La BIL et l’Office du Ducroire signent le premier contrat-cadre de financement des entreprises pour leur développement international

fr en de

La Banque Internationale à Luxembourg (BIL) et l’Office du Ducroire (ODL) annoncent la signature d’un contrat-cadre visant à accroître les prêts pour financer les activités liées au commerce international des entreprises luxembourgeoises. Il s’agit du premier accord de ce type signé entre l’ODL et une banque.

<< Retour
  • 20190513 ODL-BIL

Le développement à l’international est un réel défi pour les entreprises, d’autant plus pour les PME. Prospection, implantation ou encore adaptation des produits au marché visé nécessitent des investissements conséquents. En outre, l’import-export est gourmand en liquidités : avec un client étranger, le délai de paiement pourra être plus long, et dans le cas d’un fournisseur étranger, un acompte plus élevé pourra être exigé. La capacité de l’entreprise à mobiliser des ressources financières importantes est déterminant.

L’accord signé par la BIL et l’ODL est une réponse à ce défi. Il facilite l’accès des entreprises aux financements pour des projets d’import-export grâce à une assurance des crédits bancaires qui couvre partiellement le risque de non-remboursement de l’emprunteur.

« Grâce à cet accord avec l’Office du Ducroire, nous pourrons renforcer notre soutien à l’économie luxembourgeoise en aidant les entreprises dans leurs projets de développement international. Cette assurance est très attendue par les entreprises du pays et nous sommes heureux d’être la première banque à la proposer », a commenté Marcel Leyers, Président du Comité exécutif de la BIL (sous réserve de l’approbation définitive des autorités de supervision).

« Le constat que les entreprises exportatrices rencontrent souvent des difficultés à accéder au financement nécessaire à leur développement au-delà de nos frontières nous a mené à développer ce nouveau produit, qui est censé servir comme effet de levier en protégeant partiellement les banques contre le risque de non-paiement des prêts accordés. Cette protection permettra aux banques d’octroyer des lignes de crédit plus importantes destinées aux activités internationales des entreprises luxembourgeoises tout en maintenant leur risque à un niveau acceptable. », a expliqué Arsène Jacoby, Président de l’ODL.

L’assurance des crédits bancaires de l’ODL vient compléter la gamme de services de la BIL destinée aux entreprises. De la création à la transmission d’ent reprise, en passant par le financement d’investissement, de projet innovant ou à l’international, la banque accompagne les entreprises, petites et grandes, à toutes les étapes de leur développement.

Pour en savoir plus sur cette assurance des crédits bancaires proposée par la BIL et l’ODL, rendez-vous sur www.bil.com/trade-finance

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

adada
19/07/2019 Communiqué

Presse professionnelle marcom: adada disrupte la vente d'esp...

Après un lancement réussi en juin dernier de sa version magazine, adada – le...

11 AOÛT Media / adada
FamilyBusiness MaketingAssets PRESS
18/07/2019 Publication

Enquête Deloitte : la transformation digitale compte parmi ...

Selon la Global Family Business Survey 2019 de Deloitte, trouver le juste équil...

Deloitte
OCSiAl oic
18/07/2019 Communiqué

Le fabricant luxembourgeois de nanotubes de graphène OCSiAl...

OCSiAl S.A., le plus important fabricant mondial de nanotubes de graphène, bas...

OCSiAl S.A.
2019-Arendt-Remise-Cheques Associations

Arendt soutient "Fondatioun Kriibskrank Kanner" et "Pour un ...

Cette année à nouveau, Arendt a témoigné de son soutien à "Fondatioun Kriib...

Arendt & Medernach
190701 ENGIE MARINE FLOATING SOLAR 3840x2160

Les panneaux solaires flottants en haute mer bientôt une r...

Un consortium regroupant Tractebel, Jan De Nul Group, DEME, Soltech et l’Unive...

Jan De Nul
Panel Seesion  opening up private markets to liquidity  2
17/07/2019 Communiqué

VNX Exchange hosted the Digital Asset Summit as a part of th...

The Official Economic Mission of Luxembourg led by the Deputy Prime Minister and...

VNX Exchange

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus