5G : premières connexions réussies au Luxembourg

fr en de

Tango et Telindus, sont fiers d'annoncer les premières connexions 5G au Luxembourg, réalisées le 26 avril dernier. Ils deviennent ainsi les premiers opérateurs luxembourgeois à avoir connecté la 5G sur leur réseau mobile. Le coeur de réseau 5G est maintenant opérationnel pour les déploiements à venir.

<< Retour
20/05/2019 | Communiqué
  • Photo

En 2012 déjà, Tango était le premier opérateur à lancer la révolution 4G au Grand-Duché. Deux ans plus tard, l’opérateur se plaçait à nouveau en tant que précurseur sur le marché en déployant la 4G+ sur le territoire. Aujourd’hui, avec l’ambition de proposer ensemble des technologies toujours plus innovantes à leurs clients, Tango et Telindus sont fiers d’annoncer que les premières connexions en 5G ont été réalisées avec succès.

Pour cette première, réalisée en conditions réelles, les équipes techniques ont déployé un réseau 5G dans leur laboratoire de Bertrange. Elles ont alors pu établir une connexion data mobile et enregistrer des vitesses de téléchargement 5G jusqu'à 10 fois plus rapides que la vitesse 4G moyenne actuelle. Dans ce processus, les équipes tiennent d’ailleurs à remercier l’ILR d’avoir répondu positivement à leur demande d’utilisation temporaire de la fréquence 3,6 GHz, offrant ainsi un environnement réel pour essayer toutes les utilisations possibles de cette technologie. A noter que l’appareil utilisé, tout comme le réseau 5G, étaient entièrement conformes à la dernière version de la norme « Non-Standalone 5G - 3GPP’s ‘Release 15’ » du secteur, norme approuvée en décembre dernier. Une fois l’autorisation « Commodo-Incommodo » accordée, les équipes techniques pourront donc activer des sites sur le terrain pour effectuer des mesures en conditions externes. Le matériel est déjà installé et il ne manque plus que cette autorisation pour débuter l’activation.

Ces premières connexions sont le résultat d’un long processus et d’importants investissements débutés l’année passée par un changement complet du coeur de réseau. Cette infrastructure va aujourd’hui permettre d’ajouter plus rapidement la 5G au réseau mobile 4G existant. De plus, le réseau a déjà suffisamment de capacité pour supporter les vitesses de la 5G au démarrage de la commercialisation. Les premières étapes du déploiement pourront donc commencer dès que les licences de fréquences auront été attribuées, l’objectif étant de lancer la 5G, pour les clients Tango et Telindus des plus gros bassins de population, d’ici à 12 mois.

« Cet essai inaugural de la 5G est le signe de notre engagement à promouvoir l'innovation et développer la compétitivité du pays. Notre réseau est maintenant prêt pour la phase de déploiement de la 5G, qui nous permettra d'offrir de nouvelles possibilités à nos clients résidentiels comme aux entreprises. Nous commençons ce déploiement avec à l’esprit le souhait d’offrir des performances optimales et de pouvoir proposer la 5G à nos clients dans les 12 mois à venir », déclare Gérard Hoffmann, CEO de Proximus Luxembourg.

A propos de la 5G

Le réseau 5G peut fournir des vitesses de téléchargement allant jusqu’à 1 Gbit/s et une latence 5 fois plus rapide comparée à la 4G. Ces deux atouts mis ensemble vont permettre par exemple une utilisation bien plus poussée de la réalité virtuelle et augmentée. De nouvelles technologies pourront également voir le jour : voitures autonomes, cinéma VR ou encore jeux vidéo plus immersifs que jamais. Aussi, le temps de téléchargement d’un film en HD sera considérablement réduit, et le visionnage d’une vidéo en streaming beaucoup plus fluide. Mais les plus gros apports de la 5G seront surtout dans le secteur BtoB. La très faible latence de ce réseau permettra alors des contrôles à distance beaucoup plus fluides et précis. On peut imaginer par exemple des applications dans les industries 4.0, industries automatisées, avec l’organisation complète et en temps réel des lignes de production.

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

Knewledge
15/10/2019 Évènements

L’agence de Digital Marketing Knewledge fête ses 10 ans !

Née en même temps que la révolution mobile, l’agence Knewledge vient de fê...

Knewledge
IKO Real Estate - Well 22 (3)

Un nouveau monde du travail à Howald

Well 22 sera le 1er immeuble de bureaux au Luxembourg à s’inscrire dans la d...

Iko Real Estate
Kleos nano-satellite artwork -source Kleos (002)

Kleos Space prend pied aux États-Unis

Accès des ministères du gouvernement américain aux fichiers de données des s...

Kleos Space S.A.
Philippe Bonte (002)

Foyer lance la première offre d’assurance au Luxembourg r...

Dans un monde où le numérique occupe une place grandissante dans la vie privé...

FOYER
Photo Press conf EY USE (002)
14/10/2019 Communiqué

EY Luxembourg: Forte croissance du chiffre d’affaires de 8...

EY Luxembourg annonce ce jour une croissance de son chiffre d’affaires de 8,3%...

EY
1 Adriano Picinati di Torcello - Deloitte (002)
14/10/2019 Communiqué

Deloitte lance la 6e édition de l’Art & Finance Report

L’art et les objets de collection continuent de susciter l’intérêt dans le...

Deloitte

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus