Cactus en route vers un avenir énergétique vert avec Enovos

fr

Résolument tournés vers les énergies renouvelables, Cactus et Enovos ont inauguré, le 23 octobre 2019, deux nouvelles installations photovoltaïques à Bettembourg et à Windhof, en présence de Claude Turmes, Ministre de l’Énergie et de l’Aménagement du territoire.

<< Retour
24/10/2019 | Communiqué
  • Inauguration (002)

Alors que le futur plan national énergie et climat ambitionne d’atteindre 25 % d’énergies renouvelables en 2030, Cactus fortifie son engagement de longue date en faveur de l’énergie solaire avec la mise en service de deux installations photovoltaïques supplémentaires sur les toitures de son supermarché à Bettembourg et de sa centrale logistique à Windhof. Le mercredi, 23 octobre, Cactus et Enovos ont officiellement inauguré les nouvelles installations au Cactus Bettembourg en présence de Claude Turmes, Ministre de l’Énergie.

Laurent Schonckert, administrateur-directeur de Cactus S.A., se réjouit : « Nous sommes fiers aujourd’hui de renforcer notre engagement et de contribuer à dynamiser le développement de l’énergie photovoltaïque au Luxembourg. Notre société, avec son parc immobilier, dispose d’un grand potentiel dans lequel nous pouvons puiser afin de contribuer au déploiement de l’énergie solaire et de répondre aux défis d’un avenir durable. Nous estimons qu’il relève de notre responsabilité sociétale d’apporter notre pierre à l’édifice commun de la transition énergétique. »

Ce projet commun entre Enovos et Cactus répond au premier appel d’offre émis par l’Etat en vue de mettre en place des installations photovoltaïques de grande envergure sur le territoire luxembourgeois. « En tant que partenaire de longue date, il était naturel pour Enovos de se tourner vers Cactus pour faire face ensemble aux défis du changement climatique et soutenir ainsi les engagements du gouvernement », a précisé Erik von Scholz, CEO d’Enovos.

Les nouvelles installations portent à cinq le nombre de centrales photovoltaïques produisant de l’énergie verte pour le compte de Cactus. Au total, 10.842 panneaux, installés sur les toitures des supermarchés à Bascharage, Ingeldorf, Redange, Bettembourg ainsi que sur le toit de la centrale logistique à Windhof, produisent chaque année 2.488 MWh, soit l’équivalent de la consommation énergétique annuelle de quelque 630 maisons unifamiliales.

La construction et l’exploitation de ces installations sont assurées par Encasol S.A. Cette société, détenue à part égales par Enovos et Cactus a été créée en 2012 afin de favoriser le développement de l’énergie solaire au sein du groupe Cactus.

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus