ArcelorMittal Luxembourg reçoit le Prix de l’environnement Fedil 2019 pour son système de récupération d’excédent de chaleur alimentant le réseau de chauffage du quartier Belval exploité par SUDCAL

fr

 ArcelorMittal Luxembourg a reçu le Prix de l’environnement décerné par la Fedil pour son installation de valorisation de l’excédent de chaleur générée lors de la production de palplanches en acier sur le site ArcelorMittal Belval.   

<< Retour
26/11/2019 | Communiqué
  • remise prix fedil released (002)

    Michèle Detaille, Présidente de la Fedil ; Carole Dieschbourg, Ministre de l’Environnement, du Climat et du Développement durable ; Roland Bastian, Directeur d’ArcelorMittal Belval et Directeur Général d’ArcelorMittal Luxembourg ; Cédric Auveiler, ingénieur Environnement ArcelorMittal ; Claude Burton, Directeur de la Sotel ; René Winkin, Directeur de la Fedil.

Inauguré en juin 2018 par le Vice-Premier ministre, ministre de l’Économie, Étienne Schneider et le Président du Conseil d’administration d’ArcelorMittal Luxembourg et membre du Conseil d’administration d’ArcelorMittal, Michel Wurth, ce système permet d’injecter dans le réseau de chauffage d’une longueur de 20 km exploité par la société SUDCAL, la chaleur récupérée du four de réchauffage du laminoir de palplanches pour approvisionner tout le quartier Belval, de même que les quartiers Nonnewisen et Sommet.  

Cette coopération permet à SUDCAL de couvrir 70% de ses besoins de chauffage grâce à une source d’énergie disponible facilement, inexploitée jusqu’alors. Cette installation évite annuellement la consommation de l’équivalent de 1,6 millions de litres de mazout, ce qui correspond à une réduction des émissions de gaz à effet de serre de quelques 5000 tonnes.  
Roland Bastian, Directeur Général d’ArcelorMittal Luxembourg a souligné : « c’est une grande fierté de voir ce projet, fruit d’une coopération exemplaire entre un acteur industriel, l’Etat et un opérateur en énergie, couronné d’un tel Prix. La réduction de notre impact environnemental est un des axes majeurs de notre politique en faveur du développement durable et de l’économie circulaire mise en œuvre par le groupe au Luxembourg. Avec ce projet, nous avons montré que la mise en commun des talents complémentaires pour maîtriser l’impact environnemental de l’industrie, ça marche! Cette initiative ouvre de belles perspectives pour d’autres acteurs au Luxembourg, qui pourront s’en inspirer pour la démultiplier. » 
 

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

AM
11/05/2020 Communiqué

ArcelorMittal announces proposed common shares and mandatori...

ArcelorMittal (the "Company") announces today its intention to offer common shar...

ArcelorMittal
AM
05/05/2020 Communiqué

M. Franz Fayot, Ministre de l’Economie, visite le site de ...

ArcelorMittal a reçu ce lundi 4 mai sur son site de Belval M. Franz Fayot,  Mi...

ArcelorMittal
Arcelormittal
28/04/2020 Communiqué

ArcelorMittal announces the publication of first quarter 202...

The consensus figures are based on analysts’ estimates recorded on an external...

ArcelorMittal
Arcelor
16/04/2020 Communiqué

ArcelorMittal announces commitment for new US$3bn term loan ...

Confirming the continued strong support of its key relationship banks, on 16 Apr...

ArcelorMittal
AM
07/04/2020 Communiqué

ArcelorMittal announces publication of the 2019 statutory fi...

ArcelorMittal has published the statutory financial statements of ArcelorMittal ...

ArcelorMittal
AM
31/03/2020 Communiqué

Further to the statement issued on 19 March, ArcelorMittal t...

Firstly, we would like to recognise the resilience and flexibility of our global...

ArcelorMittal

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus