Résultats annuels au 31 décembre 2018

fr

Le résultat annuel au 31 décembre 2018 a été arrêté par le conseil d’administration du 27 mars 2019.

<< Retour
29/03/2019 | Communiqué
  • slide1

L’Administrateur-délégué Jacquot Schwertzer et le Président exécutif François Tesch ont commenté l’exercice comme suit : «La performance de Luxempart sur l’exercice 2018 se compare favorablement aux principaux indices boursiers qui ont été fortement négatifs. Ceci s’explique par la bonne évolution des principales lignes du portefeuille Direct Investments et des principales lignes non cotées des Specialised Teams.»

Faits marquants de l'exercice 2018

Direct Investments

Luxempart a cédé sa participation en Direct Energie en juillet 2018. La plus-value générée depuis l’acquisition est de plus de 130 millions d’euros, ce qui a permis de quadrupler la mise et d’augmenter la trésorerie.
Cependant certaines participations directes ont connu une baisse de valeur, qui ne devrait cependant pas être durable vu les bons fondamentaux de ces sociétés.

Specialised Teams

L’activité Specialised teams, qui comprend le private equity géré par des équipes locales, l’activité PIPE et les investissements dans des fonds de venture capital, a connu une évolution globalement défavorable en 2018. La diminution des cours en bourse du portefeuille PIPE n’a pas été complètement compensée par la performance des autres équipes spécialisées. Au cours des premières semaines de 2019, la moins-value sur le portefeuille PIPE a été partiellement absorbée.
L’investissement net réalisé par les équipes s’élève à environ 94 millions d’euros, dont deux nouveaux dossiers en private equity, à savoir un investissement minoritaire dans WDS, une société allemande active dans le conseil et la formation en soins aux particuliers avec des perspectives de croissance signifi catives dans le secteur de la santé, et un investissement minoritaire dans Arbo, une société italienne active dans la distribution de pièces détachées pour les installations de chauffage avec un chiffre d’affaires d’environ 55 millions d’euros. Le PIPE, tirant avantage des faibles
cours en bourse, s’est renforcé pour 36 millions d’euros.
Le Groupe a renforcé son engagement dans les fonds de Venture Capital. Un engagement fi nancier de 30 millions d’euros a été pris avec le fonds français Quadrille Technologies. Ce fonds investit dans des fonds technologiques et healthcare européens et américains et co-investit dans des entreprises à fort potentiel de croissance, ce qui permet d’augmenter la performance globale du fonds. Cet engagement de Luxempart s’inscrit dans la stratégie d’expansion du portefeuille Venture Capital jusqu’à une enveloppe globale d’environ 100 millions d’euros et permet de créer une
compétence de co-investissement dans ce secteur à fort potentiel de croissance.
Luxempart a cédé sa participation dans Deutsche Fachpfl ege Gruppe à Advent International en juillet 2018 en réalisant un rendement significatif.
Deutsche Fachpfl ege Gruppe est le principal prestataire de soins intensifs à domicile en Allemagne. La plus-value a été réalisée chez Luxempart German Investments et a augmenté la juste valeur des actifs fi nanciers par le biais du compte de résultat de Luxempart.

Événement pst-clôture

Depuis la clôture, le Groupe a investi environ 20 millions d’euros, dont un investissement minoritaire dans NOVOTERGUM, une chaine de physiothérapie en Allemagne et des renforcements de certaines lignes du PIPE.
Fin février 2019, Apax, Luxempart et d’autres co-investisseurs ont signé un contrat de vente pour la cession d’INSEEC U, un des principaux opérateurs européens de hautes écoles privées. La vente, qui reste soumise aux conditions suspensives d’usage, devrait être clôturée au premier semestre 2019.
Luxempart, qui a investi aux côtés d’Apax en 2016 pour fi nancer la croissance externe de la société, devrait encaisser plus de 25 millions d’euros.

Actif net estimé

L’actif net estimé au 31 décembre 2018 s’élève à 1.395 millions d’euros comparé à 1.406 millions d’euros au 31 décembre 2017, soit une variation de -0,8 %. La performance globale de Luxempart, correspondant à la variation de l’actif net et au dividende payé en 2018, s’élève à 1,1 %. Cette performance s’inscrit dans un contexte de marché diffi cile et se compare très favorablement aux principaux indices boursiers qui ont perdu plus de 10 %.

Les Direct Investments représentent 53 %, les Specialised Teams 29 % et la trésorerie nette 18 % de l’actif net estimé. 22 % des actifs sont investis dans des sociétés cotées en bourse.

La décote par action (différence entre l’actif net par titre et le cours de bourse) au 31 décembre 2018 représente 31,3 % (28,7% au 31 décembre 2017).

L’actif net estimé au 20 mars 2019 s’élève à 1.405 millions d’euros, soit une progression de près de 10 millions d’euros. Cette progression est principalement due à une forte reprise du portefeuille PIPE (+22 % depuis le 1er janvier) et de l’augmentation du cours en bourse d’Atenor, performance compensée partiellement par la diminution de SES et de Zooplus.

Dividende

Le dividende versé le 15 mai 2019 s’élève à € 1,407 brut par action, soit une progression de 5 % par rapport au dividende de l’année précédente.
Malgré une année diffi cile sur les marchés fi nanciers, Luxempart peut proposer une augmentation de son dividende.

Perspectives

Luxempart dispose d’un portefeuille diversifié en termes d’exposition sectorielle, géographique et de taille des investissements. En l’absence d’un événement majeur imprévisible, notre portefeuille va continuer à croître et de nouvelles opportunités d’investissement sont examinées.
La structure financière actuelle du groupe est saine ce qui permettra de maintenir, en principe, le paiement d’un dividende régulier. La position de trésorerie, fortement augmentée suite à la vente de Direct Energie, servira au financement de nouveaux investissements et des engagements financiers vis-à-vis de nos équipes spécialisées.

Informations complémentaires

Des informations complémentaires et plus détaillées sont présentées dans le rapport annuel au 31 décembre 2018, disponible sur le site internet de la société : www.luxempart.lu

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

ERG's logo (002)
19/02/2020 Communiqué

Eurasian Resources Group plans battery material plant

ERG is considering the construction of a lithium-ion battery precursor plant, to...

Eurasian Resources Group
Ambiance Café Cactus Fairtrade planche turquoise 1 (002)

La torréfaction Bruno augmente sa production Fairtrade

L’entreprise familiale Cactus, dans sa qualité de torréfacteur, lance cinq n...

CACTUS S.A.
Firce Capita romain muller
18/02/2020 Carrières

Romain Muller rejoint Firce Capital et devient Managing Dir...

A partir du 1er mars 2020, Romain Muller, précédemment managing director de JL...

Firce Capital
scorechain square 512 (002)
18/02/2020 Communiqué

Scorechain dévoile la version Ripple XRP de ses outils AML ...

Scorechain dévoile son logiciel d’évaluation des risques et antiblanchiment ...

Scorechain
Kleos nano-satellite artwork -source Kleos (002)
18/02/2020 Communiqué

Kleos Space signe un accord de prêt de 3,1 millions d’eur...

Des fonds qui seront investis dans le développement, le lancement d’un second...

Kleos Space S.A.
Cargolux - boeing-747-8F-fsx2
17/02/2020 Communiqué

China operation update

The current COVID19 epidemic is having a significant impact on the air freight i...

Cargolux

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus