Le Ministre des Finances accorde un agrément de PSF de Support à Finologee

fr en

Finologee, une nouvelle société créée par les quatre entrepreneurs luxembourgeois qui avaient fondé Digicash, est la première entreprise « FinTech » à obtenir un double agrément de PSF de Support. La société lancera ses produits PSD2 et KYC dans les prochaines semaines.

<< Retour
24/01/2019 | Communiqué
  • Pierre Gramegna and Raoul Mulheims

Finologee, société luxembourgeoise spécialisée en « FinTech » et « RegTech », vient d’obtenir un agrément de PSF[1] de Support, octroyé par le Ministre des Finances luxembourgeois. Finologee agira désormais sous la supervision de la Commission de Surveillance du Secteur Financier (CSSF), l'autorité de régulation du secteur financier au Grand-Duché de Luxembourg.

Finologee exploite une plate-forme numérique qui simplifie la connectivité entre les institutions financières et un grand nombre de fournisseurs de solutions dans le domaine de la « FinTech », permettant essentiellement de créer un catalogue d’« Apps » pour ses clients institutionnels. Les établissements peuvent facilement y trouver et implémenter des composants vérifiés par Finologee, permettant par exemple la validation de documents d'identité, le chat vidéo, les signatures électroniques, l'accès à un compte bancaire (PSD2), divers outils en matière de « KYC » ou de mise à jour de dossiers clients ainsi que des fonctions de messagerie. Finologee développe également ses propres « Apps » et regroupe les meilleurs produits « FinTech » au sein de sa plate-forme.

L’agrément de Finologee couvre deux types d’activités : « agent de communication à la clientèle » et « opérateur de systèmes informatiques secondaires et de réseaux de communication du secteur financier » (Articles 29-1 et 29-4 de la Loi du 5 avril 1993 relative au secteur financier). L'obtention de l’agrément de PSF de Support constitue pour Finologee une étape clé dans son évolution, et permettra, de concert avec les succès antérieurs de ses équipes, de mettre en œuvre des solutions numériques profitant aux institutions financières. Au cours des dix-huit derniers mois, Finologee a développé et testé ses solutions et va maintenant pouvoir les déployer pour ses clients.

 

L'objectif immédiat, reposant sur les besoins de ses clients, consiste, pour Finologee, à mettre en production deux composants clés sur sa plate-forme. « PSD2 for Banks », un système permettant aux banques de répondre aux exigences de la Directive révisée sur les Services de Paiement (DSP2), sera déployé pour vingt-trois établissements financiers. En parallèle, l’application « KYC Onboarding », facilitant l’ouverture de nouvelles relations clients, et comprenant des parcours utilisateur dynamiques basés sur le risque de l’utilisateur, sera opérationnelle. Il s’agit d’une boite à outils en marque blanche destinée aux acteurs régulés.

Pierre Gramegna, le Ministre des Finances, précise : « Je suis très satisfait de voir que le secteur FinTech luxembourgeois continue à favoriser le développement d'entreprises locales. Finologee est un bel exemple illustrant l’efficacité de l'écosystème FinTech luxembourgeois. Ses agréments, sa réglementation avisée et son cadre approprié permettent à une nouvelle génération de sociétés de porter l'innovation. »

Raoul Mulheims, le CEO de Finologee, tient le propos suivant : « Finologee est la quatrième start-up que j'ai co-fondée depuis 1999. Je suis à peu près certain que nous avons ici tous les ingrédients nécessaires, notamment une équipe expérimentée, et quatre co-fondateurs ayant partagé un parcours commun ces douze dernières années. Nous sommes très enthousiastes pour construire l’avenir de Finologee et convaincus de la valeur de ses solutions pour le secteur financier. L’intérêt suscité par le marché démontre que Finologee peut avoir un impact significatif et devenir une entreprise européenne de premier plan dans le secteur des « FinTech ». »

Finologee est dirigée par l’équipe d’entrepreneurs qui a été à l’origine de Digicash, le produit et réseau de paiement mobile de premier plan au Luxembourg. Dix-huit mois après l’annonce du partenariat et de la cession à Payconiq - la société qui a acquis Digicash Payments SA en août 2017 - les fondateurs de Finologee, Raoul Mulheims (CEO), Georges Berscheid (CTO), Jonathan Prince (CSO) et Didier Spick (CFO) vont de l’avant avec une solution facilitant la mise en place d’un nouvel écosystème numérique. Choisir à nouveau le Luxembourg comme point de départ pour cette nouvelle entreprise était un choix logique pour les fondateurs : le ferme soutien apporté à la « FinTech » par le gouvernement luxembourgeois et le secteur financier du pays constituant un tremplin idéal pour construire une activité dans la finance numérique.

De concert avec sa société sœur Mpulse, établie en 2006, Finologee et ses fondateurs continueront également à exploiter la solution de paiement mobile et d’envoi de SMS au Luxembourg et à contribuer en tant que fournisseur technique de la plate-forme Digicash.

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

Finologee SA  5 years  Inauguration 01
03/06/2022 Communiqué

Finologee a célébré son 5ème anniversaire ainsi que l’...

La FinTech luxembourgeoise Finologee a célébré son 5ème anniversaire et a pr...

finologee
RaoulMulheims
10/06/2021 Communiqué

Finologee repense les paiements professionnels grâce à sa ...

Le spécialiste FinTech Finologee a développé un système sécurisé pour perm...

finologee
Logo Finologee

Finologee included on the RegTech 100 list for 2021

Finologee is featured on the global RegTech 100 list of 2021, a selection of the...

finologee
Finologee
06/10/2020 Communiqué

Digital finance platform operator Finologee gets ISO 27001 c...

A proof of excellence for Luxembourg’s FinTech scene, demonstrating that fast-...

finologee
1280x852-1 (002)
19/05/2020 Communiqué

Finologee et Harmoney annoncent une joint-venture pour redé...

Finologee, opérateur luxembourgeois de plateformes de technologies financières...

finologee
Keytrade Visual 3 (002)
19/11/2019 Partenariat

Le premier processus automatisé d’ouverture de compte en ...

Keytrade Bank Luxembourg s’appuie sur la plateforme KYC de Finologee.

finologee

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus