Kleos Space change d’orbite en réponse à la demande du marché

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4,5 fois plus de données dans les zones d'activités illégales principales en vue d'obtenir des données de plus grande valeur dans les zones à risque du monde.

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12/08/2019 | Communiqué
  • 2 - Source The State of Maritime Piracy 2018  One Earth Future (002)

    Les points sensibles des activités maritimes illégales/de piraterie mis en évidence.

Kleos Space S.A. (ASX : KSS, Francfort : KS1), fournisseur de données de reconnaissance de radiofréquence par satellites, annonce aujourd'hui qu'elle a changé de fournisseur de lancement pour les satellites de la Mission d’Exploration de Kleos qui seront désormais lancés dans une orbite d'inclinaison de 37 degrés.

Suite au récent rapport du lancement des satellites de sa Mission d’Exploration, Kleos a étudié d'autres options de lancement notamment avec le fournisseur de services de lancement et de gestion de mission Spaceflight Inc. qui permettraient de répondre à la demande immédiate du marché et d'augmenter potentiellement la valeur des données recueillies.

L'inclinaison orbitale de 37 degrés permet au groupe de quatre satellites de la Mission d’Exploration de Kleos d'augmenter la collecte de données d'un facteur de 2 à 4,5 par rapport à l'orbite héliosynchrone (SSO) initialement prévue, dans des régions cibles maritimes cruciales telles que le détroit d'Hormuz, la mer de Chine du Sud, les côtes d'Australie et des Etats-Unis du Sud et les côtes est-ouest africaines et de l'Afrique occidentale.

Andy Bowyer, CEO de Kleos, déclare : "Depuis le choix initial de l’SSO il y a plus d'un an, le niveau de menace dans les régions équatoriales a augmenté. Kleos a fait des progrès significatifs dans la conquête du marché et la sécurisation des clients de défense et de sécurité qui ont un intérêt dans ces régions, où une couverture accrue fournit de meilleures données et de meilleures informations critiques pour les clients".

Confiant de garder la fenêtre de lancement du quatrième trimestre de 2019, Kleos lancera désormais sous un contrat de copartage Spaceflight Inc. à bord d'une fusée PSLV, sur une orbite inclinée à 37 degrés. Le Polar Satellite Launch Vehicle (PSLV) est un lanceur de moyenne portée, extrêmement fiable, conçu et exploité par l'Organisation indienne de recherche spatiale (ISRO).

Les satellites de reconnaissance restent prêts à voler. L'équipe Kleos a analysé et confirmé la compatibilité avec les satellites volant à 37 degrés d'inclinaison. Contrairement à la plupart des missions d'observation de la Terre qui volent en SSO, la technologie Kleos permet aux satellites d'observer les transmissions RF à tout moment de la journée sans être dépendants de la lumière solaire.

Le SSO original est presque une orbite polaire qui maintient sa relation avec le soleil, ce qui est utile pour la production d'énergie et pour les missions qui dépendent de l'illumination de la cible. Le SSO a donné une couverture mondiale complète, avec de bons intervalles de survols des zones polaires. PSLV C49 se trouve dans une inclinaison de 37 degrés, c'est-à-dire que l'orbite des satellites se déplace entre 37° de latitude nord et 37° de latitude sud. La couverture est largement délimitée par Lisbonne au Nord et Melbourne au Sud, ce qui permet d'améliorer considérablement les temps de retour dans les régions équatoriales au détriment de la couverture dans le Grand Nord et le Sud.

Les graphiques montrent le potentiel de collecte de données par les satellites d’exploration dans leur nouvelle orbite à partir des régions clés d'intérêt avec d'excellents taux de survols par rapport à l’SSO, et les points sensibles des activités maritimes illégales/de piraterie mis en évidence dans le rapport « The State of Maritime Piracy 2018 » par « One Earth Future ».

Le système multi-satellites de la Mission d’Exploration de Kleos (KSM) constituera la pierre angulaire d’une constellation offrant une image globale de l’activité maritime cachée. Il renforcera la capacité de renseignement des entités gouvernementales et commerciales lorsque le système d’identification automatique (AIS) est mis en échec, que les images sont floues et que les cibles sont hors de portée de patrouille. Les satellites sont construits par le spécialiste des nanosatellites GomSpace A/S, une filiale de GomSpace AB (SS : GOMX), partenaire européen de la construction aérospatiale et cotée au Nasdaq.

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