La journée sécurité - santé d’ArcelorMittal au Luxembourg met l’accent sur la vigilance permanente

fr

Avec un peu d’avance sur la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail planifiée le 28 avril, ArcelorMittal célèbre sa journée Santé et Sécurité pour la 12è année consécutive.

<< Retour
26/04/2018 | Communiqué
  • HS Day ArcelorMittal Belval salle plénière

En 2017, ArcelorMittal au Luxembourg a enregistré son meilleur résultat en matière de taux de fréquence des accidents avec arrêt* qui s’est établi à 0.2 contre 1.4 l’année précédente, ce qui correspond à un seul accident avec arrêt de travail pour l’ensemble des sites du Groupe au Luxembourg et l’ensemble de ses salariés et co-traitants.

Ce résultat, pour se confirmer, nécessite une vigilance permanente de chacun. C’est pourquoi cette année le thème central de cette journée invite chacun des 4000 salariés du Groupe et co-traitants à s’interroger sur les moments d’inattention et les entorses aux règles de sécurité que l’on s’autorise parfois, avec des conséquences qui peuvent être graves voire fatales. Le slogan retenu, « cette fois-là pourrait vous tuer », illustre les risques liés à une déconcentration momentanée ou à un compromis ponctuel avec une règle de sécurité.

Les sites industriels de Belval, Differdange, Bissen, Dudelange, Dommeldange et Rodange proposent aux équipes divers ateliers de mise en situation pour sensibiliser chacun à cette prise de conscience sur la vigilance permanente. Sur les sites administratifs, la thématique est déclinée sur l’attention à soutenir dans des conditions bien précises,applicables à la sécurité routière par exemple.

Roland Bastian, Head of Country Luxembourg, a précisé : « la santé et la sécurité de nos salariés et de nos sous-traitants demeure la priorité n°1 d’ArcelorMittal. Nous visons un objectif ambitieux, celui d’atteindre le zéro accident au sein du Groupe partout dans le monde. Il rejoint la « Vision Zéro » soutenue par l’UEL, qui organisait d’ailleurs son forum consacré à ce sujet la semaine dernière. Cet objectif ne sera atteint qu’au travers de l’action de chacun, car le facteur humain est quasiment toujours en cause en cas d’accident. Notre volonté, c’est que chacun rentre à son domicile en bonne santé après sa journée de travail. Et je suis persuadé que nous pouvons atteindre cet objectif ».

(*) Calcul du taux de fréquence : Fr = (Accidents avec arrêts + accidents mortels) / Millions d’heures travaillées

 

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

HS Day ArcelorMittal Belval salle plénière
26/04/2018 Communiqué

La journée sécurité - santé d’ArcelorMittal au Luxembo...

Avec un peu d’avance sur la Journée mondiale de la sécurité et de la santé...

ArcelorMittal
Arcelormittal website

ArcelorMittal au Luxembourg met en avant son engagement loca...

ArcelorMittal au Luxembourg présente la nouvelle formule de son site internet, ...

ArcelorMittal
DSC 0147
31/01/2018 Publication

ArcelorMittal annonce ses résultats pour le quatrième trim...

ArcelorMittal (« ArcelorMittal » ou « la Société ») (MT (New York, Amsterd...

ArcelorMittal
news-131217-3-lrg
13/12/2017 Communiqué
DSC 0147
10/11/2017 Communiqué

ArcelorMittal’s most recent quarterly results

ArcelorMittal (referred to as “ArcelorMittal” or the “Company”) (MT (New...

ArcelorMittal
Pâturage itinérant Haard
21/09/2017 RSE/Environnement

ArcelorMittal au Luxembourg signe une convention avec l’Ad...

ArcelorMittal au Luxembourg et l’Administration de la nature et des forêts (A...

ArcelorMittal

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus