Le recrutement de talents dans le secteur des PSF continue de croître

fr en

La 10ème édition du livre blanc annuel de Deloitte Luxembourg « Outlook and future of a sector in remodeling » offre une analyse détaillée du marché des Professionnels du Secteur Financier (PSF) et présente les principaux développements et tendances au sein d'un environnement en constante évolution.

<< Retour
10/12/2019 | Publication
  • Raphaël Charlier

    Raphaël Charlier, Audit Partner and PSF Leader at Deloitte Luxembourg

La dernière analyse du marché des PSF de Deloitte Luxembourg montre un investissement continu dans le recrutement avec près de 17.000 professionnels employés dans ce secteur en juin 2019. L'avenir s'annonce prometteur pour l'industrie des PSF et ses talents, et ce bien que le nombre d'entreprises ait diminué, dans un environnement qui fait actuellement face à une évolution de la réglementation.

Au cours des dernières années, les PSF ont dû s'adapter à un certain nombre de changements réglementaires et s’atteler à développer et améliorer continuellement leur technologie afin de demeurer concurrentiels. De nombreux acteurs de l'industrie ont dû réinventer leurs offres de services et leur modèle de prestation de services pour se conformer aux nouvelles exigences et être capables de garder une longueur d'avance. Ce rapport présente l’ampleur actuelle de l'industrie au Luxembourg et donne une vision claire des différents types de PSF, de leur évolution jusqu’à présent et de leur positionnement intégral sur le marché luxembourgeois.

"Le Luxembourg continue de s’affirmer comme un leader au sein du secteur financier mondial, et sa réputation d’offre de services de qualité auprès des clients repose sur l'expertise du secteur PSF. Dans un environnement réglementaire et technologique en constante évolution, il est important que les PSF se concentrent sur leur cœur de métier et s'adaptent aux besoins et aux changements de demain », explique Raphael Charlier, Partner Audit et Leader PSF à Deloitte Luxembourg. « Malgré ces défis, les efforts soutenus dans le recrutement et la fidélisation des talents au sein de l'industrie ne font que souligner la force et la croissance du marché. »

Le secteur PSF : un employeur constant et régulier
Avec près de 17.000 salariés au sein du secteur au 30 juin 2019, un nouveau record a été atteint ici au Luxembourg quant au nombre d’emplois liés aux PSF. Ils représentent 35 % du nombre total d'employés travaillant dans le secteur financier luxembourgeois.

« Le secteur a employé plus de 15.000 professionnels au cours de ces dernières années et ce nombre n'a cessé d’augmenter jusqu’à atteindre plus de 17.000 salariés en juin 2019 », commente Adil Sebbar, Directeur Audit chez Deloitte Luxembourg. « Compte tenu de cette croissance de l'emploi, le marché des PSF affiche une robustesse indéniable. »

Ces chiffres confirment l'affirmation selon laquelle l’emploi au sein des PSF est demeuré relativement stable en 2018, avec une légère augmentation de 3,7 % par rapport à l'année précédente. Toutefois, les PSF spécialisés se distinguent particulièrement avec la création nette de 472 emplois en 2018 (+12%), contre 1% en 2017. Alors que les PSF de support ont vu leurs chiffres de l'emploi augmenter de 3% en 2018 avec une création nette de 275 emplois, les sociétés d'investissement ont connu une baisse (-7%) avec une perte de 156 emplois dans l'année.

La somme des bilans financiers de l'ensemble des PSF s'élève à 9 milliards d'euros pour 2018, contre 8 milliards d'euros au 31 décembre 2017, soit une augmentation de 7% en un an. Le résultat net provisionnel du secteur PSF s'établit globalement à 352 millions d'euros (dont 241 millions d'euros pour les seules PSF spécialisés), indiquant une tendance positive dans le secteur des PSF selon les données publiées par le Commission de Surveillance du Secteur Financier (CSSF) au 31 juillet 2019.

Forum annuel dédié aux PSF
Le livre blanc «Outlook and future of a sector in remodeling» a été présenté lors de la 10ème édition de la conférence annuelle de Deloitte consacrée au secteur des PSF qui s'est tenue dans les locaux de Deloitte mardi 10 décembre 2019, rassemblant plus de 130 participants. En intégrant les derniers chiffres des PSF ainsi que des explications détaillées, cette brochure analyse les récents développements dans ce secteur et donne un aperçu des facteurs à l'origine des changements actuels au sein de cette industrie. Elle comprend également des entrevues avec des acteurs clés du marché et des articles rédigés par des experts de l'industrie.

La version complète du livre blanc est disponible en anglais via le lien suivant : www.deloitte.com/lu/psf

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

New Deloitte headquarters (2)
19/11/2020 Communiqué

SFDR survey: Good level of trust in European authorities but...

Deloitte Luxembourg unveils the results of a recent sustainable finance survey o...

Deloitte
DSquare-exterior (002)
18/11/2020 Communiqué

Deloitte Luxembourg annonce un chiffre d'affaires brut de 36...

Lors de sa conférence de presse annuelle, Deloitte Luxembourg (ci-après la «...

Deloitte
ArtFinance visual2020 (002)
29/10/2020 Communiqué

Smart cities, digital transformation and regulation—Virtua...

For six days in a row, Deloitte Luxembourg explored the latest trends and develo...

Deloitte
2020 Mosaic-partners-MD (002)
28/10/2020 Carrières

Deloitte nomme 15 nouveaux Partners et Managing Directors

Confiant en un avenir prometteur, Deloitte Luxembourg a nommé 15 nouveaux talen...

Deloitte
John Psaila (003)
16/10/2020 Carrières

Deloitte Luxembourg accueille plus de 200 nouveaux talents i...

Durant les mois de septembre et d'octobre, plus de 200 nouveaux professionnels o...

deloitte
New Deloitte headquarters (2)
13/10/2020 Communiqué

How are banks responding to the digital (r)evolution?

Deloitte’s Digital Banking Maturity 2020 is the fourth edition of the largest ...

Deloitte

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus