Carlex. Nous sommes plus que du verre. Nous sommes les personnes derrière le verre

fr en de

Carlex est une fi liale de Central Glass, un fournisseur de classe mondiale pour le verre automobile. Avec des implantations stratégiques dans le monde entier, nous nous concentrons sur le développement de technologies futures, l’amélioration des capacités de production et un excellent service à la clientèle.

<< Retour
05/09/2019 | Communiqué
  • CARLEX - La sécurité et la santé au travail - PHOTO 3 05.09.2019 (002)

Original Equipment Manufacturer (OEM)

Les produits de Carlex se trouvent dans les véhicules les plus prestigieux au monde. Les constructeurs ont choisi Carlex comme partenaire privilégié pour les technologies de pointe et la valeur inégalée de nos produits. Depuis les premiers pas de la conception au lancement des produits et à la production à grande échelle, nos clients peuvent compter sur notre service à la clientèle inégalé et notre assistance sans faille lors de la production.

Nous sommes fiers d’être les fournisseurs de verre de qualité pour les marques suivantes : Audi - Bentley - BMW - Bugatti - Chrysler - Ford - General Motors (GM) - Honda - Hyundai - Jaguar - Kia - Lamborghini - Lincoln - Mercedes - Nissan - Peugeot (Groupe PSA) - Porsche - Rolls-Royce - Subaru - Toyota - Volkswagen

La sécurité revêt une importance capitale chez Carlex et est inscrite dans la mission, la vision, et les valeurs de notre société :

  • Encourager la responsabilité des employés pour leur propre sécurité et celle des autres.
  • Créer un environnement de travail dans lequel chaque employé peut travailler et se sentir en sécurité.
  • Donner l’exemple par un comportement adapté, corriger des actes et conditions dangereuses, agir pour améliorer les conditions de travail.

Les installations pour le traitement du verre et du verre automobile

De par sa nature, le travail avec le verre comporte des risques et présente des dangers, surtout lorsqu’il s’agit de traiter les épaisseurs standards de l’industrie automobile de 1,4 mm, 1,6 mm, 1,8 mm, 2,1 mm et 3,15 mm. Le verre casse, se fi ssure et s’écaille facilement, créant des bords et des pointes tranchants qui peuvent causer des blessures. Afi n de contrer les risques de blessure, des équipements de protection individuelle (Personal Protective Equipment - PPE) de plus en plus performants ont été introduits au courant des années, comme des gants résistants aux coupures et à la perforation, des pullovers et pantalons résistants aux coupures, et ceci en plus des équipements de protection déjà existants et habituels, comme des lunettes et chaussures de sécurité et des vestes jaunes.

Non seulement le verre mais également les installations pour le traitement du verre automobile présentent des risques pour les opérateurs, car leur manipulation implique le découpage et le concassage ainsi que le traitement thermique du verre. Ces installations fonctionnent souvent à des cycles élevés avec des éléments en mouvement comme des tapis roulants, des rouleaux, des navettes, des presses et des robots. Elles constituent un environnement de travail bruyant avec des températures élevées, impliquant un certain inconfort pour les opérateurs. Les installations pour le traitement du verre dans l’usine Carlex à Grevenmacher peuvent être divisées en 2 groupes :

1. Le verre laminé: le verre laminé est un type de verre de sécurité qui ne se disperse pas lorsqu’il casse. En cas de rupture, il est retenu par un fi lm, normalement du polybutyral vinylique (PVB) entre deux ou plusieurs couches de verre.
2. Le verre trempé: le verre trempé ou verre renforcé est un type de verre de sécurité qui est soumis à des traitements thermiques ou chimiques contrôlés pour augmenter sa résistance par rapport au verre normal. Le trempage crée une compression sur les surfaces externes et une tension à l’intérieur.

Généralement, pour garantir l’opération des machines en toute sécurité, des solutions tant mécaniques qu’électriques sont mises en oeuvre. Tous les équipements sont soumis aux exigences réglementaires et approuvés par un fournisseur de service international du domaine de la sécurité et de la qualité.

Néanmoins, le port des équipements de protection individuelle et la sécurisation des machines ne sont pas suffisants pour Carlex!

3 axes pour améliorer la sécurité

1. La gestion du lieu de travail: En gardant notre usine et les lieux de travail propres et structurés, le risque de causer des accidents ou incidents est réduit. Des investissements comme la récente extension de l’entrepôt pour le stockage des pièces détachées est un pas dans cette direction, avec une amélioration du fl ux du matériel et la création d’espace dansl’usine pour une meilleure circulation des personnes et du matériel.

2. La méthode 5S: Les 5S sont des principes d’actionnement systématique pour maintenir et améliorer l’organisation, le bon ordre et la propreté dans les espaces de travail. Les 5S s’appliquent aux lieux de travail et garantissent la mise en oeuvre d’une méthode graduelle (avec 5 étapes au total) dans la gestion quotidienne. Elle se base sur l’attention aux détails et l’implication des opérateurs dans la mise en oeuvre avec une approche rigoureuse et systématique. La méthode 5S a un impact sur la discipline, la propreté, la sécurité et l’esprit d’équipe.

3. L’acceptation personnelle du risque: Elle est directement liée à l’attitude des personnes concernant la sécurité ! Le but de Carlex est de développer et d’encourager la responsabilité des employés pour leur propre sécurité et celle des autres. Carlex veut ainsi aider les employés à corriger des actions et conditions dangereuses et à améliorer les conditions de travail. Chaque employé est tenu d’observer, de repenser et de rapporter des situations dangereuses ou des « presque accidents ». De cette manière, il est possible de corriger une situation de manière préventive avant la survenance d’un accident.

But

Notre but en matière de sécurité est de réduire le nombre d’accidents liés au travail indépendamment de leur cause. Dans tous les domaines, nous assurons tout d’abord le respect des réglementations applicables, puis nous analysons le sujet sous différents angles pour améliorer la sécurité.

La formation constitue une partie importante de notre gestion de la sécurité. Nous avons ainsi amélioré le programme de formation pour les conducteurs de chariots élévateurs en 2017, ce qui a permis de réduire les incidents impliquant ces chariots de moitié entre 2016 et 2018. Nous avons prévu un espace de formation dédicacé aux conducteurs de chariots élévateurs afi n de réaliser leur formation directement sur le lieu de travail sous des conditions réelles et ceci tant pour les conducteurs expérimentés que pour les nouvelles recrues.

L’action de sensibilisation « Awareness Day – risques entre conducteurs de chariots élévateurs et piétons » qui est organisée aujourd’hui vise à augmenter la responsabilisation des employés de Carlex qui ne sont pas des conducteurs de chariots en favorisant la :

  • prise de conscience quant aux dangers effectifs : sensibilisation, analyse et changement du comportement des piétons « mettez-vous dans la situation de l’autre » ; et un
  • échange des différents points de vue sur les risques de la circulation entre les conducteurs de chariots élévateurs et les autres employés.

Les risques de la circulation dans l’usine concernent tout le monde et demandent l’implication de chacun !
- REDUIRE L’ACCEPTATION DU RISQUE INDIVIDUELLE
- REDUIRE LES RISQUES DE LA CIRCULATION

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

CARLEX - La sécurité et la santé au travail - PHOTO 3 05.09.2019 (002)
05/09/2019 Communiqué

Carlex. Nous sommes plus que du verre. Nous sommes les perso...

Carlex est une fi liale de Central Glass, un fournisseur de classe mondiale pour...

Carlex Glass
Carlex Glass Luxembourg 23 04 2018 1 (2)

Investissant 25 millions d’euros, Carlex inaugure sa nouv...

C’est en présence de MM Étienne Schneider, Ministre de l’Économie, Dave K...

Carlex Glass
carlex photo 01
25/10/2017 Communiqué

Une toute nouvelle ligne de production de pare-brise : le fa...

Par la construction d’une nouvelle ligne de production, la Laminating Line 5, ...

Carlex Glass
Photo 1
13/10/2016 Communiqué

Le nouvel ambassadeur du Japon rend visite à Carlex Glass ...

Dans le cadre de l’entrée en fonction du nouvel ambassadeur du Japon au Luxem...

Carlex Glass

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus