ArcelorMittal Luxembourg reçoit le Prix de l’environnement Fedil 2019 pour son système de récupération d’excédent de chaleur alimentant le réseau de chauffage du quartier Belval exploité par SUDCAL

fr

 ArcelorMittal Luxembourg a reçu le Prix de l’environnement décerné par la Fedil pour son installation de valorisation de l’excédent de chaleur générée lors de la production de palplanches en acier sur le site ArcelorMittal Belval.   

<< Retour
26/11/2019 | Communiqué
  • remise prix fedil released (002)

    Michèle Detaille, Présidente de la Fedil ; Carole Dieschbourg, Ministre de l’Environnement, du Climat et du Développement durable ; Roland Bastian, Directeur d’ArcelorMittal Belval et Directeur Général d’ArcelorMittal Luxembourg ; Cédric Auveiler, ingénieur Environnement ArcelorMittal ; Claude Burton, Directeur de la Sotel ; René Winkin, Directeur de la Fedil.

Inauguré en juin 2018 par le Vice-Premier ministre, ministre de l’Économie, Étienne Schneider et le Président du Conseil d’administration d’ArcelorMittal Luxembourg et membre du Conseil d’administration d’ArcelorMittal, Michel Wurth, ce système permet d’injecter dans le réseau de chauffage d’une longueur de 20 km exploité par la société SUDCAL, la chaleur récupérée du four de réchauffage du laminoir de palplanches pour approvisionner tout le quartier Belval, de même que les quartiers Nonnewisen et Sommet.  

Cette coopération permet à SUDCAL de couvrir 70% de ses besoins de chauffage grâce à une source d’énergie disponible facilement, inexploitée jusqu’alors. Cette installation évite annuellement la consommation de l’équivalent de 1,6 millions de litres de mazout, ce qui correspond à une réduction des émissions de gaz à effet de serre de quelques 5000 tonnes.  
Roland Bastian, Directeur Général d’ArcelorMittal Luxembourg a souligné : « c’est une grande fierté de voir ce projet, fruit d’une coopération exemplaire entre un acteur industriel, l’Etat et un opérateur en énergie, couronné d’un tel Prix. La réduction de notre impact environnemental est un des axes majeurs de notre politique en faveur du développement durable et de l’économie circulaire mise en œuvre par le groupe au Luxembourg. Avec ce projet, nous avons montré que la mise en commun des talents complémentaires pour maîtriser l’impact environnemental de l’industrie, ça marche! Cette initiative ouvre de belles perspectives pour d’autres acteurs au Luxembourg, qui pourront s’en inspirer pour la démultiplier. » 
 

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

enc img cheque-ile-aux-clowns 2019

Encevo soutient « Île aux clowns »

Le Groupe Encevo a remis un chèque de 3.000 euros à l’association caritative...

Encevo S.A.
Raphaël Charlier
10/12/2019 Publication

Le recrutement de talents dans le secteur des PSF continue d...

La 10ème édition du livre blanc annuel de Deloitte Luxembourg « Outlook and f...

Deloitte
Gerber Martine high res color
10/12/2019 Carrières

Martine Gerber-Lemaire est nommée nouvelle Managing Partner...

Le cabinet d’avocats annonce une stratégie de croissance ambitieuse pour le m...

Dentons
Grant Thornton Luxembourg événement 10 12 2019
10/12/2019 Évènements

Nouveau Plan Comptable Normalisé 2020

Ce 10 décembre 2019, Grant Thornton Luxembourg a organisé une conférence sur ...

Grant Thornton
EFA Ecovadis Print (002)
09/12/2019 Communiqué

Le développement durable d'EFA récompensé par la certific...

Les questions sociales et environnementales ont un impact sur toutes les industr...

EFA
D40 7189 (002)
09/12/2019 Évènements

Plus de 60 CIO désignent EBRC “Cloud Innovation Provider...

EBRC s’est vu décerner le prix de « Cloud Innovation Provider of the Year ...

ebrc

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus