POST Luxembourg innove en utilisant l'intelligence artificielle pour améliorer l'expérience client

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Dans le cadre d'une coopération avec Nokia, POST Luxembourg a implémenté une application d’intelligence artificielle (IA) qui permet d’améliorer la maintenance et d’anticiper les pannes d’une partie de son réseau de télécommunications.

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25/09/2019 | Communiqué
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L'intégration de cette application d'IA permet aux techniciens de dépannage de POST de détecter, d’identifier et d’analyser des anomalies sur les lignes DSL des clients. Elle permet aussi de consulter directement des instructions concrètes fournies par l'IA pour rétablir le fonctionnement normal des lignes. Auparavant, il incombait aux techniciens de faire eux-mêmes l'analyse complexe des erreurs, ce qui prenait plus de temps.

En pratique, chaque ligne xDSL collecte des vastes informations sur l’initialisation et la stabilité de la ligne, qui sont ensuite traitées par l'IA, afin de pouvoir stocker les résultats de ces analyses dans les bases de données POST. Ainsi, il est possible d'identifier des variations temporelles ou des problèmes systémiques. L’IA reçoit uniquement des données liées au fonctionnement de la ligne et ne collecte pas de données de l'utilisation.

Une telle analyse IA est incontournable si on rencontre des problèmes dans un réseau vectorisé, où toutes les lignes xDSL sont interdépendantes. En cas de problème, il faut pouvoir distinguer les lignes qui sont indirectement impactées (sans que ce soit de leur faute, donc les « lignes victimes »), des lignes perturbatrices. En réparant une ligne perturbatrice, on résout ainsi le problème des lignes victimes, sans devoir recourir à des réparations qui ne sont pas forcément nécessaires et qui prennent beaucoup de temps.

L'utilisation de cette application d’IA apporte trois grands avantages : une plus grande rapidité dans la résolution d’éventuelles anomalies, la facilitation du travail des dépanneurs avec un gain d'efficacité et une meilleure stabilité générale du réseau, ayant comme résultat une amélioration de la satisfaction client.

Avec un taux de 95 % de diagnostics utiles et 86 % de diagnostics exacts pendant les premiers mois d'utilisation, l'application s'est avérée efficace et fiable. Après une phase de test de 3 mois, l'IA est maintenant implémentée dans les systèmes de connectivité large bande sur cuivre de POST dans tout le pays.

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