Gel des avoirs en matière de lutte antiterroriste, un nouvel ouvrage à la croisée des chemins entre lutte contre le terrorisme et réalité du business et de l’activité économique

fr

Le 11 septembre 2001, le marathon de Boston, Charlie Hebdo, mars 2016 à l’aéroport de Bruxelles, Orlando, le marché de Noël de Berlin ou celui de Strasbourg, le Bataclan… Autant de dates et d’évènements qui nous ont ma rqués et dont nous nous souvenons tous.  
 

<< Retour
  • LeGelDesAvoirs-2019-Legitech (002)

Les moyens de lutter contre le terrorisme sont multiples : éviter le recrutement humain en appréhendant les systèmes de radicalisation et les endroits où ils se mettent en place (prisons, salles de sport, lieux de culte…), limiter l’accessibilité à des éléments nécessaires aux attaques (armes, munitions…) et enfin lutter contre son financement. Ce dernier point est l’affaire de tous. Dans un contexte économique ultra développé et dominé par les avancées technologiques où tout va toujours plus vite, des stratégies complexes ont dû être mises en place au niveau mondial, européen ou national. 
 
« Le terrorisme menace la démocratie, l’État de droit et les droits de l’Homme eux mêmes. Il doit être combattu en tant que tel au moyen de la prévention et de la répression dans le seul but de les préserver. Plusieurs instruments juridiques internationaux et nationaux visent ainsi, au moyen du droit, à assurer la protection des vies humaines et des institutions démocratiques. Parmi les moyens de lutter contre le terrorisme, l’auteure, Sandra Birtel a choisi de s’intéresser à l’approche financière du phénomène visant à tarir les sources de financement du terrorisme. » Extrait de la préface de Madame Chantal Cutajar, Directrice du Master Compliance officer / Juriste conformité. 
 
Tout l’intérêt de cet ouvrage est de croiser les enjeux mondiaux de lutte contre le terrorisme et la réalité de l’activité économique. 
 
Comment lutter efficacement contre le financement du terrorisme ? Comment réglementer une économie toujours plus mondialisée ? Comment trouver un équilibre entre la nécessité de faire du chiffre d’affaires et celle de rester prudent et vigilant ? Telles sont les questions abordées par cet ouvrage qui apporte les premiers éléments de réponses utiles. 
 

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

scorechain square 512 (002)
27/11/2020 Communiqué

Scorechain cryptocurrency transaction surveillance tool rele...

Risk-AML analysis and due diligence on 700+ VASPs is public on Scorechain transa...

Scorechain
remise st nicolas fond.kriibskrank Kanner 2020 1

La Belle Etoile soutient la Fondatioun Kriibskrank Kanner po...

En raison de la situation actuelle, la Belle Etoile a préféré renoncer à la ...

La Belle Etoile
Untitled-1
27/11/2020 Évènements

Mind & Market in Luxembourg passe au digital

Cette année, du 10 au 25 novembre, 22 start-ups prometteuses ont eu l'opportuni...

Deloitte
ERG's Metalkol RTR cobalt and copper facility in the DRC
27/11/2020 Communiqué

Eurasian Resources Group’s Metalkol RTR Commits to Respons...

Eurasian Resources Group (“ERG” or “the Group”), a leading diversified n...

Eurasian Resources Group
kpmg
26/11/2020 Partenariat

KPMG et la start up VIREO s'associent pour permettre à vos ...

Remplir sa déclaration d’impôt dans un environnement où les mesures fiscale...

KPMG
Editus ilovemyshops luxembourg2-940x492
26/11/2020 Communiqué

« I love my Shops » lance un service de commande en ligne ...

En avril 2020, la société Editus Luxembourg lançait l&rsquo...

Editus

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus