Dan Kersch en visite chez Minusines

fr

Le ministre du Travail, de l'Emploi et de l'Économie sociale et solidaire, Dan Kersch, s’est rendu chez MINUSINES S.A., le 25 octobre dernier. Il a notamment pu découvrir de plus près les aspects de la transformation digitale et en termes de formation au sein de l’entreprise.

<< Retour
30/10/2019 | Communiqué
  • MDD 6627 (002)

MINUSINES S.A. a pris le virage de la digitalisation et de la modernité avec succès dans le but de répondre aux besoins d’un secteur en perpétuelle évolution. Soucieux de découvrir le travail au quotidien de l’entreprise, Dan Kersch, ministre du Travail, de l'Emploi et de l'Économie sociale et solidaire, Claude Tremont, responsable du département « emploi » au sein du même ministère et Isabelle Schlesser, directrice de l’ADEM, se sont rendus ce vendredi 25 octobre à Gasperich, dans les locaux de l’entreprise. Reconnaissant les efforts réalisés en matière de digitalisation et de formation, Dan Kersch a souligné que «Minusines doit être un modèle pour les autres sociétés qui s’engagent dans cette voie, et notamment dans le secteur de l’artisanat». En devenant proactif, MINUSINES S.A. peut influencer ses partenaires et ses clients dans ce changement de paradigme afin de répondre à toutes les exigences et transformations du monde du travail.

Les volets «formation» et «skills bridge» sont indissociables de cette vision. «Les innovations continuent de bouleverser notre secteur d’activité, il est primordial d’élaborer des stratégies, et surtout, de penser au développement de nos collaborateurs («people development»)», a expliqué Laurent Saeul, CEO de MINUSINES S.A. Dan Kersch a notamment insisté sur l’importance fondamentale de la formation continue pour les salariés dans les entreprises, et en particulier dans les PME. « Les technologies évoluant de plus en plus rapidement, les salariés qui ne bénéficient pas de formations continues adaptées à leurs profils risqueront en effet de voir leur employabilité diminuer. Des instruments visant à favoriser les formations au sein des entreprises devront être développés ».

D’autres sujets comme l’économie circulaire et la responsabilité sociale des entreprises ont été abordés, avec notamment l’utilisation du BIM (« Building Information Modeling ») dans la construction et le génie technique ou l’emploi des réfugiés. MINUSINES S.A. a d’ailleurs été l’un des précurseurs en matière d’intégration par l’emploi des demandeurs de protection internationale, en collaboration avec l’ADEM.

En visitant les lieux, Dan Kersch, Isabelle Schlesser et Claude Tremont ont pu découvrir les différentes activités et les impacts de la digitalisation et de la formation sur le travail quotidien des collaborateurs de l’entreprise. «J’apprécie les initiatives mises en place. Minusines est sans doute une PME luxembourgeoise qui montre la voie à suivre dans le contexte de la transformation digitale de notre économie», a conclu Dan Kersch.

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

Luxair
04/06/2020 Communiqué

Une reprise dynamisée grâce aux efforts communs des agence...

Le secteur du tourisme reprend de l’altitude.

LuxairGroup
Satispay
04/06/2020 Communiqué

Satispay lance l’ « Opération Cashback 20 % » au Luxemb...

Le Cashback est intégralement financé par Satispay, si bien que les commerçan...

Satispay
DSM-Di-Stefano-Logo
04/06/2020 Communiqué

DSM Avocats à la Cour élu Best Workplace Luxembourg par Gr...

Chaque année, l’Institut Great Place to Work® récompense les organisations ...

DSM
Degroof
04/06/2020 Carrières

Kris De Souter devient le nouveau Head of Private Banking et...

Kris De Souter, 46 ans, a rejoint la Banque Degroof Petercam Luxembourg en tant ...

Degroof Petercam
4940 resized 757 99999 90 5d7a00776312e fim kranich2
04/06/2020 Communiqué

SANAD Fund for MSME expands into sub-Saharan Africa

Pioneering impact fund carries success in Middle East and North Africa into new ...

Finance in Motion
Wizata Jean-Philippe-Hugo copyright Eric Devillet
04/06/2020 Communiqué

Wizata, la startup d'IA pour l'Industrie 4.0, lève €2.7 m...

Wizata, la startup d'Intelligence Artificielle (IA) pour l'Industrie 4.0, vient ...

Wizata

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus