Plus de la moitié des salariés luxembourgeois seraient prêts à s’expatrier pour une meilleure carrière ou un meilleur équilibre travail/vie privée

fr

Selon la dernière étude Randstad Workmonitor, le développement de carrière et l’équilibre entre travail et vie privée semblent être des facteurs importants pour la plupart des salariés luxembourgeois : 53% d’entre eux envisageraient d’émigrer s’ils pouvaient améliorer ces deux points.

<< Retour
10/10/2019 | Communiqué
  • Randstad

Par contre, seuls 42% feraient cette démarche pour un salaire significativement plus élevé et 35% pour d’avoir un emploi motivant. Par ailleurs, 59% déclarent préférer changer de carrière que d’aller s’installer dans un autre pays. En revanche, cela ne les dérangent pas de voyager ponctuellement dans le cade de leur travail (63%).

Si l’on compare ces résultats à ceux des autres pays étudiés, on remarque que les travailleurs luxembourgeois se situent plutôt dans le bas du classement. Ils sont moins volontiers partants pour émigrer. Plus toutefois que les néerlandais qui semblent très attachés à leur pays (seulement 39% d’entre eux partiraient à l’étranger pour une meilleure carrière ou un meilleur équilibre travail/vie privée). A contrario ce sont les travailleurs indiens et d’Amérique du Sud qui partiraient plus facilement s’installer dans d’autres pays.

Où les salariés luxembourgeois aimeraient travailler ?

Lorsque l’on pose la question « Si je devais travailler à l’étranger, je préférerais travailler.... », les salariés luxembourgeois placent l’Allemagne en première position, la Suisse en deuxième position et ensuite le Canada. D’après ces résultats, on peut en conclure que la plupart des répondants préféreraient rester près de leur région d’origine. Contrairement au Luxembourg, les salariés grecs semblent nettement préférer les pays anglophones (Royaume-Unis et Etats-Unis).

Une diversité un peu moins valorisée que dans d’autres pays.

Au Luxembourg, 65% des personnes interrogées pensent que c’est une bonne chose que leur employeur engage des travailleurs étrangers si la main-d'oeuvre nationale ne peut pas fournir les compétences requises. 58% des répondants estiment que c’est une bonne chose d’attirer des candidats étrangers pour combler la pénurie de talents. Ces résultats sont en dessous de la moyenne observée sur l’ensemble des pays étudiés (respectivement 72% et 64%). La diversité a toutefois des retombées positives puisque 82% des travailleurs luxembourgeois disent aimer travailler avec des personnes d'autres cultures.

Observations trimestrielles récurrentes.

Bien qu’en hausse de 3 points sur le dernier trimestre, l’index de mobilité du Luxembourg (nombre d’employés qui s’attendent à travailler pour un autre employeur au cours des six prochains mois) est toujours le plus faible de l’ensemble des pays étudiés. Seuls 7% des employés interrogés ont changé d’employeur au cours du dernier semestre et 11% ont changé d’emploi ce qui place là encore le Luxembourg en bas de classement en termes de mobilité. 4% des travailleurs luxembourgeois recherchent activement un emploi contre 4,6% en moyenne. La satisfaction au travail est légèrement en baisse mais reste bonne puisque 69% des employés luxembourgeois sont (très) satisfaits de leur job.

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

OneLife-740x470
23/04/2024 Communiqué

OneLife maintient le cap dans un contexte de marché plus co...

Une collecte supérieure à un milliard d'euros , des actifs sous gestion en pro...

OneLife
Gcore Recognised as Highly Commended in the Industry Innovator Category at the EMEA NVIDIA Partner Network Awards
23/04/2024 Communiqué

Gcore Recognised as Highly Commended in the Industry Innovat...

Gcore acknowledged for successful launch of first AI speech-to-text solution for...

GCore
Conférence microlux 22.04.2024-Discours Grande Duchesse
23/04/2024 Communiqué

« L’entrepreneuriat, une voie pour tous ? » - microlux f...

Hier, BGL BNP Paribas a accueilli la conférence "L’entrepreneuriat – une vo...

Microlux
Melany Albert - Ingbert Schilz - Mathieu Nicol - Lynn Ansay - Caroline Thill
22/04/2024 Carrières

Jim Clemes Associates : le fondateur passe la main à la nou...

Le début d’année 2024 marque le départ en retraite de Jim Clemes. Ce dernie...

Jim Clemes Associates
Deloitte Luxembourg MOMENTUM2024
22/04/2024 Communiqué

MOMENTUM 2024 drives sustainable solutions forward

Deloitte’s annual MOMENTUM Conference fosters a dynamic exchange between indus...

Deloitte
IMG 3541
18/04/2024 Carrières

Nouvelle recrue au service client de NO-NAIL BOXES : Nadine ...

NO-NAIL BOXES, le fabricant luxembourgeois de caisses pliantes en bois contrepla...

NO-NAIL BOXES

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus