KBL epb annonce des résultats positifs pour 2017 et présente les 5 piliers de sa croissance

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Le résultat net du Groupe atteint 35,2 millions d’euros, en nette progression par rapport à 2016 - Les revenus du Groupe s’élèvent à 487,9 millions, soit une hausse de 5 % ; les charges du Groupe diminuent et s’établissent à 446,1 millions d’euros - Les actifs sous gestion de banque privée du Groupe atteignent 65,2 milliards d’euros, soit une augmentation de 28 %

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08/05/2018 | Communiqué
  • Carlo Friob - CEO Luxembourg KBL epb

    Carlo Friob - CEO, Luxembourg, KBL

KBL European Private Bankers (KBL epb), dont le siège se trouve à Luxembourg et qui opère dans cinquante villes en Europe, a annoncé aujourd’hui ses résultats financiers annuels au titre de l’exercice clôturé au 31 décembre 2017.

KBL epb a réalisé un résultat net au niveau du Groupe de 35,2 millions d’euros en 2017, par rapport à 6 millions d’euros en 2016. Son résultat net avant impôts s’élève à 42,9 millions d’euros, contre 16,1 millions d’euros l’année précédente.

Les revenus du Groupe ont augmenté de 5 % pour atteindre 487,9 millions d’euros, tandis que les charges du Groupe ont légèrement diminué à 446,1 millions d’euros malgré des investissements lourds dans des domaines prioritaires, comme l’informatique.

Au 31 décembre 2017, le montant total des actifs sous gestion en banque privée du Groupe a augmenté de 28 % et s’élève à 65,2 milliards d’euros, témoignant ainsi de la solidité du cœur d’activité du Groupe à travers son réseau paneuropéen. Cette hausse reflète également l’acquisition effectuée en 2017 d’Insinger de Beaufort, banque privée basée à Amsterdam, et un effet de marché positif.

Fin 2017, le ratio de fonds propres Bâle III « common equity tier 1 » de KBL epb était de 17,2 %, illustrant la forte solvabilité du Groupe.

« En cette période de mutation technologique, de nouvelles tendances sociétales et de consolidation continue, KBL epb se trouve au cœur d’une transformation organisationnelle profonde et positive, » a déclaré Peter Vandekerckhove, qui occupe le poste de Group CEO depuis le début de cette année.

« Ici à Luxembourg et partout au sein de notre réseau paneuropéen – alors que nous n’avons de cesse d’améliorer nos processus internes, de chercher des opportunités d’acquisitions stratégiques et d’afficher une rentabilité soutenue – nous travaillons ensemble afin de gagner la confiance de chaque client que nous avons l’opportunité de servir », a-t-il ajouté. « Pour faire en sorte de répondre à leurs besoins d’aujourd’hui et de demain, nous avons défini un ensemble de priorités claires, représentant les cinq piliers de notre croissance à long terme. »

Selon Monsieur Vandekerckhove, ces piliers sont les suivants :

1.    Investir sans cesse dans de meilleurs produits et services afin de gagner la recommandation de chaque client, en se basant sur une stratégie claire de segmentation qui regroupe l’intégralité de l’offre de services du Groupe, y compris la gestion d’actifs, les crédits, la structuration et planification patrimoniale

2.    Assurer l’adéquation technologique en priorisant les investissements dans des domaines importants aux yeux des clients pour leur proposer une expérience  fluide et hybride, tout en intégrant également le numérique aux activités internes

3.    Améliorer davantage la productivité, gérer les coûts de manière prudente et générer une profitabilité durable en tant que petite organisation qui simplifie ses processus de bout en bout, au bénéfice de chaque client et de toute l’organisation

4.    Veiller à ce que la banque soit un partenaire de confiance pour ses clients, en étant en conformité avec toutes les réglementations applicables, intégrant les principes de diversité, poussant les stratégies d’investissement responsable et en contribuant au bien-être des communautés dans lesquelles le Groupe opère

5.    Travailler ensemble étroitement au titre de membres d’un réseau unique de banques privées reconnues, partageant connaissances locales pour proposer aux clients proximité et perspectives paneuropéennes

Quant aux activités de KBL epb au Grand-Duché, Carlo Friob, CEO, Luxembourg, a souligné une série d’étapes importantes franchie, notamment l’implémentation l’année dernière d’une plateforme informatique à la pointe et le lancement d’une nouvelle offre de services à destination de la clientèle privée de la banque.

Grâce au renforcement de ses infrastructures, la banque privée à Luxembourg se concentre sur la croissance de son activité de gestion de patrimoine au Grand-Duché, tout en augmentant ses parts de marché dans les pays voisins. KBL epb Luxembourg continue également de capter des clients fortunés dans d’autres marchés, tirant profit de l’attractivité de la place financière luxembourgeoise.

Par ailleurs, Monsieur Friob a mis en avant les perspectives positives de la ligne métier Global Institutional & Professional Services – au service de family offices, fondations, tiers-gérants, fonds d’investissement et autres clients institutionnels – qui continue d’apporter une contribution importante à la rentabilité globale du Groupe.

« L’année prochaine, nous célébrerons les 70 ans de la banque au Grand-Duché », a expliqué Monsieur Friob. « Au cours de ces années, KBL epb a élargi son champ d’action et sa gamme de services de façon extraordinaire – mais nous n’avons jamais perdu de vue notre mission de préserver et faire fructifier le patrimoine de nos clients à travers les générations. »

Pour couronner cette orientation client, KBL epb a été nommée meilleure banque privée au Luxembourg pour la deuxième année consécutive lors des PWM/The Banker Global Private Banking Awards 2017. Le Groupe a également été reconnu, pour la troisième fois d’affilée, parmi les meilleurs groupes de banques privées en Europe lors des Private Banker International Global Wealth Awards.

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