ArcelorMittal Luxembourg reçoit le Prix de l’environnement Fedil 2019 pour son système de récupération d’excédent de chaleur alimentant le réseau de chauffage du quartier Belval exploité par SUDCAL

fr

 ArcelorMittal Luxembourg a reçu le Prix de l’environnement décerné par la Fedil pour son installation de valorisation de l’excédent de chaleur générée lors de la production de palplanches en acier sur le site ArcelorMittal Belval.   

<< Retour
26/11/2019 | Communiqué
  • remise prix fedil released (002)

    Michèle Detaille, Présidente de la Fedil ; Carole Dieschbourg, Ministre de l’Environnement, du Climat et du Développement durable ; Roland Bastian, Directeur d’ArcelorMittal Belval et Directeur Général d’ArcelorMittal Luxembourg ; Cédric Auveiler, ingénieur Environnement ArcelorMittal ; Claude Burton, Directeur de la Sotel ; René Winkin, Directeur de la Fedil.

Inauguré en juin 2018 par le Vice-Premier ministre, ministre de l’Économie, Étienne Schneider et le Président du Conseil d’administration d’ArcelorMittal Luxembourg et membre du Conseil d’administration d’ArcelorMittal, Michel Wurth, ce système permet d’injecter dans le réseau de chauffage d’une longueur de 20 km exploité par la société SUDCAL, la chaleur récupérée du four de réchauffage du laminoir de palplanches pour approvisionner tout le quartier Belval, de même que les quartiers Nonnewisen et Sommet.  

Cette coopération permet à SUDCAL de couvrir 70% de ses besoins de chauffage grâce à une source d’énergie disponible facilement, inexploitée jusqu’alors. Cette installation évite annuellement la consommation de l’équivalent de 1,6 millions de litres de mazout, ce qui correspond à une réduction des émissions de gaz à effet de serre de quelques 5000 tonnes.  
Roland Bastian, Directeur Général d’ArcelorMittal Luxembourg a souligné : « c’est une grande fierté de voir ce projet, fruit d’une coopération exemplaire entre un acteur industriel, l’Etat et un opérateur en énergie, couronné d’un tel Prix. La réduction de notre impact environnemental est un des axes majeurs de notre politique en faveur du développement durable et de l’économie circulaire mise en œuvre par le groupe au Luxembourg. Avec ce projet, nous avons montré que la mise en commun des talents complémentaires pour maîtriser l’impact environnemental de l’industrie, ça marche! Cette initiative ouvre de belles perspectives pour d’autres acteurs au Luxembourg, qui pourront s’en inspirer pour la démultiplier. » 
 

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

Julie Becker (002)
25/05/2020 Communiqué

EUROFIMA displays benchmark green bond on LGX

The Luxembourg Stock Exchange (LuxSE) and EUROFIMA today announced the admittanc...

Bourse de Luxembourg
Port of Zeebrugge (Belgium) (002)
25/05/2020 Communiqué

Jan De Nul découple la deuxième porte de l’écluse Pierr...

En présence de la ministre flamande de la Mobilité et des Travaux publics, Lyd...

Jan De Nul
General technic
25/05/2020 Partenariat

Panasonic Heating and Cooling solutions disponible chez Gene...

Nouveautés produits HVAC Luxembourg : un peu d’air frais !  

General Technic
 DSC3339 (002)
22/05/2020 Communiqué

Le label « Zesumme fir eis Bio Baueren » souffle sa premi...

Cactus et ses partenaires BIOG et Pains & Tradition fêtent le premier anniversa...

Cactus
thumbnail Mullerthal App - Mullerthal Region in your pocket - Menus et cate?gories (1)
22/05/2020 Communiqué

"Mullerthal Region in your pocket" – la nouvelle solution ...

En raison de la pandémie de Corona et comme conséquence au lockdown, nombreux ...

ORT Region Mullerthal
ING new head office
22/05/2020 Communiqué

ING Night Marathon Luxembourg : ING poursuit l’aventure ju...

Alors que ce grand évènement sportif fête son quinzième anniversaire, ING Lu...

ING Luxembourg

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus