Les dirigeants d’entreprise au Luxembourg perçoivent l’étude Rifkin de manière plutôt positive, d’après une étude de KPMG

fr en de

Le « Luxembourg Business Compass », une étude réalisée par KPMG auprès des dirigeants d’entreprise, révèle qu’ils sont optimistes quant aux perspectives économiques et concernant l’étude prospective Rifkin de 2016 et ses déclinaisons concrètes dans le cadre des initiatives autour de la Troisième Révolution Industrielle (TRI), qu’ils ont le sentiment d’être mis à l’épreuve par le marché du travail toujours plus compétitif et qu’ils sont partagés sur le concept de « croissance qualitative ».

<< Retour
03/07/2018 | Communiqué
  • kpmg

D’après l’étude de KPMG organisée auprès des dirigeants du monde de l’entreprise luxembourgeois et moins de deux ans après la présentation par Jeremy Rifkin de l’étude "Third Industrial Revolution Strategy Study" pour l’industrie au Luxembourg, il semblerait que ses défenseurs soient les personnes qui ont la connaissance la plus approfondie de l’étude et de ses résultats.

Patrick Wies, Head of Corporates, Industry and Public Sector chez KPMG Luxembourg, commente:

« Les travaux de recherche, qui ont examiné les opinions de 49 décideurs de haut niveau, ont clairement montré que plus les dirigeants d'entreprise interrogés connaissaient l’étude Rifkin, plus leur sentiment était positif par rapport à celle-ci. Bien que l'étude ait révélé un manque de connaissance avec presque 80 % des personnes interrogées qui ont admis avoir très peu de connaissances sur l'impact de l'étude Rifkin, les personnes qui y sont plus familières ont une opinion positive sur l'impact des groupes d'action établis à la suite de la recherche. »

Rifkin n’est peut-être pas en tête des préoccupations de certains dirigeants d’entreprise, mais la compétitivité du marché de l’emploi est certainement un élément pertinent pour les dirigeants sondés.

Concernant le marché du travail luxembourgeois, le rapport constate qu’il s’agit actuellement d’un marché plutôt favorable aux salariés, avec une majorité de dirigeants qualifiant la recherche de professionnels expérimentés comme étant un challenge. 82% des dirigeants interrogés affirment que cette recherche est plutôt difficile voire difficile, et seuls 16% trouvent le processus plutôt facile. Ces chiffres sont en augmentation par rapport à l’année passée, indiquant une aggravation du problème et faisant du marché luxembourgeois un marché favorable aux salariés.

Malgré les défis actuels en termes de recherche de collaborateurs, les dirigeants d’entreprise expriment une perspective positive sur l’économie de manière générale. Concernant les attentes du Luxembourg en matière de développement économique pour les 12 prochains mois, les sondés restent optimistes et prédisent tous une certaine croissance, aucun d’entre eux n’anticipant une contraction de l’économie dans l’année à venir.

Bien qu’il existe un consensus général sur l’état de croissance de l’économie, il n’y a pas d’unanimité sur la définition de la croissance qualitative.

Gilles Poncin, Partner chez KPMG, note « qu’en évaluant la façon dont les dirigeants sondés ont défini la croissance qualitative, il est apparu clairement qu’il y avait une multitude d’interprétations de ce terme, et par conséquent un certain niveau de confusion à propos de sa véritable signification. Alors que les élections législatives approchent à grand pas et que le terme de « croissance qualitative » entre dans le vocabulaire de la campagne électorale, il apparaît évident qu’une clarification est nécessaire quant à la façon dont ce terme est défini et à sa pertinence pour les électeurs. »
 

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

David Capocci
16/01/2024 Carrières

David Capocci re-elected Managing Partner of KPMG Luxembourg

Following the Managing Partner election process within KPMG Luxembourg, on Monda...

KPMG
kpmg
14/12/2023 Communiqué

KPMG creates a better future

KPMG Luxembourg is proud to announce it has reached double-digit growth this yea...

KPMG
kpmg
23/11/2023 Communiqué

Luxembourg private bankers consolidate their lead within EU

Cost controls, outsourcing and Brexit effect boost bottom line.

KPMG
BGL-CBKGlobalView-16 edited
30/08/2023 Communiqué

KPMG choisit BPI Real Estate pour développer son futur siè...

« Nous n'imaginons pas un avenir meilleur, nous le construisons. »

KPMG
kpmg
16/02/2023 Communiqué

KPMG reaches sustainable growth thanks to talented teams and...

KPMG Luxembourg announces today a steady growth of 8% in revenue for the three f...

KPMG
group picture 104-crop
24/02/2022 Carrières

KPMG bolsters its Tax management team with experienced profi...

KPMG today announces new Partners and Directors joining the firm to bolster the ...

KPMG

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus