DACHSER teste des camions au gaz naturel

fr en de

Les résultats de Karlsruhe en Allemagne révèlent que le gaz naturel peut offrir une alternative au diesel, même pour les trajets longue distance. Toutefois, cela n’est possible que si le réseau de stations-service de GNL est étendu.

<< Retour
06/05/2019 | Communiqué
  • DSC Dachser Gas-Lkw 2 druckf

Luxembourg et l'Allemagne discutent actuellement de niveaux acceptables de particules et d'oxydes d'azote. Il est indéniable que l’air pur améliore la qualité de la vie dans les villes et favorise une bonne santé. C'est la raison pour laquelle plusieurs villes allemandes, dont Stuttgart, Berlin et Bonn, ont déjà pris des mesures. Ils interdisent les véhicules diesel Euro 1-5 plus anciens ou annoncent une telle interdiction en 2019. À l'heure actuelle, les camions sont exemptés de telles interdictions.

Dans une perspective d'avenir, le prestataire de services logistiques DACHSER souhaite également se préparer à d'éventuelles interdictions de conduire et augmenter le nombre de moteurs émettant moins d'émissions dans son parc. DACHSER exploite déjà des camions hybrides et électriques dans les centres-villes, mais le gaz naturel liquéfié peut également être une alternative prometteuse. Cela montre les résultats de tests récents dans des conditions réelles à Karlsruhe.

Dans le cadre de l'enquête, DACHSER a également construit une station-service mobile pour le GNL à Karlsruhe. Les résultats étaient positifs. Après des essais de plus de 5 000 kilomètres, le camion au GNL s’est révélé être une bonne alternative à la flotte de DACHSER. «Les chauffeurs ont été impressionnés. Ils n'ont pas vraiment remarqué de différence dans la manipulation d'un camion diesel », a déclaré Tomas Leyerle, responsable du parc et de l'équipement technique du centre logistique DACHSER de Karlsruhe. "La portée indiquée de 1 000 kilomètres sur un plein est également très réaliste, comme l'a montré le service régulier vers Rheine et la Suisse."

Certains fabricants produisent déjà des camions fonctionnant au GNL à grande échelle. Le carburant offre plusieurs avantages supplémentaires. Il réduit les émissions de dioxyde de carbone de vingt pour cent et de soixante-dix pour cent les émissions de NOx et garantit la réduction de 95% des particules de suie. Lors de l'utilisation de biogaz, il y a même une réduction de 90% des valeurs de CO2. De plus, les émissions sonores sont plus faibles. Cependant, il y a un obstacle majeur; le réseau de stations-service est insuffisant. Les véhicules reçoivent des exemptions de péage, ce qui en fait une alternative attrayante aux véhicules diesel, mais malgré ces avantages, le réseau de stations-service est encore insuffisant. Toutefois, les pays de l'UE et les gestionnaires de stations-service envisagent d'étendre considérablement le réseau dans les années à venir.

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

CR Report Luxembourg 2019 FR BD-1
10/07/2020 RSE/Environnement

ArcelorMittal au Luxembourg présente son Rapport 2019 sur l...

ArcelorMittal au Luxembourg publie la nouvelle édition de son rapport Développ...

ArcelorMittal
KREUZER Stefanie 1800x1800
10/07/2020 Carrières
2020.07
10/07/2020 RSE/Environnement

Luxtram s’engage pour le futur énergétique du Luxembourg

Production d’énergie solaire sur la toiture du centre de remisage du tram...

Luxtram S.A.
P1040551
10/07/2020 RSE/Environnement

La Brasserie Nationale continue d'investir et de moderniser ...

Dans le cadre du développement de ses activités, et toujours fière de son sta...

Brasserie Nationale
Béatrice Belorgey
10/07/2020 Carrières

Béatrice Belorgey nommée Présidente du Comité exécutif ...

Béatrice Belorgey est nommée Présidente du Comité exécutif de BGL BNP Parib...

BGL BNP Paribas
20200710 BIL instant payment (002)

Virement instantané : pas une seconde à perdre !

Disponible 24h/24 et 7j/7, le virement instantané permet de réaliser en toute ...

BIL

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus