibilité d’écouter les experts de Deloitte présenter les résultats de l’enquête Mobile Consumer Survey de Deloitte pour le Luxembourg. Dans le cadre de cette huitième édition, la section luxembourgeoise a enquêté sur plusieurs problématiques clés concernant l’adoption du smartphone, les services bancaires en ligne et les prochaines étapes et tendances à suivre.

Ronan Vander Elst, Partner et Digital co-Leader chez Deloitte Luxembourg : « Alors que les services mobiles demeurent un produit de base – 94% des habitants du Luxembourg possèdent un smartphone –, les entreprises doivent plus que jamais trouver un moyen de sortir du lot en offrant une expérience utilisateur exceptionnelle ».

Pour obtenir des informations complémentaires et des éclairages approfondis sur les Prévisions TMT pour 2020, consultez notre site web dédié, ou pour en savoir plus sur l’enquête Mobile Consumer Survey de Deloitte, cliquez sur le lien : https://www2.deloitte.com/uk/en/pages/technology-media-and-telecommunications/articles/mobile-consumer.html

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

BERNARD David
20/07/2020 Communiqué

Deloitte Luxembourg remporte le prix de cabinet fiscal de l'...

Pour la deuxième année consécutive, Deloitte Luxembourg a été nommée « T...

Deloitte
Roland Bastin - Press (002)
18/06/2020 Communiqué

Deloitte Luxembourg renews Information Security Management c...

Following a comprehensive external audit carried out by BSI Group (The British S...

Deloitte
Tilquin  Martino (002)
03/06/2020 Communiqué

Dixième édition du rapport annuel Global Human Capital Tre...

Alors que la résilience peut déterminer la survie d’une orga...

Deloitte
Vincent Gouverneur   Jacquou Martin (002)
21/02/2020 Communiqué

Bilan positif pour le cycle de conférences Deloitte dédié...

Organisée dans cinq pays différents, la 7e Conférence Deloitte sur le reporti...

Deloitte
Healthcare-pic (002)
10/02/2020 Évènements

La santé connectée et son impact sur les travailleurs du s...

Le mercredi 5 février s'est tenue la 9e édition de la conférence annuelle de...

Deloitte
Cross Border Distribution Conference (002)
05/02/2020 Communiqué

Cap sur 2030: nouvelles opportunités, nouvelles attentes

Les priorités de la Commission européenne en matière de réglementation des f...

Deloitte

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus