Construire aujourd’hui le monde de demain

fr

L’équipe de 4x3 a accueilli une soixantaine d’invités le 5 juillet au sein du Lux Future Lab pour marquer le lancement de sa 3e édition. Découverte de projets durables innovants et networking convivial étaient au programme.

<< Retour
11/07/2018 | Communiqué
  • Capture

C’est Frédéric Liégeois, CEO de 4x3 SIS sàrl, maison éditrice du magazine 4x3, qui a ouvert le bal. Il a tenu à saluer l’engagement des acteurs de terrain de tous bords qui soutiennent ce projet unique et lui permettent de trouver, édition après édition, la place qui est la sienne dans l’environnement médiatique luxembourgeois. 

« 4x3 est la clef de voûte qui permet à la plateforme Infogreen de passer à l’étape supérieure. Il se révèle aussi être un très bon prétexte, un fameux stratagème, pour permettre la création d’un véritable réseau d’acteurs engagés, sans prétention ni emphase, et pour favoriser, événement après événement, la naissance d’un tissu d’entreprises innovantes et tournées vers l’avenir en renforçant les rencontres intersectorielles, dans un cadre informel », a-t-il précisé.

L’event en images

https://youtu.be/5JBsnwI_sUY

Olivier Sélis, CEO du Lux Future Lab, a pris le relais pour présenter cet incubateur issu du département RSE de BGL BNP Paribas. Lancé en 2012, il vise à démontrer l’impact positif que peut avoir une banque sur les dynamiques économique et sociale du pays et il a déjà accompagné plus d’une cinquantaine de projets.

Deux start-ups incubées au Lux Future Lab, et bien sûr actives dans la Green Economy, ont eu l’occasion de présenter leur projet devant l’assemblée.

La première est KussBuss, un système innovant de navettes partagées beaucoup plus flexibles que les transports en commun traditionnels, sans escale et avec une place assise garantie, représentée par son cofondateur et CEO, Jean-Luc Rippinger.

La deuxième est F4A (Food 4 All), un beau projet dont les deux porteuses, Xénia Ashby et Ilana Devillers, ont pour double objectif de permettre aux personnes ayant un petit budget de manger équilibré et de limiter le gaspillage alimentaire, un challenge de poids quand on sait que 20 % de la production est actuellement gâchée chaque année en Europe !

Nadine Muller, conseillère et responsable du département Économie sociale et solidaire au ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Économie sociale et solidaire, a ensuite rappelé le rôle de soutien que joue son administration, à travers par exemple la loi sur les Sociétés d’Impact Sociétal ou les conférences et tables rondes qui sont un véritable vivier d’échanges permettant de faire émerger des idées et projets durables et innovants.

Puis ce fut au tour de Christophe Lesuisse, directeur du Tricentaire, de parler d’innovation. En l’occurrence, le Tricentenaire lance sa propre microbrasserie qui produit une bière à partir de 30 % de pain rassis. La Circulaire, c’est son nom, s’intègre dans un concept totalement durable qui inclut notamment la récupération du brai pour faire pousser des champignons, un atelier de réparation de vélos et l’emploi de réfugiés.

L’invité surprise de ce 3e évènement était Hugo Zeler, fondateur de la Hunnegkescht. En utilisant le miel comme outil de communication, il apporte un regard complètement nouveau sur le métier d’apiculteur. 4x3 a d’ailleurs parrainé 3 ruches qui lui permettront de produire environ 30 litres de miel chaque année, miel qui servira à soutenir un projet d’économie sociale et solidaire. Chaque invité est reparti avec un pot issu de la première production de ces ruches et a ainsi pu goûter ce délicieux produit local estampillé 4x3.

Enfin, grâce à ses partenaires, annonceurs et mécènes, l’équipe de 4x3 et Infogreen contribue, à chaque parution, à soutenir un projet qui lui tient à cœur. Ce fut, cette fois, un projet porté par la Fondation Follereau au Mali. En 2017, une filière d’électricité photovoltaïque a vu le jour dans le centre Doni Blon à Ségou, permettant de former 26 jeunes, dont 2 filles. Après avoir détaillé ce projet exemplaire, Jean Hilger, cofondateur de la fondation, s’est vu remettre un chèque d’une valeur de 1 000 euros des mains de Frédéric Liégeois en faveur de cette initiative solidaire.
À l’issue de cette matinée placée sous le signe des idées durables, les participants ont pu échanger dans une ambiance détendue autour d’un bon et bio buffet servi par Tridoc, le service traiteur du Tricentenaire, et tisser des liens qui, nous en sommes certains, seront fructueux, le but de ces évènements étant aussi de faire naître et renforcer de nouveaux partenariats durables entre acteurs engagés.

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

Capture
11/07/2018 Communiqué

Construire aujourd’hui le monde de demain

L’équipe de 4x3 a accueilli une soixantaine d’invités le 5 juillet au sein...

4x3 magazine
02 4X3 AVRI18 COVER
16/05/2018 Communiqué

Gastronomie, chocolats et développement durable… l’atou...

Le 26 avril 2018 à Walferdange, le Bar à Chocolats du Cœur a ouvert ses port...

4x3 magazine

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus