Kleos Space en bonne voie pour le lancement de sa première constellation de satellites mi-2019

fr en

Kleos Space SA, opérateur luxembourgeois de technologie spatiale de pointe coté à la bourse australienne (KSS), a le plaisir d’annoncer que le lancement de sa constellation de satellites à bord d’un véhicule Rocket Lab Electron, prévu pour le deuxième trimestre 2019, est dans les délais.

<< Retour
13/11/2018 | Communiqué
  • 02 rocketlab launch11112018-credit Rocketlab

Rocket Lab, le fournisseur américain de services de lancement orbitaux, a lancé avec succès sa fusée Electron depuis son site de lancement en Nouvelle-Zélande le 11 novembre, atteignant l’orbite une seconde fois et déployant davantage de charges utiles. Kleos Space a signé un contrat avec Rocket Lab en septembre 2018 pour lancer les satellites en mission d’exploration qui géolocaliseront la radio maritime pour protéger les frontières et les ressources, et sauver des vies.

Andy Bowyer, CEO de Kleos Space, a déclaré que ce premier lancement commercial renforçait la décision de Kleos de s’associer à Rocket Lab, qui a acquis une position dominante sur le marché en forte croissance des petits lanceurs. « Nous sommes impressionnés par la précision avec laquelle Rocket Lab a placé son premier vol commercial en position orbitale ce week-end et nous espérons que d’autres missions seront couronnées de succès en 2019. Je tiens à féliciter l’équipe de Rocket Lab pour son expertise de pointe et son dévouement à permettre aux opérateurs utilisant la technologie des petits satellites d’accéder à l’espace de façon fiable, abordable et rapide. »

Le système multi-satellites de la Mission d’Exploration de Kleos (KSM) constituera la pierre angulaire d’une constellation de 20 systèmes qui géolocaliseront les transmissions VHF des navires afin de fournir des services mondiaux de renseignement et de géolocalisation.

Construits par GomSpace, les satellites de Kleos Space seront lancés à bord d’une fusée Electron à partir du Launch Complex-1 au deuxième trimestre de 2019. Les satellites seront intégrés aux éjecteurs Maxwell conçus et construits en interne par Rocket Lab et déployés de la phase de lancement d’Electron jusqu’en orbite terrestre basse. La phase de lancement unique de Rocket Lab, alimentée par le moteur Curie imprimé en 3D, est conçue pour circulariser les orbites de petits satellites. Elle permet même d’effectuer des manoeuvres complexes, y compris plusieurs combustions de réacteurs, pour déployer de nombreux satellites sur différentes orbites. Ceci offre une flexibilité de mission inégalée, la rendant idéale pour le déploiement et le réapprovisionnement de constellation.

Kleos Space participera en tant qu’expert aux panels de discussion de New Space Europe du 27 au 28 novembre 2018 à Luxembourg (Europe) et participera au Symposium annuel de l’AOC 2018 du 27 au 29 novembre à Washington (Etats-Unis).

En outre, la société participera à la Conférence Maritime à Singapour les 27 et 28 novembre 2018, à l’issue de laquelle Peter Round (directeur exécutif) rencontrera des investisseurs en Australie du 29 novembre au 5 décembre 2018 pour les tenir au courant des progrès de la société depuis son introduction en bourse au mois d’août 2018.

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus