Au Luxembourg, les utilisateurs de services bancaires digitaux sont des adeptes prudents

fr en de

71 % des personnes interrogées au Luxembourg considèrent l’authentification à deux facteurs, l’empreinte digitale et le mot de passe comme les moyens identification les plus sûrs.

<< Retour
14/06/2019 | Communiqué
  • ING

2/3 des résidents luxembourgeois considèrent qu'ils peuvent faire des opérations bancaires en toute sécurité depuis un appareil.

Les consommateurs sont très sensibles à la sécurité lorsqu’ils utilisent des appareils pour se connecter à leur compte en banque. Il n’existe toutefois pas de consensus sur la méthode d’identification la plus sûre. 71 % des Luxembourgeois interrogés pensent que l’authentification à deux facteurs constitue le moyen le plus sûr, alors que 58 % considèrent que la reconnaissance de l’empreinte digitale et 54 % un simple mot de passe sont parmi les méthodes les plus sures.
Au Luxembourg, toutes les nouvelles technologies, comme la reconnaissance vocale, ne sont pas encore disponibles.
À la question sur le caractère sûr ou risqué de l’utilisation d’appareils, les opinions divergent davantage : 71 % des utilisateurs au Luxembourg pensent que l’utilisation d’appareils pour gérer son argent est sûr, alors que 36 % considèrent cela comme risqué.

Le partage de données ouvertes, un service mal connu

Les services de banque ouverte permettent à certains fournisseurs d’accéder à des informations financières concernant une personne qui sont détenues par une autre organisation, sous réserve que cette personne l’ait autorisé. Cette forme de partage des données présente de nombreux avantages, notamment la possibilité d’avoir une vision agrégée des finances dispersées dans différents lieux (si vous avez des comptes dans différentes banques par exemple) sur une interface unique.
La plupart des gens n’ont pas entendu parler de ce type de partage des données et, au Luxembourg, 67 % des consommateurs ne le connaissent pas. Cette statistique est intéressante, sachant que la version révisée de la directive sur les services de paiement (DSP2) entrera en vigueur d’ici peu au Luxembourg.

Dans le vaste espace des services de banque ouverte, la DSP2 jouera un rôle instrumental. En effet, à compter du 14 septembre 2019, les clients des banques, qu’ils soient des particuliers ou des entreprises, pourront donner l’accès à leurs comptes, pour consultation ou initiation de paiements, à tout prestataire tiers dûment agréé/enregistré.

Cet accès sera soumis à un niveau élevé de sécurité grâce à une authentification sophistiquée des clients et conditionné à l’autorisation expresse préalable des clients.

Méfiance initiale envers les décisions de placement automatisées mais pas d’objection pour le robot-conseiller

L'investissement par un robot n’est toujours pas envisageable par la majorité. Au Luxembourg, 74 % des personnes interrogées répondent non à la possibilité de laisser un programme informatique prendre les décisions de placement à leur place. Le chiffre est même plus élevé qu’en 2017 où 52 % des répondants luxembourgeois rejetaient toute forme d’activité financière automatisée. Les gens préfèrent garder le contrôle, même au prix de l’abandon d’avantages potentiels.
Si le programme informatique se limite à faire des suggestions et ne décide pas, 35 % des répondants au Luxembourg se disent prêts à l’utiliser.
Le robot-conseiller est une technologie relativement récente, l’hésitation est donc compréhensible.

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

BIL PLM hd 2
24/04/2024 Communiqué

2023 : une année de transition et de transformation

Lors de l’Assemblée générale qui s’est tenue le 24 avril 2024, les acti...

BIL
Cargolux
24/04/2024 Communiqué

Cargolux posts profit for 2023

The Cargolux Group (Cargolux) generated a positive net result for its 2023 finan...

Cargolux
DSM-Di-Stefano-Logo
24/04/2024 Communiqué

AmCham Real Estate Event at Bentley Garage Draws Luxembourgâ...

The American Chamber of Commerce in Luxembourg (AmCham) Real Estate Committee ho...

DSM
OneLife-740x470
23/04/2024 Communiqué

OneLife maintient le cap dans un contexte de marché plus co...

Une collecte supérieure à un milliard d'euros , des actifs sous gestion en pro...

OneLife
Gcore Recognised as Highly Commended in the Industry Innovator Category at the EMEA NVIDIA Partner Network Awards
23/04/2024 Communiqué

Gcore Recognised as Highly Commended in the Industry Innovat...

Gcore acknowledged for successful launch of first AI speech-to-text solution for...

GCore
Conférence microlux 22.04.2024-Discours Grande Duchesse
23/04/2024 Communiqué

« L’entrepreneuriat, une voie pour tous ? » - microlux f...

Hier, BGL BNP Paribas a accueilli la conférence "L’entrepreneuriat – une vo...

Microlux

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus