Du bio monde pour le lancement de 4x3 !

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Ce mardi 12 février à la Chambre des Métiers, l’équipe de 4x3 magazine a accueilli près de 90 invités – partenaires, mécènes et annonceurs - venus découvrir cette nouvelle édition consacrée aux thématiques de l’économie sociale et solidaire et de l’alimentation, ainsi qu’à un grand entretien exclusif avec Marc Wagener de la Chambre de Commerce

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13/02/2019 | Communiqué
  • lancement magazine 4x3 enjeux developpement durable-e956e

Tom Wirion, directeur général de la Chambre des Métiers, a ouvert l’événement en rappelant que le développement durable fait partie intégrante de l’ADN de l’artisanat qui défend l’innovation et la création de valeur et d’emplois au niveau local.

Frédéric Liégeois, CEO de 4x3 sàrl SIS, a lancé les discussions en rappelant les liens entre l’économie sociale et solidaire et le secteur de l’alimentaire au Luxembourg : des secteurs économiques comme les autres, largement exposés à la concurrence, conséquences directes d’une véritable « guerre » économique, sociale et écologique internationale.

Les six invités du panel se sont ensuite exprimés autour des deux thématiques phares de ce 5e numéro. Jean-Christophe Burkel, directeur de l’ULESS (Union luxembourgeoise pour l’économie sociale et solidaire) est revenu sur les avancées en la matière au cours de la dernière décennie : du « défrichage » opéré par Romain Schneider, 1er ministre luxembourgeois délégué à l’ESS de 2009 à 2013, à la phase de développement menée par Nicolas Schmit, son successeur jusqu’en 2018, qui a introduit un statut pour les sociétés d’impact sociétal, un incubateur et une maison de l’ESS. Il a souhaité que l’ESS soit de mieux en mieux représentée au sein des institutions sous la houlette du nouveau ministre, Dan Kersch.

Geneviève Krol, directrice de Fairtrade Lëtzebuerg, est ensuite revenue sur les principes et le fonctionnement du commerce équitable. « Nous soutenons, à travers nos achats, la violation des droits humains. Est-ce encore acceptable aujourd’hui ? La modernité ne serait-elle pas un état d’esprit où l’homme et la nature seraient respectés ? », a-t-elle demandé. Elle a aussi souligné que le Luxembourg est devenu, en 25 ans, un bon élève en termes d’achats équitables avec une dépense moyenne de 32 euros par personne et par an.

Puis, Jos Houtmann, membre du comité de direction d’Oikopolis Group, a présenté le label fair&associative qui vise à rapprocher tous les acteurs de la chaîne de valeur pour garantir un prix juste pour les producteurs comme pour les consommateurs. Une trentaine de produits disponibles dans les magasins NATURATA sont déjà labellisés.

Enfin, Tom Wirion a repris la parole pour promouvoir le label Made in Luxembourg, qui a pour objectif de permettre aux produits ou services locaux de se distinguer de la concurrence étrangère et de rassurer les consommateurs. 1.100 produits ont déjà reçu ce label, dont les critères devraient bientôt être retravaillés.

En tant que société d’impact sociétal, 4x3 est une entreprise sociale au cœur de cette thématique et se positionne comme un média d’utilité publique. Dans ce cadre, il s’engage à soutenir divers projets durables. 3.000 euros ont ainsi été versés en 2018 à des organisations locales. C’est cette fois-ci l’association ECPAT, active depuis plus de 20 ans contre l'exploitation sexuelle des enfants dans le monde, qui s’est vue remettre un chèque de 1.000 euros pour soutenir un projet de lutte contre l’adult entertainment au Népal.

L’invité surprise était Georges Kieffer, fondateur de BENU et porteur d’un ambitieux projet d’économie circulaire, qui regroupe un atelier de couture qui utilise des vêtements de seconde main pour les transformer en pièces uniques, un bâtiment entièrement construit avec des matériaux de récupération en mode collaboratif et, bientôt, un restaurant qui servira des produits non commercialisables car n’entrant pas dans les calibres des grandes enseignes.

Avant d’inviter les participants à poursuivre les échanges autour d’un buffet gracieusement offert par la Chambre des Métiers et préparé par Tridoc (groupe Le Tricentenaire) à base de produits bio et locaux, Frédéric Liégeois a rappelé la notion de responsabilité sociétale des entreprises en déclarant : « Nos entreprises ont un impact économique, social et écologique. Il suffit de faire des choix éclairés dans la sélection de nos fournisseurs en étant attentif et favorable à ceux qui prennent en considération ces paramètres de durabilité pour faire avancer le marché vers des notions plus humaines, éthiques et responsables ».  Il a enfin remercié son équipe, ainsi que les mécènes, partenaires et annonceurs qui ont permis à ce magazine de s’inscrire durablement dans le paysage médiatique luxembourgeois et de prendre chaque trimestre toujours plus d’ampleur.

Le prochain évènement de networking 4x3 / Infogreen, organisé autour du lancement du 6e opus de 4x3, aura lieu le 5 avril aux Rotondes, dans le cadre des Fair Fashion Days. Cet évènement, orchestré par Fairtrade Lëtzebuerg, rassemblera, pendant 3 jours, des acteurs d’ici et d’ailleurs engagés dans le domaine des textiles durables et équitables.

Visionner la video: https://youtu.be/BJqNcf-o8J8

Vers le magazine: https://www.infogreen.lu/no5-fevrier-2019-more-eur-hope

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