Jan De Nul assure des plages propres sur la côte méditerranéenne française

fr

Le savoir-faire ainsi que les compétences de Jan De Nul Group sont mis à contribution pour le nettoyage des plages de la Méditerranée contaminées aux hydrocarbures.

<< Retour
13/12/2018 | Communiqué
  • Jan De Nul

Cette semaine, Envisan, filiale environnementale de la société de dragage et de construction luxembourgeoise, a signé un contrat avec l’entreprise française Le Floch Dépollution pour la dépollution du sable contaminé au sein de son centre de traitement et de valorisation de sédiments et terres à La Seyne-sur-Mer. Les compagnies d’assurances des armateurs ont retenu la société Le Floch Dépollution , pour faire face aux conséquences de la pollution accidentelle maritime du littoral de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Début octobre, deux navires sont entrés en collision en Mer Méditerranée entrainant une fuite d’hydrocarbures par l’une des soutes à carburants. Une partie de la pollution a directement été captée en mer, mais au bout de quelques jours, une grande partie a atteint les plages du sud-est de la France et plus particulièrement le littoral varois. La Préfecture du département du Var a dû interdire l’accès aux plages au public. Aujourd’hui encore, du résiduel d’hydrocarbures s’échouent sur des plages du littoral.

Envisan a obtenu mandat pour traiter tout le sable contaminé au sein de son centre de traitement et de valorisation de sédiments et terres à La Seyne-sur-Mer. Le sable sera décontaminé par lavage physicochimique. Pour l’instant, il s’agit d’environ 2.000 tonnes de sable. Cependant, ce quantitatif pourrait encore augmenter.

Actuellement, en concertation avec les instances environnementales locales, Envisan étudie la possibilité de réutiliser un sable propre pour recharger les plages en déficit. Un bel exemple d’économie circulaire.

Le centre de traitement et de valorisation de sédiments et de terres d’Envisan dans l’aire Toulonnaise

Au cours des dernières années, en tant qu’entreprise environnementale, Envisan a développé un réseau de centres de dépollution de sédiments et terres. Cinq centres en Belgique et un dans le sud-est de la France. Le centre français, ouvert depuis fin 2015, offre aux secteurs de la construction et maritime français une solution pour les terres et sédiments de dragage contaminés. Dans ce centre, les sédiments peuvent être déshydratés en lagunes et/ou à l’aide de filtres-presses. Depuis cette année, le centre dispose également d’une installation de traitement physicochimique pouvant laver et rendre à nouveau propres (valoriser) des terres et sédiments impactés. 

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

BESS social media
27/03/2024 Communiqué

Test à l'échelle industrielle des batteries Vanadium Flow ...

Jan De Nul, ENGIE et Equans ont inauguré un projet pilote d'utilisation de batt...

Jan De Nul
Les Alizés copyright Jan De Nul Group

Jan De Nul donne le coup d'envoi de la construction du parc ...

Ørsted et Jan De Nul Group annoncent l'installation de la première fondation d...

Jan De Nul
(c) Jan De Nul Group - Kabelinstallatieschip Fleeming Jenkin
20/11/2023 Partenariat

Jan De Nul et l’Egypte unissent leurs efforts pour amener ...

La semaine passée, le gouvernement égyptien, représenté par l’Egyptian Ele...

Jan De Nul
Isaac Newton (c) Jan De Nul Group
10/10/2023 Communiqué

Jan De Nul et Hellenic Cables signent des contrats d'exporta...

Un consortium composé de Jan De Nul Group et Hellenic Cables va concevoir, fabr...

Jan De Nul
Gevangenis Antwerpen - Prison of Antwerp (c) Hortus Conclusus

La construction de la nouvelle prison d'Anvers débute cet a...

La Régie des Bâtiments, le gestionnaire immobilier de l'Etat belge, et le cons...

Jan De Nul
NEO LEGIA - Rives Ardentes Passerelle des Reflets

La passerelle cyclable et piétonne de l'écoquartier Rives ...

Les ministres Christophe Collignon et Frédéric Daerden, le bourgmestre de Liè...

Jan De Nul

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus