Deloitte - L’intelligence artificielle : zoom sur les institutions financières

fr en

Le dernier rapport du World Economic Forum et de Deloitte examine la façon dont l’IA remet en question les modèles opérationnels traditionnels et bouleverse le secteur des services financiers.

<< Retour
02/10/2018 | Publication
  • Benjamin Collette Deloitte press2

    Benjamin Collette, Partner and Financial Services Industry Leader, Deloitte Luxembourg

L’intelligence artificielle (IA) est en train de bouleverser la façon dont les institutions de services financiers attirent et conservent leurs clients. Elle ouvre la voie à de nouveaux modèles de collaboration entre concurrents, comme l’explique un nouveau rapport publié par le World Economic Forum avec le soutien de Deloitte.

Ce rapport, intitulé The New Physics of Financial Services, examine la façon dont l’IA va transformer l’environnement des institutions financières, bouleverser les activités de front-office et de back-office, modifier radicalement la structure et la réglementation des marchés financiers et poser des défis critiques aux entreprises et à la société.

« L'intelligence artificielle est le moteur de l'efficience opérationnelle, et elle va sans doute transformer les institutions financières tant du point de vue de leurs priorités stratégiques que de leurs modèles opérationnels. En exploitant les vastes opportunités offertes par lIA, les entreprises de services financiers peuvent profiter de leurs points forts et prendre une longueur davance sur leurs concurrentes », explique Benjamin Collette, Partner et Financial Services Industry Leader chez Deloitte Luxembourg. 

La finance en autopilote
Ce rapport recense neuf constats essentiels qui montrent comment l’IA transforme la physique des services financiers en affaiblissant les liens qui unissaient traditionnellement les institutions financières tout en créant de nouveaux centres de gravité où les capacités anciennes et nouvelles se conjuguent de manière inattendue. Parmi ces conclusions, quatre constats essentiels examinent en particulier comment l’IA bouleverse les opérations de front-office et back-office des institutions financières.

Tout d’abord, le rapport laisse présager que l’IA permettra aux institutions financières de transformer leurs centres d'excellence en services et de migrer vers un modèle de « back-office en tant que service ». Deuxièmement, l’IA donne naissance à de nouveaux facteurs de concurrence permettant aux institutions financières de se distinguer vis-à-vis de leurs clients et de concourir sur base de la valeur apportée au lieu de mener une course aux prix les plus bas. Troisièmement, certaines observations laissent entrevoir un avenir dans lequel une finance « autopilotée » pourrait transformer la prestation de conseils financier et concentrer les expériences du client sur l’IA et les interactions avec une plateforme unique. Enfin, ce rapport montre que l’IA offre aux institutions financières un mécanisme solide de collaboration dans des domaines tels que la prévention de la fraude et la lutte contre le blanchiment d’argent. L’IA permet ainsi d’apporter des solutions collaboratives aux problèmes communs à toutes les entreprises de services financiers.

Nouvelles compétences requises
Pour exploiter l’intelligence artificielle, les institutions financières devront se doter d’un nouvel ensemble de compétences et d’aptitudes en interne. Les conclusions du rapport indiquent que les institutions financières doivent aborder la transformation des compétences avec la même détermination et le même degré d’urgence que l’évolution technologique.

« Les institutions financières ont déjà commencé à chercher des professionnels possédant des compétences et des expériences différentes de celles retenues autrefois. Sans lexpertise nécessaire en IA et dans dautres technologies, les entreprises financières peineront à tirer profit de lIA. Le fossé en termes de talents tend à se creuser avec le temps dans les entreprises qui restent à la traîne de lévolution technologique », conclut Benjamin Collette.

Pour consulter le rapport, visitez: http://www.deloitte.com/lu/ai

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

Photo Tanguy Besrest

Lancement officiel d'Opportunity Real Estate Fund

Pierre THOMAS, Tanguy BESREST, Stéphane HANOT, Pierre Etienne POURRAT ont offic...

Real Estate Premium Opportunity
download
16/04/2024 Communiqué

Réseau ETRE est le nouveau lauréat du Degroof Petercam Fou...

Réseau ETRE remporte la sixième édition du Degroof Petercam Foundation Award....

Degroof Petercam
Job Shadow Day ALIPA
16/04/2024 Communiqué

Le Groupe ALIPA accueille une étudiante dans le cadre du Jo...

ALIPA Group, spécialiste du levage et de l’emballage industriel, a accueilli ...

ALIPA Group
Bryan Crawford - Quintet

Quintet lance le premier d’une série de nouveaux fonds e...

La banque privée européenne lance un fonds d’actions américaines sous gesti...

Quintet Private Bank
Left to right; Jin-yong Kim HyunYong Jung Jacques Flies Minwoo Kang (002)

Gcore opens the first H100-based data center in Korea - Part...

Gcore the global edge AI, cloud, network, and security solutions provider, will ...

GCore
Ayvens

ALD Automotive Luxembourg devient Ayvens

ALD Automotive / Leaseplan dévoile aujourd'hui Ayvens, sa nouvelle marque de mo...

ALD Automotive

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus