HAPPY SNACKS, le fondateur du célèbre Wimpy, fête ses 50 ans

fr de

C’est en 1968 que le Luxembourg découvre la tendance du fast food avec l’ouverture du restaurant Wimpy, place de Paris. Derrière cette attraction gastronomique phare de l’époque se cache le groupe HAPPY SNACKS qui vient de souffler ses 50 bougies. Avec 260 salariés et 8 restaurants en gérance, l’entreprise familiale est devenue, en un demi-siècle, le leader de la restauration rapide au Luxembourg. Rétrospective d’une success story.

<< Retour
01/02/2019 | Communiqué
  • Happy Snacks (2)

Un modèle venu des Etats-Unis

L’histoire débute avec Jean-Marie Scholer, père d’Antoine Scholer, principal actionnaire aujourd’hui : « C’est mon père, de retour des Etats-Unis, qui a décidé d’implanter le premier fast food au Luxembourg. Il s’est dit que si ça marchait en France, alors cela marcherait chez nous. Mon grand-père y croyait également car le capital de base venait de MONOPOLS S.A. ». C’est ainsi qu’Happy Snacks nait et que le restaurant WIMPY voit le jour, place de Paris.

Un succès inespéré

Très vite, ce 1er restaurant connait un véritable succès et donne naissance à un 2e WIMPY, place d’Armes l’année suivante. « Je me souviens, qu’à l’époque, on mangeait son hamburger avec des couverts. Il était impensable de faire autrement » ; nous raconte M. Scholer. Après s’être aventuré dans la haute gastronomie, le fondateur revient aux origines et ouvre son 1er QUICK, Place d’Armes en 1983. En 1987, c’est au tour de PIZZA HUT de faire son apparition dans le paysage luxembourgeoise avant CHI-CHI’S Mexicain en 1989.

Un véritable visionnaire

En 17 ans, ce n’est pas moins de 10 restaurants qu’HAPPY SNACKS ouvre sur le territoire. « Mon père a révolutionné le monde de la gastronomie au Luxembourg. Il a vite compris ce que serait la restauration de demain. Il a su offrir une alternative aux restaurants traditionnels et autres établissements haut de gamme c’est pourquoi HAPPY SNACKS a connu très vite le succès» ; nous explique l’héritier.

Une histoire familiale

C’est en 2001 que Jean-Marie Scholer décède, laissant derrière lui une entreprise prospère. Ses deux fils Antoine & Pierre décident de la reprendre pour la faire évoluer dans le futur. « Il nous semblait impensable de vendre à des investisseurs étrangers cette entreprise qui est intimement liée à notre histoire familiale. Ainsi, fidèle à la vision de notre père, nous avons, en 2007, acquis la franchise EXKi, axée sur la vente en libre-service de produits frais et naturels, et vendu les restaurants QUICK » ; continue M. Scholer.

Une ambition internationale

Aujourd’hui, avec 4 PIZZA HUT et 4 EXKi à son actif au Luxembourg, HAPPY SNACKS voit plus loin et ambitionne de s’implanter au-delà des frontières. «  Mon fils, Alex, est responsable du développement de la franchise EXKI en Allemagne. Nous avons ouvert un 1er EXKi à Cologne en novembre 2018 et nous avons l’objectif d’en ouvrir 15 autres d’ici 8 ans. Cependant, nous n’oublions pas d’où nous venons et développons également le marché local avec notamment 1 futur PIZZA HUT à Rodange en mai prochain. » ; conclut M. Scholer.

 

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

RC Goodyear2019

Goodyear Luxembourg partenaire de SOS Villages d’Enfants M...

8.234€ pour des enfants déplacés du nord de l’Irak

Goodyear
LXECV 01
17/04/2019 Communiqué

Cargolux - Beluga flight faces delay

The decision has been made to postpone the relocation flight of two beluga whale...

Cargolux
Moments of Life 2
17/04/2019 Communiqué

Sources Rosport lance la septième édition des Moments of L...

Sources Rosport organise de toutes pièces, un dîner gastronomique dans un lieu...

Sources Rosport
Photo arcus BGL BNP Paribas

BGL BNP Paribas soutient les Centres d’Accueil pour Enfant...

Remise de deux chèques pour une valeur totale de 10.000 euros

BGL BNP Paribas
02 andy-bowyer Kleos-space

Kleos Space réalise une étape majeure vers sa commercialis...

Kleos Space S.A. (ASX : KSS, Francfort : KS1), fournisseur de données de reconn...

KLEOS Space s.à r.l.
DACHSER-Interlocking
15/04/2019 Communiqué

Dachser - Une croissance bien proportionnée

Le prestataire de services logistiques règle sa croissance sur 5,5 % ; les exp...

Dachser

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus