LuxSE et EUWAX AG s’unissent pour lancer LuxXPrime

fr en de

Les équipes dirigeantes de la Bourse de Luxembourg (LuxSE) et d’EUWAX AG, une filiale de Boerse Stuttgart GmbH (Boerse Stuttgart), annoncent aujourd’hui le lancement de LuxXPrime, une nouvelle vitrine dédiée au trading d’obligations liquides sur la plateforme de négociation de la Bourse de Luxembourg.

<< Retour
  • Scharfe Hoeptner launch LuxXPrime (002)

    Robert Scharfe, CEO de LuxSE, et Alexander Höptner, CEO de EUWAX AG

Avec près de 30 000 titres obligataires cotés, la Bourse de Luxembourg est l’une des premières plateformes de cotation de titres financiers internationaux au monde. Quant à Boerse Stuttgart, avec son Liquidity Provider (teneur de marché), EUWAX AG, elle est le leader allemand du trading d’obligations d’entreprises et la première place européenne pour les négociations de produits dérivés titrisés.

LuxXPrime allie la tradition de cotation de la Bourse de Luxembourg à l’expertise de négociation d’EUWAX AG et de Boerse Stuttgart, et exploite les forces des deux institutions boursières.

« LuxXPrime est une initiative stratégique majeure. En associant notre large univers obligataire et notre plateforme de négociation aux compétences et à l’expérience d’animation de marché apportées par EUWAX AG, nous offrons des opportunités d’investissement plus efficaces et plus compétitives aux investisseurs professionnels et privés », indique Robert Scharfe, CEO de la Bourse de Luxembourg.

S’allier pour dynamiser le trading

Afin d’assurer un niveau de liquidité élevé sur la nouvelle vitrine « LuxXPrime », LuxSE s’est associée à EUWAX AG, une filiale de Boerse Stuttgart et l’un des premiers Liquidity Providers du marché allemand. En tant que Prime Liquidity Provider de LuxXPrime, le rôle d’EUWAX AG consiste à faciliter les transactions en agissant en tant que contrepartie possible pour les acheteurs et les vendeurs de titres inclus dans la sélection de LuxXPrime. En assurant une forte présence des deux côtés du carnet d’ordres, EUWAX AG permet aux investisseurs d’exécuter leurs ordres sur LuxSE à tout moment. Autre avantage pour les investisseurs : tous les prix affichés sur LuxXPrime sont fermes, l’animateur de marché est donc tenu d’exécuter l’ordre au prix annoncé.

« En assurant la qualité des prix et la forte probabilité d'exécution aux investisseurs, nous apportons notre expertise à LuxXPrime et combinons nos forces avec la Bourse de Luxembourg, une des premières plateformes de cotation au monde. Nous sommes ravis qu’EUWAX AG puisse agir en tant que teneur de marché pour la première fois hors des marchés du groupe Boerse Stuttgart, et par conséquent établisse des services transfrontaliers qui rapprochent les marchés financiers européens » explique Alexander Höptner, CEO d’EUWAX AG.

Le rôle d’EUWAX AG auprès de LuxXPrime s’inscrit dans sa stratégie d’expansion de ses services d’apporteur de liquidité à des plateformes de négociation internationales. Dans ce domaine, EUWAX AG renforce ses compétences et son infrastructure afin d’augmenter les volumes de transactions et de développer des synergies.

Intégration d’obligations vertes

Dans une première phase, LuxXPrime proposera 260 obligations liquides soigneusement sélectionnées parmi 71 émetteurs de 9 pays. La première sélection contient 12 obligations vertes. La majorité de ces 260 titres sont des obligations d’entreprises. Avec LuxXPrime, LuxSE cherche à répondre aux besoins des traders, des gestionnaires d’actifs et des investisseurs qui recherchent des prix attractifs pour des opérations de petite taille dans le marché obligataire.

Le nombre d’obligations proposées par LuxXPrime augmentera dans les prochains mois. Par ailleurs, LuxSE et EUWAX AG préparent le terrain pour inclure d’autres titres financiers, comme les Exchange-Traded Funds.

Au-delà de la cotation

Si la Bourse de Luxembourg est une plateforme de cotation renommée pour les titres financiers internationaux, LuxXPrime fait partie des efforts initiés afin d’accroitre et de dynamiser ses activités de trading. De plus, l’objectif consiste à gagner des parts de marché au Benelux, en France et en Italie.

En 2016, LuxSE a lancé le « Luxembourg Green Exchange » (LGX) qui détient aujourd’hui une part de marché de 50% des obligations vertes, sociales et durables émises et cotées dans le monde. Afin de faciliter la négociation de ces obligations, 12 obligations vertes sont déjà disponibles sur LuxXPrime.

LuxSE est une bourse réglementée, qui exploite une plateforme de négociation stable, efficace et transparente et seuls les membres agréés peuvent négocier sur ses marchés. Les investisseurs peuvent toutefois facilement placer des ordres par le biais des membres existants de LuxSE.

Pour en savoir plus sur la nouvelle initiative de la Bourse de Luxembourg, LuxXPrime, ou pour consulter la liste des obligations et calculer leur rendement respectif, rendez-vous sur le tout nouveau site web www.luxxprime.com.

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

Julie Becker (002)
25/05/2020 Communiqué

EUROFIMA displays benchmark green bond on LGX

The Luxembourg Stock Exchange (LuxSE) and EUROFIMA today announced the admittanc...

Bourse de Luxembourg
Zesummen stark LuxSE-SSE donation (002)

LuxSE and SSE join forces to support Luxembourg’s frontlin...

The Luxembourg Stock Exchange (LuxSE) and Shanghai Stock Exchange (SSE) have mad...

Bourse de Luxembourg
Bourse
14/05/2020 Communiqué
Julie Becker (002)
05/05/2020 Communiqué

LuxSE launches LGX Academy to boost sustainable finance educ...

Sustainable finance experts from the Luxembourg Green Exchange (LGX), the world...

Bourse de Luxembourg
Julie Becker (002)
01/04/2020 Communiqué

LuxSE takes home ‘Exchange of the Year’ award for fourth...

Following the release of Environmental Finance’s Bonds Awards 2020 winners, th...

Bourse de Luxembourg
2015 06 09 Bourse-PG-1
19/03/2020 Communiqué

Plusieurs institutions financières s’associent pour déve...

Clearstream, Credit Suisse Asset Management, la Bourse de Luxembourg et Natixis ...

Bourse de Luxembourg

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus