Raiffeisen innove avec la création d’un Beirat

fr

La Banque Raiffeisen vise une refonte de sa gouvernance qui permettra aux clients personnes physiques de participer activement à la gestion du Groupe.

<< Retour
25/02/2019 | Communiqué
  • RAIFFEISEN banner v1

La Banque se dotera d’un Beirat, organe consultatif composé d’une vingtaine de membres représentant une forte diversité professionnelle et géographique à l’intérieur du Luxembourg. Ces membres seront invités à se rencontrer et à échanger avec le Conseil d’administration sur une base régulière. Le Beirat donnera des impulsions au Conseil et partagera avec lui tout feedback important provenant des clients locaux. Quatre membres du Beirat pourront être élus au Conseil d’administration par les quelque 34.000 membres du Groupe, dans le cadre d’un vote démocratique. L’opération proposée permet ainsi d’associer de manière simple et transparente la totalité des membres au développement du Groupe Raiffeisen Luxembourg.

C’est grâce à son modèle coopératif que Raiffeisen peut faire ce pas : la philosophie coopérative prévoit à la base une forte implication de ses membres, dans le cadre d’une gouvernance démocratique à laquelle ils sont invités à s’associer. Bien qu’ils déterminent la stratégie et l’évolution du groupe, les membres n’ont toutefois aucun droit économique sur les actifs. Cette construction visionnaire conçue il y a 200 ans assure une gestion saine et désintéressée, ayant comme seul objectif la pérennité des activités. Une banque coopérative n’est d’ailleurs pas tenue à des objectifs de rentabilité à court terme : elle ne subit pas de pression d’actionnaires en matière de dividendes, mais utilise ses bénéfices uniquement pour satisfaire les ratios réglementaires et financer sa croissance à long terme.

Le projet prévoit que la Banque fusionnera avec ses treize Caisses régionales et réduira la taille de son conseil d’administration, en ligne avec les tendances actuelles du secteur bancaire européen. A côté des représentants des personnes physiques qui deviendront la force dominante au sein du Conseil d’administration y siègeront également les représentants des coopératives et de POST.

Il va sans dire que le projet ne portera atteinte ni à l’emploi ni au réseau commercial du groupe. Le Groupe sortira renforcé de ce projet, avec des processus plus fluides, un meilleur service au client, une gouvernance à la hauteur des exigences les plus fortes et une implication de ses membres en ligne avec les concepts des fondateurs.

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

Raiffeisen Walferdange
21/06/2019 Inauguration

L’agence de la Banque Raiffeisen à Walferdange a déména...

Conseil compétent pour les clients privés et professionnels en matière de fin...

Raiffeisen
Raiffeisen conference
04/06/2019 Communiqué

Ganz im Sinne der Nachhaltigkeit

Zu einer ganz besonderen Konferenz hat die Banque Raiffeisen in die hauptstädti...

Raiffeisen
Photo Raiffeisen-Haff
21/05/2019 Communiqué

Le Raiffeisen-Haff, une nouvelle attraction au Parc Merveill...

Une aire de jeux pour les petits

Raiffeisen
RAIFFEISEN banner v1
25/02/2019 Communiqué

Raiffeisen innove avec la création d’un Beirat

La Banque Raiffeisen vise une refonte de sa gouvernance qui permettra aux client...

Raiffeisen
Raiffeisen Remis de dons[2]

Remise de dons annuelle de la Banque Raiffeisen

Cette année à nouveau, Banque Raiffeisen et les membres Raiffeisen ont soutenu...

Raiffeisen
Raiffeisen Don

Raiffeisen a fait don de 20.000 euros à 5 associations cari...

Confirmant son engagement social et respectant ses valeurs d’origine, l...

Raiffeisen

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus