« Zesumme fir eis Bio Baueren » Une initiative de BIOG, Cactus et Pains & Tradition

fr de

Le 21 mai 2019, BIOG, Cactus et Pains & Tradition ont présenté leur nouvelle initiative en faveur de l’agriculture biologique, en présence du Ministre de l’Agriculture, de la Viticulture et du Développement Rural, Monsieur Romain Schneider. Les trois partenaires ont relevé le défi de produire et de commercialiser des pains slowbaked en utilisant exclusivement de la farine issue de cultures biologiques de la Grande Région.

<< Retour
  • Cactus

    Monsieur Volker Manz, Gérant de BIOG, Monsieur Max Leesch, administrateur-délégué de Cactus S.A., Monsieur Jean Kircher, Président-directeur général de Pains & Tradition et Monsieur Romain Schneider, Ministre de l’Agriculture, de la Viticulture et du Développement Rural.

C’est lors d’une conférence de presse à la ferme biologique de Monsieur Serge Van Dyck à Leudelange, que les trois partenaires, à savoir BIOG, la coopérative des fermiers biologiques du Luxembourg, Pains & Tradition, boulangerie artisanale sise à Hautcharage, et Cactus, acteur majeur de la grande distribution au Luxembourg et membre de la Bio Task Force de l’Administration des Services Techniques de l’Agriculture, ont officialisé leur initiative en faveur de l’agriculture biologique en signant la charte pour une nouvelle filière responsable. Unis par l’intime conviction qu’il est primordial de valoriser et de promouvoir les agriculteurs biologiques, les trois acteurs ont décidé de mettre sur pied une filière pour la culture biologique de céréales, leur mouture en farine et la transformation en pains slowbaked. Ainsi est née une collaboration qui fédère cultivateurs, boulangers et épiciers en vue d’offrir au consommateur un produit qui défend un savoir-faire ancestral, respectueux de l’homme et de nos terres.

Monsieur Laurent Schonckert, administrateur-directeur de Cactus S.A., se félicite : « Local, artisanal, responsable. Voici trois valeurs défendues par Cactus et partagées avec nos partenaires de longue date. A peine un an après le lancement des filières ‘Cactus – Poulet vum Lëtzebuerger Bauer’ et ‘Bio Green Beef’, nous sommes aujourd’hui fiers de cette nouvelle initiative par laquelle nous espérons donner un coup de pouce supplémentaire à l’agriculture biologique et d’encourager toujours plus d’agriculteurs à oser la transition vers le bio. Cette initiative porte aujourd’hui à cinq le nombre de nos filières de production, permettant de développer l’agriculture régionale, de créer de l’emploi dans la région, de garantir aux producteurs une rémunération juste tout en proposant aux clients des produits authentiques respectueux des ressources et de la tradition. »

Monsieur Volker Manz, Gérant de BIOG, élucide : « La base d’un pain sain, riche et exempt de résidus se trouve dans un blé semé, cultivé et récolté dans des conditions naturelles et authentiques. La BIO-Bauere-Genossenschaft Lëtzebuerg (BIOG) et ses agriculteurs biologiques de la région travaillent « naturellement » selon des directives biologiques contrôlées afin de conserver les ressources naturelles d’une part, et de répondre aux besoins des gens pour des denrées alimentaires non traitées d’autre part. »

Monsieur Jean Kircher, Président-directeur général de Pains & Tradition, rajoute : « Le pain redevient un aliment sain et éthique en valorisant les différents acteurs d’une filière locale et en respectant la nature et ses bienfaits. »

La coopérative BIOG assure l’enlèvement des céréales en provenance du Luxembourg et leur acheminement vers un moulin 100 % biologique. Uniquement en cas d’insuffisance locale, BIOG peut recourir aux récoltes de cultivateurs biologiques en Rhénanie-Palatinat (Allemagne) et dans la Province de Luxembourg (Belgique). Le moulin opère dans le plus grand respect des exigences qualitatives de la charte et assure l’approvisionnement en farine biologique des ateliers de production de Pains & Tradition à Hautcharage (Luxembourg). La boulangerie artisanale confectionne avec cette farine cinq pains différents à partir des céréales des cultivateurs bio régionaux. Ardent défenseur du slowbaking,  Pains & Tradition façonne des pains 100% naturels. Le slowbaking repose sur les principes d’une production traditionaliste et artisanale, sans utilisation d’additifs ou de mélanges tout faits. Le processus de fabrication est basé sur le degré de maturité de la pâte et non sur l’organisation rationnelle de la productivité. Pains & Tradition respecte les étapes de fermentation nécessaires pour des pains d’une qualité gustative exceptionnelle. Enfin, l’enseigne Cactus, vendeur exclusif de ces pains fabriqués à partir de la farine BIOG, commercialisera les pains à partir du 1er juin 2019 dans tous ses supermarchés. Forte de son expérience dans la mise en place de filières responsables – Cactus Rëndfleesch vum Lëtzebuerger Bauer, Eist Uebst a Geméis, Cactus Poulet vum Lëtzebuerger Bauer, Bio Green Beef – l’enseigne continuera à sensibiliser les consommateurs à l’importance d’une consommation locale et responsable, dans le respect de l’homme et de la nature. De par cette démarche qualitative, soutenue par ses partenaires de confiance, Cactus poursuit son engagement infatigable d’offrir à ses consommateurs du « Nëmmen dat Bescht ». Les trois partenaires s’engagent à payer aux producteurs un prix supérieur au prix du marché, permettant de valoriser le travail des agriculteurs.

Au-delà de l’objet principal de la filière, les trois partenaires s’engagent à soutenir chaque année, par apport financier, un projet durable. Les premières années, cette somme permettra de financer un projet scientifique basé sur l’outil d’analyse SMART (sustainability monitoring and assessment routine) de l’ « Institut fir biologesch Landwirtschaft an Agrarkultur Luxemburg » (IBLA), servant à aider les cultivateurs de la filière à optimiser la gestion durable de leur entreprise.

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus