Cargolux soutient le projet Solar Arctic

fr en

Cargolux a le plaisir d’annoncer qu’elle participera une fois de plus à un projet pionnier de transport alimenté par de l’énergie solaire.

<< Retour
  • CargoluxSolarBoat

La compagnie aérienne assurera le transport entre Luxembourg et Calgary au Canada, d’un prototype de bateau à énergie solaire destiné à une expédition arctique.

Le projet Solar Arctic a été initié par DreamTime, une organisation à but non lucratif qui s’intéresse à la sensibilisation aux questions environnementales et aux problèmes climatiques. L’expédition, entreprise par la navigatrice française Anne Quéméré, est une traversée en solitaire du mythique Northwest Passage qui relie l’Atlantique au Pacifique, dans un prototype de bateau propulsé par l’énergie solaire. Ce périple de 3.500 kilomètres est une tentative pour rallier Tuktoyaktuk, un village Inuit dans le nord-ouest du Canada, à Pond Inlet, un village Inuit sur Baffin Island, de manière totalement autonome.

Ce projet s’inscrit parfaitement dans la philosophie « lean & green » de la compagnie qui vise notamment à promouvoir un commerce durable dans le secteur du fret aérien. « Cargolux est fière de soutenir le projet Solar Arctic, qui, tout comme le projet Solar Impulse, permet d’explorer des horizons innovateurs dans l’industrie du transport.», explique Moa Sigurdardottir, Head of Corporate communications.

Ce n’est pas la première fois que Cargolux soutient une expédition novatrice en matière d’énergie solaire. Cargolux a transporté avec succès l’avion Solar Impulse à deux reprises, en 2013 et 2015. Lors de la première mission, le « Across America Tour », Cargolux a emmené l’aéronef de Payerne, en Suisse jusqu’au Centre de recherches Ames de la NASA à Moffett Airfield aux Etats-Unis d’où l’appareil a décollé pour traverser le pays. Lors de la seconde mission, bien plus ambitieuse, le « World Tour » Cargolux a assuré le transport de l’engin entre la Suisse et Abu Dhabi. L’avion a énergie solaire et le bateau utilisé pour l’expédition « Solar Arctic » ont tous deux été conçus par le visionnaire suisse Bertrand Picard.

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

LX-VCF (002)

LX-VCF welcomed home to Luxembourg

On Thursday, Cargolux welcomed home its freighter LX-VCF that now sports a surgi...

Cargolux
Cargolux
24/08/2020 Communiqué

Cargolux flies aid to Beirut

Cargolux has provided Free of Charge (FOC) transport for medical relief material...

Cargolux
LX-NCL (002)
14/07/2020 Communiqué

Cargolux welcomes retro-branded aircraft

One of Cargolux’s 747-400ERF freighters, LX-NCL, will be welcomed home to Luxe...

Cargolux
Cargolux LX-VCK (002)
29/04/2020 Communiqué

Cargolux financial results for 2019

After 2 years of exceptional growth, the industry once again entered turbulent t...

Cargolux
LX-VCC jubilee (002)
04/03/2020 Communiqué

Cargolux célèbre 50 ans de succès

Ce jour marque une étape importante pour L’opérateur tout-cargo Cargolux, qu...

Cargolux
Cargolux LX-VCE (002)
21/02/2020 Communiqué

Cargolux donates medical supplies to Zhengzhou

Cargolux, in coordination with the Ministry of Mobility and Public Works, will d...

Cargolux

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus