Rocket Lab signe un contrat pour le lancement des premiers satellites de la constellation de Kleos Space

fr en

Rocket Lab, fournisseur américain de lancements en orbites, a signé un contrat avec Kleos Space, société spécialisée dans la technologie satellitaire au Luxembourg, pour lancer les satellites en mission d’exploration qui géolocaliseront la radio maritime pour protéger les frontières et les ressources, et sauver des vies.

<< Retour
19/09/2018 | Partenariat
  • Electron-Still-Testing

Le système multi-satellite de la Mission d’exploration de Kleos (KSM) constituera la pierre angulaire d’une constellation de 20 systèmes qui géolocaliseront les transmissions VHF des navires afin de fournir des services mondiaux de renseignement et de géolocalisation. La constellation de Kleos Space détectera les transmissions radio et identifiera leur origine chronométrée, permettant aux gouvernements et aux entreprises de détecter des activités telles que le trafic de drogue et de personnes, la pêche illégale et la piraterie et d’identifier les personnes ayant besoin de recherche et de sauvetage en mer.

Construits par GomSpace, les satellites de Kleos Space seront lancés à bord d’une fusée Electron à partir du Launch Complex-1 à la mi-2019. Les satellites seront intégrés aux éjecteurs Maxwell conçus et construits en interne par Rocket Lab et déployés de la phase de lancement d’Electron jusqu’en orbite terrestre basse. La phase de lancement unique de Rocket Lab, alimentée par le moteur Curie imprimé en 3D, est conçue pour circulariser les orbites de petits satellites. Elle permet de même d’effectuer des manoeuvres complexes, y compris plusieurs combustions des réacteurs, pour déployer de nombreux satellites sur différentes orbites. Ceci offre une flexibilité de mission inégalée, la rendant idéale pour le déploiement et le réapprovisionnement de constellation. « La technologie des petits satellites, comme celle de Kleos Space, joue un rôle croissant et dans la prise de décisions sur le terrain pour protéger les personnes et l’environnement. Nous sommes ravis de nous associer à Kleos Space pour leur fournir un accès rapide et fiable aux orbites, nécessaire pour la construction et le réapprovisionnement des petites constellations de satellites », a déclaré Peter Beck, Directeur général de Rocket Lab.

« La technologie de Rocket Lab nous offre la flexibilité dont nous avons besoin pour développer notre constellation de satellites et répondre aux besoins exigeants du marché. Nous sommes ravis de lancer nos premiers satellites avec une société new space qui répond à notre philosophie d'entreprise », a déclaré Andy Bowyer, Directeur général de Kleos Space.

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus