Cactus – Rëndfleesch vum Lëtzebuerger Bauer

fr de

Une année 2017 positive

<< Retour
27/02/2018 | Communiqué
  •  DSC3479

CONVIS, coopérative d’élevage et de conseil et membre fondateur du label « Cactus – Rëndfleesch vum Lëtzebuerger Bauer », fait le point sur une année 2017 positive. 4 649 bovins ont été commercialisés dans les enseignes Cactus sous le label « Cactus-Rëndfleesch vum Lëtzebuerger Bauer ». 149 éleveurs luxembourgeois ont fait partie du label en 2017, produisant en conformité avec le cahier des charges.

Le 9 février 2018, lors de son assemblée générale, CONVIS, la coopérative d’élevage et de conseil, partenaire de Cactus depuis plus de 20 ans, se montre satisfaite du résultat réalisé en 2017 par le label « Cactus – Rëndfleesch vum Lëtzebuerger Bauer ». Avec 4649 bovins, soit 1977 tonnes de viande de bœuf commercialisées, le nombre de bovins a sensiblement augmenté par rapport à l’année précédente mais le tonnage a connu un léger recul. Ceci s’explique par une légère baisse d’environ 2 kg du poids des bovins. Un résultat tout de même positif, vu l’évolution du marché qui tend vers une demande accrue de viande destinée à la transformation pour produire de la viande hachée par exemple, ainsi que vers des animaux de plus en plus légers et moins musclés. En effet, bien que 9 résidents sur 10 se déclarent consommateurs de viande, comme l’a publié TNS Ilres dans une étude en début d’année, force est de constater que le consommateur veut davantage des portions plus petites et moins caloriques. Cela rend plus difficile la commercialisation des animaux jugés trop lourds et le label ‘Cactus – Rëndfleesch vum Lëtzebuerger Bauer’ devra s’adapter aux nouveaux modes de consommation en proposant des bovins désormais plus légers dans les années à venir. Un bon résultat a également été réalisé avec le label Premium Quality Fleesch, lancé en début d’année 2016, proposant une viande de bœuf supérieure sélectionnée parmi les meilleures génisses (bovins femelles n’ayant pas encore eu de veau). 203 génisses ont été commercialisées sous ce label premium. En 2017, Cactus a investi 177.000 euros pour couvrir les coûts de certification du label « Cactus – Rëndfleesch vum Lëtzebuerger Bauer »

Cactus, conscient des mutations en cours, approche les défis sectoriels des années à venir de manière confiante et peut compter, aujourd’hui comme hier, sur la rigueur et l’engagement des membres du label qui ont permis de gagner la confiance d’une clientèle de plus en plus exigeante.

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus