Sales-Lentz et la conduite autonome

fr

A l’occasion des Fleet&Mobility Awards 2018 organisés par link2fleet Luxembourg au Casino de Mondorf, Sales-Lentz a décroché le prix spécial du jury pour son projet des navettes autonomes. Sales-Lentz est aujourd’hui le premier acteur dans le secteur de la mobilité au Luxembourg à s’être lancé sur le marché de la conduite autonome et opère actuellement trois trajets avec une flotte de 4 véhicules.

<< Retour
12/12/2018 | Communiqué
  • Sales Lentz

C’est devant tous les plus importants acteurs du secteur de la gestion de flotte au Luxembourg, que Monsieur Georges Hilbert, Directeur Général Technique, a réceptionné le prix récompensant le projet des navettes autonomes lancé par Sales-Lentz. « Les membres du jury ont décidé à l’unanimité de remettre un prix spécial pour le caractère résolument innovant des navettes autonomes de Sales-Lentz » a déclaré le jury et de poursuivre : « le jury a été particulièrement impressionné par le caractère disruptif de ce nouveau mode de transport et par la qualité de déploiement mis en place ».

Le projet est soutenu par la Commission Européenne via le programme AVENUE* et mené en étroite collaboration avec le constructeur français NAVYA pour le déploiement et l’assistance. Un grand mérite revient également aux entreprises partenaires et aux autorités publiques qui ont contribué à la préparation de ce projet pendant 2 ans. L’idée de base de Sales-Lentz réside dans la volonté d’innover régulièrement et d’ainsi réduire considérablement son empreinte carbone tout en visant à offrir des solutions de mobilité durables pouvant répondre aux besoins du « firts&last mile ».

Objectifs et rôle du « chauffeur »

Les objectifs du projet sont très variés d’où en parfaite harmonie avec la philosophie innovatrice et stratégique de Sales-Lentz en tant que pionnier de l’électromobilité au Grand-Duché : se positionner comme un acteur moderne de la mobilité à la pointe technologique, développer une complémentarité au transport public existant, relier des gares ferroviaires et pôles d’échange bus et tram, proposer une solution de mobilité là où il n’existe pas encore de transport public, augmenter la sécurité et gagner du temps tout en mettant l’accent sur le confort, éveiller l’intérêt et la conscience envers la conduite autonome pour encourager les citoyens d’adopter cette solution de mobilité.

Le métier du chauffeur évoluera également avec l’automatisation des véhicules. Les tâches du chauffeur classique seront élargies afin d’accompagner les usagers, intervenir en cas de panne et à un stade avancé de la technologie, agir en tant qu’opérateurs hautement formés pour superviser et surveiller plusieurs navettes par distance.

Actuellement, les navettes circulent sur le territoire de la Ville de Luxembourg et dans la commune de Contern. La mise en oeuvre de cette solution de mobilité a nécessité un important engagement au niveau des autorités quant à l’infrastructure routière ou encore la signalisation et le but consiste désormais à élargir l’offre de ces navettes écologiques afin d’offrir un jour un service « sur demande » et de « porte à porte ». Sales-Lentz a réalisé le premier pas dans la conduite autonome au Luxembourg et se concentre pleinement au perfectionnement du produit actuel, pour réaliser la vision de voir circuler ces véhicules non seulement sur un trajet précis mais desservir tout un quartier ou une ville entière.

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

Norton-Rose-Fulbright-1
18/06/2019 Carrières

Norton Rose Fulbright strengthens investment funds practice ...

Two years on from its expansion into Luxembourg, global law firm Norton Rose Ful...

Norton Rose Fulbright
partnership-official-signature

CODIPRO signe un partenariat exclusif avec les USA

CODIPRO USA, situé à Greensburg, en Pennsylvanie, devient le partenaire exclus...

Codipro
Karine Vilret presse
18/06/2019 Carrières

Nomination de Karine Vilret à la tête du département Disp...

Le cabinet Wildgen S.A. annonce la nomination de Maître Karine Vilret, Associé...

wildgen
Taiwan - OWF presence Jan De Nul Group
17/06/2019 Communiqué

Coup du chapeau à Taïwan

Jan De Nul remporte son troisième gros contrat pour le parc éolien Formosa 2 ...

Jan De Nul
Cargolux

Cargolux adds Santiago de Chile to its global network

On June 14th, Cargolux Airlines returned to Santiago de Chile on a re-designed S...

Cargolux
IMMOBEL
14/06/2019 Évènements

IMMOBEL est fier de lancer la première édition de l’Immo...

IMMOBEL inaugurera le 26 juin prochain sur le site de la patinoire de Kockelsche...

Immobel

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus