Le chiffre d'affaires de PwC Luxembourg a augmenté de 10,2% et atteint 445 millions d'euros

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À l'occasion de son 20ème anniversaire, PwC Luxembourg a réalisé un chiffre d'affaires de 445 millions d'euros à la clôture de l’exercice du 30 juin 2018. Une hausse de 10,2% par rapport à l’an dernier. Pour la deuxième année consécutive, la firme publie ses résultats sur la base des normes du rapport GRI qui fournissent un aperçu détaillé et transparent de la stratégie, des performances et de la contribution sociétale de la firme, et qui font partie de son processus de transformation. Le rapport cette année est intitulé « Leading in Changing Times ».

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22/10/2018 | Communiqué
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John Parkhouse, CEO de PwC Luxembourg, commente ce résultat : « Chez PwC Luxembourg, nous avons une vision : celle de guider nos clients, nos collaborateurs et notre société face aux changements de notre époque. Nous avons réalisé un exercice fructueux et enregistré une croissance de 10,2% dans tous les secteurs d'activité, mais avons également œuvré à préparer nos collaborateurs et notre firme aux besoins du futur. En effet, depuis quelques années, nous avons pris un certain nombre d'initiatives afin de transformer notre firme et d'améliorer ainsi l'expérience de nos clients, de nos collaborateurs et de nos partenaires, mais aussi de la société au sens large. Pour nous, c'est la définition même du leadership. Cette transformation répond aux changements radicaux que notre monde est en train de traverser, avec des conséquences politiques, économiques et sociales considérables. Nous avons identifié cinq grandes tendances à l’origine de cette transformation - un virage de l’ordre économique mondial, des changements démographiques, une urbanisation accélérée, une montée en puissance de la technologie, le changement climatique et la rareté des ressources. En conséquence, nos activités évoluent rapidement et la technologie et les compétences sont les sujets qui impactent le plus notre firme et nos clients. Nous investissons énormément dans des solutions numériques qui feront une différence concrète. Notre stratégie d’investissement dans la technologie, la qualité, les nouveaux services innovants et les talents continue de contribuer au succès de notre firme dans tous nos secteurs d’activité ».

Adapter la technologie aux besoins des clients et des collaborateurs

Au cours des dernières années, PwC Luxembourg a investi dans le développement de produits et de services de pointe pour répondre aux besoins technologiques de ses clients, tels que l’IA (intelligence artificielle), la RPA (automatisation robotisée des processus), la Blockchain et la Smart Identification. Le lancement de l’Experience Center en février dernier montre à quel point la firme intègre le changement dans tout ce qu’elle fait. De plus, d’ici l’année prochaine, PwC Luxembourg deviendra à l’échelon mondial la première entreprise non technologique, toutes tailles confondues, à être capable d’intégrer totalement le cloud. L’introduction de Workday, Google et Salesforce améliorera l’expérience des collaborateurs, leurs outils et leurs capacités à répondre aux besoins futurs des clients.

Selon Rima Adas, Deputy CEO et Financial Services Leader, « la technologie est l'un des facteurs qui a le plus d’impact sur notre vie personnelle et professionnelle. Sur le plan stratégique, PwC Luxembourg entend ouvrir la voie de ce nouvel « ordre mondial ». Le fait de pouvoir utiliser la technologie change notre façon de travailler, nous rend plus efficaces et apporte de la valeur ajoutée à nos clients. Cependant, la technologie ne peut pas à elle seule libérer de la valeur économique ; le facteur humain est également essentiel ».

Pleins feux sur les collaborateurs

Au cours des vingt années d’existence de PwC Luxembourg, l’entreprise est passée de 500 à 2 745 collaborateurs. Le succès du Luxembourg dans l’économie mondiale a contribué largement à cette croissance. PwC Luxembourg a à son tour eu un impact important sur la société et a continué de contribuer à la réussite du Grand-Duché en attirant puis en développant plus de 10 000 talents hautement qualifiés, dont la majorité sont restés dans le pays. Ce faisant, l’entreprise a contribué à renforcer la diversité de la main-d'œuvre du pays, multinationale et multilingue, et a contribué à sa croissance.

La révolution numérique a une incidence sur la façon de travailler, mais également sur l'évolution des effectifs et le type de profils recherchés. Selon la dernière édition de l’étude « CEO survey » de la firme, l’accès aux compétences est l'un des plus grands défis des dirigeants aujourd’hui, et cette tendance se poursuivra. Trouver des talents possédant les compétences requises, les fidéliser et les former aux compétences futures sont des enjeux qui perdureront dans l’avenir.

Une innovation inscrite dans la société

L’une des priorités de PwC Luxembourg reste l’évolution de l’offre « Managed Services ». De plus en plus, les clients doivent se concentrer sur leurs activités principales et se tournent vers des sociétés telles que PwC Luxembourg pour gérer leurs obligations en matière de réglementation et de conformité. Une équipe de près de 500 collaborateurs répondent actuellement aux besoins de ces clients. Elle propose des services sécurisés, fiables et à la pointe de la technologie ainsi qu’une expertise technique et commerciale de qualité. La firme se concentre sur la nécessité de continuer à faire évoluer la technologie et les compétences reliées à cette activité pour répondre rapidement aux besoins de ses clients. L’expertise de ces collaborateurs dans ce domaine montre également qu’ils travaillent avec de plus en plus de clients non seulement au Luxembourg, mais aussi dans de nombreuses autres juridictions dépassant les frontières de l’Europe.

La firme a également lancé son Experience Center en février 2018, qui est plus qu'un simple espace de création. L’équipe de spécialistes de cet Experience Center propose une méthodologie combinant l’approche BXT (Business, Experience et Technology) à un espace de 385 mètres carrés spécialement conçu pour accueillir à ce jour près de 1 300 clients et 2 300 membres de PwC Luxembourg. 

Plus récemment, le gouvernement luxembourgeois a annoncé le lancement de l’initiative « Digital Skills Bridge », qui vise à préparer la main d’œuvre d’aujourd’hui aux compétences de demain à travers des programmes de formations. PwC Luxembourg a travaillé en étroite collaboration avec le gouvernement pour mettre en place ce programme. Ses équipes participent maintenant au déploiement de ce système dans 15 entreprises, ici au Luxembourg, et appliquent également cette approche en fonction des propres besoins de la firme. Des discussions ont également été entamées dans un certain nombre d'autres pays au niveau gouvernemental et privé afin de développer cette solution plus largement.

Assurance of the Future

Face aux changements géopolitiques, à la pression réglementaire et à l’opinion public, le monde dans lequel PwC Luxembourg évolue se transforme à un rythme effréné, tout comme la technologie, ce qui oblige tous les secteurs d’activités à repenser la valeur qu’elles apportent à leurs clients. Dans cet environnement instable, où la confiance dans les entreprises et les gouvernements a tendance à baisser, le terme et la fonction de « l'Assurance » (Audit et Commissariat aux comptes) prennent tout leur sens : effacer les doutes et rétablir la confiance des parties prenantes.

Aujourd'hui, les services d'Assurance devraient aller bien au-delà de l'audit traditionnel d'états financiers. Les avancées en matière d'analyse de données, d'intelligence artificielle et de technologie Blockchain montrent que les clients recherchent des conseils d'experts pour les aider à gérer les nouveaux risques. Face aux attentes croissantes de ses parties prenantes, PwC Luxembourg a repensé et adapté ses services pour répondre aux besoins de ses clients. Au vu des méthodes d’audit établies, la firme est consciente qu’elle doit trouver de nouveaux moyens pour redonner confiance aux clients.

L’équipe Risk Assurance (RA) s’attèle à créer un climat de confiance autour des risques qui découlent des avancées technologiques, de l’automatisation et des nouvelles réglementations. L’équipe RA est un catalyseur majeur pour l’Assurance de demain. Il joue un rôle clé pour rester à l’avant-garde des changements dans l’environnement commercial des clients en réagissant plus rapidement, en leur apportant plus de valeur et en développant de nouvelles formes d’Assurance.

Selon John Parkhouse, « les futurs besoins de nos clients en “Assurance” seront radicalement différents de ce qu’ils sont aujourd’hui et nous travaillons pour que la valeur que nous apportons réponde à ces besoins futurs ».

L'avenir fiscal

PwC Luxembourg a innové pour faire face efficacement aux exigences croissantes en matière de fiscalité et de conformité. Celles-ci résultent notamment de la législation européenne à venir visant principalement à renforcer la transparence fiscale et à lutter contre la planification fiscale agressive, telles que la divulgation obligatoire pour les intermédiaires (DAC6), l’échange de décisions, ou encore la directive anti-évasion fiscale (ATAD). L’objectif constant de la firme est de réduire les tâches administratives répétitives et fastidieuses pour aider tous les collaborateurs à gagner en efficacité et à se concentrer sur la création de valeur ajoutée aux actionnaires.

Selon Wim Piot, Tax Leader chez PwC Luxembourg, « la force de notre firme réside dans notre connaissance fonctionnelle approfondie, notre expertise technique complète et notre vaste expérience du secteur. Au lieu de fuir les vagues de transformation, nous nous appuyons sur ces défis pour faire du conseil fiscal un véritable partenaire à valeur ajoutée au sein de notre organisation et pour nos parties prenantes. Le lancement récent de notre Tax Policy Panel, dont nous sommes très fiers, aidera nos clients à prendre les bonnes décisions en matière fiscale, en tenant compte de tous les risques techniques, économiques, commerciaux et de réputation ainsi que des attentes plus larges des actionnaires. »

C’est la deuxième année que PwC Luxembourg réalise son rapport annuel selon les normes GRI. Ces normes imposent un cadre rigoureux qui vise à identifier, mesurer et rendre compte des aspects de développement en tant qu’entreprise durable, basée sur ses objectifs et son apport de valeur. Bon nombre des actions de la firme sont alignées aux objectifs de développement durable des Nations Unies (UN SDG), telles que l'égalité des sexes et l'équité salariale, une éducation de qualité, la santé et le bien-être. Ces actions sont essentielles au succès à long terme de l’entreprise.

John Parkhouse conclu : « Ce chemin reste un défi permanent. Dans certains domaines, nous nous sommes considérablement améliorés, alors que dans d'autres, nous n'avons pas progressé comme nous l'aurions souhaité. Cette transformation ne fonctionnera que si nous sommes capables de nous observer objectivement. C’est pour cette raison que nous avons modifié notre rapport cette année pour y inclure d’autres mesures, notamment la perception de la société dans son ensemble, en participant à un sondage indépendant dont vous pourrez lire les résultats dans ce rapport, ainsi qu’à un examen de l’équité salariale. Nous pensons que les activités comme les nôtres n’ont pas uniquement le pouvoir, mais également le devoir de jouer un rôle actif pour que notre monde change positivement. Ce sont des objectifs qui font partie intégrante de tout ce que nous faisons. Ils sont la clé de notre succès et de notre durabilité en tant qu'entreprise. »

Le rapport « Leading in Changing Times » est disponible sur le site web de PwC Luxembourg.

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