Raiffeisen innove avec la création d’un Beirat

fr

La Banque Raiffeisen vise une refonte de sa gouvernance qui permettra aux clients personnes physiques de participer activement à la gestion du Groupe.

<< Retour
25/02/2019 | Communiqué
  • RAIFFEISEN banner v1

La Banque se dotera d’un Beirat, organe consultatif composé d’une vingtaine de membres représentant une forte diversité professionnelle et géographique à l’intérieur du Luxembourg. Ces membres seront invités à se rencontrer et à échanger avec le Conseil d’administration sur une base régulière. Le Beirat donnera des impulsions au Conseil et partagera avec lui tout feedback important provenant des clients locaux. Quatre membres du Beirat pourront être élus au Conseil d’administration par les quelque 34.000 membres du Groupe, dans le cadre d’un vote démocratique. L’opération proposée permet ainsi d’associer de manière simple et transparente la totalité des membres au développement du Groupe Raiffeisen Luxembourg.

C’est grâce à son modèle coopératif que Raiffeisen peut faire ce pas : la philosophie coopérative prévoit à la base une forte implication de ses membres, dans le cadre d’une gouvernance démocratique à laquelle ils sont invités à s’associer. Bien qu’ils déterminent la stratégie et l’évolution du groupe, les membres n’ont toutefois aucun droit économique sur les actifs. Cette construction visionnaire conçue il y a 200 ans assure une gestion saine et désintéressée, ayant comme seul objectif la pérennité des activités. Une banque coopérative n’est d’ailleurs pas tenue à des objectifs de rentabilité à court terme : elle ne subit pas de pression d’actionnaires en matière de dividendes, mais utilise ses bénéfices uniquement pour satisfaire les ratios réglementaires et financer sa croissance à long terme.

Le projet prévoit que la Banque fusionnera avec ses treize Caisses régionales et réduira la taille de son conseil d’administration, en ligne avec les tendances actuelles du secteur bancaire européen. A côté des représentants des personnes physiques qui deviendront la force dominante au sein du Conseil d’administration y siègeront également les représentants des coopératives et de POST.

Il va sans dire que le projet ne portera atteinte ni à l’emploi ni au réseau commercial du groupe. Le Groupe sortira renforcé de ce projet, avec des processus plus fluides, un meilleur service au client, une gouvernance à la hauteur des exigences les plus fortes et une implication de ses membres en ligne avec les concepts des fondateurs.

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

image ptd ilnas etsi 250424 portail
28/03/2024 Communiqué

ILNAS/ETSI Breakfast « Normalisation des TIC, recherche et ...

L’ILNAS organise, le jeudi 25 avril 2024, un petit-déjeuner dédié à la nor...

ILNAS
Photo 2
28/03/2024 Partenariat

Signature de convention entre "AGORA" et "FERROFORUM"

La société de développement urbain AGORA et l’association culturelle FERROF...

Agora
pwc logo
28/03/2024 Communiqué

Luxembourg's competitiveness: are we still in the race? Seiz...

The 17th Journée de l’Economie took place on 26 March 2024 at the Luxembourg ...

PwC Luxembourg
Wasilewski Didier 2024
28/03/2024 Carrières

Didier Wasilewski rejoint la direction générale du groupe ...

Didier Wasilewski, Senior Executive d'artelis s.a. et directeur commercial de lo...

Artelis S.A.
Orange x LetzAI (002)
28/03/2024 Communiqué

Orange Luxembourg invite les lycéens à se familiariser ave...

Dans le cadre de l’événement TN’Teens, organisé par The Dots, ce jeudi 28...

Orange Luxembourg
Chris Allen - Group CEO Quintet Private Bank
28/03/2024 Communiqué

Le bénéfice net 2023 de Quintet s’élève à 46,9 millio...

Quintet Private Bank, opérant à travers l'Europe et le Royaume-Uni, a annoncé...

Quintet Private Bank

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus