Inauguration d'une usine de traitement des eaux en Suède, un modèle de gestion innovante et durable de l’eau, réalisée à partir d’une technologie Luxembourgeoise

fr en de

Mörbylånga est une municipalité, situé sur la deuxième plus grande île de Suède, Öland. Elle vient d’inaugurer une usine de traitement de l’eau à haute efficacité, basée sur des technologies de procédés uniques et innovants, afin de répondre aux besoins locaux en eau potable. L’usine traite différents flux d'eau dans une seule installation, y compris les eaux de procédé industriel prétraitées. Cette solution est unique en Europe. La cérémonie d’inauguration s'est déroulée en présence de Leurs Altesses Royales Victoria, princesse héritière de Suède, et du prince Félix de Luxembourg.

<< Retour
13/07/2019 | Inauguration
  • APATEQ 1

    From left to right: APATEQ CSO Dirk Martin, APATEQ CTO Ulrich Bäuerle, Her Excellency the Ambassador of Luxembourg to Denmark, Sweden, Finland and Norway Janine Finck, APATEQ Chairman of the Board and Contern S.A. Chairman of the Board Robert Dennewald, H.R.H. Prince Félix of Luxembourg, H.R.H. Viktoria, Crown Princess of Sweden

Pour lutter contre la pénurie d'eau potable, en particulier pendant la saison estivale, la municipalité de la deuxième plus grande île suédoise d'Öland, cherchait une solution pour assurer un approvisionnement constant, et ainsi faire face à la forte demande saisonnière et touristique, mais aussi répondre aux besoins des industries locales, consommatrices de grands volumes d'eau. Auparavant, l’eau était acheminée du continent vers l'île, ce qui, en plus de créer une dépendance extérieure, était source de pollution environnementale et de perturbations, causées par la circulation des camions.

La société Luxembourgeoise Clean-Tech APATEQ, innovatrice en technologies propres, a surpassé tous ses concurrents dans le processus d'appel d'offres de la municipalité de Mörbylånga, y compris les leaders du marché mondial établis dans le secteur. La station fixe d'APATEQ traite aussi bien les eaux de puits saumâtre, que les eaux de procédé industriel prétraitées, dans une seule installation. Cette multifonctionnalité est possible grâce à une combinaison de technologies, développées par APATEQ au fil des années, incluant un logiciel dédié qui permet à la station de s'adapter aux différentes qualités de l'eau. Le système est conçu pour gérer une capacité de 500 à 4.000 mètres cubes par jour, en fonction de la demande saisonnière. Un processus supplémentaire, réalisé par des sociétés Suédoises, spécialisées dans le traitement de l’eau, permettra aux effluents d’être désinfectés et reminéralisés jusqu'au niveau d'eau potable, conformément aux règlementations suédoises et internationales.

« Géographiquement située sur une île, notre municipalité fait face à une disponibilité limitée d'eau souterraine fraîche. Compte tenu des conditions actuelles, telles que la croissance démographique ou toute extension d'industries consommatrices d'eau, un défit se présente en termes d'approvisionnement en eau », a déclaré Peter Asteberg, chef de projet pour la municipalité de Mörbylånga. « Nous sommes convaincus que la technologie d'APATEQ est le bon choix pour poursuivre notre futur développement urbain. »

« Notre installation à Mörbylånga est la première dans son genre en Europe », a déclaré Ulrich Bäuerle, CTO de APATEQ. « Jusqu'à présent, et à notre connaissance, des usines de production d’eau potable à partir des eaux usées, n'avaient été installées qu'en Namibie et aux États-Unis. Compte tenu de la demande croissante en ressources d’eau potable dans le monde, les systèmes intelligents de réutilisation de l'eau, vont inévitablement jouer un rôle majeur, dans l’avenir mondial, en s'attaquant aux défis de la croissance démographique et du changement climatique. »

La cérémonie d'inauguration de cette installation, issue d'une collaboration entre sociétés suédoises et luxembourgeoises, s'est donc déroulée le 12 juillet 2019 en présence de Leurs Altesses Royales Victoria, princesse héritière de Suède, et du prince Félix de Luxembourg.

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

APATEQ 1
13/07/2019 Inauguration

Inauguration d'une usine de traitement des eaux en Suède, u...

Mörbylånga est une municipalité, situé sur la deuxi&egr...

Apateq
Photo 2 APATEQ
15/10/2018 Communiqué

Visite Grand-Ducale chez APATEQ, société innovatrice en Cl...

Son Altesse Royale le Grand-Duc Henri de Luxembourg a visité le siège de la so...

APATEQ
APATEQ Redundant ultrafiltration units inside of OilPaq container module
15/06/2018 Communiqué

APATEQ fournit un système de traitement des lixiviats pour ...

APATEQ, dont le siège est à Luxembourg, conçoit et fabrique des systèmes de ...

apateq
Multi-purpose water treatment system WaterPaq
23/10/2017 Communiqué

APATEQ wins Green Technology Award for multi-purpose water t...

APATEQ engineers and manufactures high-efficiency water and wastewater treatment...

APATEQ
APATEQ MarinePaq installation for Scandlines
12/06/2017 Communiqué

Scandlines met en service le système innovant d’APATEQ po...

Scandlines utilise un tout nouveau système de traitement des eaux de lavage, co...

APATEQ
2 Startup Europe Award 2017
09/06/2017 Communiqué

APATEQ a été nominé par la Commission Européenne au prix...

L’entreprise Clean-Tech APATEQ a reçu un prix extraordinaire à la cérémoni...

APATEQ

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus