Deloitte lance une nouvelle plateforme dédiée au reporting MiFIR

fr en

En combinant son expertise réglementaire avec un environnement informatique personnalisé et sécurisé, Deloitte gère pour le compte de ses clients, dès le premier jour, le reporting réglementaire des transactions quotidiennes.

 

<< Retour
  • Collet Laurent Deloitte press

    Laurent Collet, Partner at Deloitte Luxembourg

Avec l’entrée en vigueur de MiFID II et MiFIR le 3 janvier 2018, une nouvelle ère de reporting s'est ouverte pour le secteur financier. Environ dix ans après la mise en œuvre de la première Directive concernant les marchés d'instruments financiers, la Commission européenne renforce la protection des investisseurs avec de nouvelles exigences de transparence sur les marchés financiers. A compter de ce mois, presque toutes les transactions sur des instruments financiers exécutées entre deux contreparties devront être signalées aux autorités compétentes dans un délai de 24 heures, ce qui va représenter un volume de reporting considérable.

« L’entrée en vigueur de MiFIR démultiplie les exigences en matière de reporting pré- et post-transactionnel. Les acteurs du secteur financier vont non seulement devoir comprendre toute l'étendue de la réglementation et leurs devoirs afin de s’y conformer, mais ils seront également dans l’obligation de mettre en place un processus technique adapté au reporting quotidien effectif », explique Laurent Collet, Partner chez Deloitte Luxembourg et responsable des Services de reporting réglementaire des transactions.

Quand EMIR rencontre MiFIR
Entré en vigueur en 2014, le Règlement sur les infrastructures de marché européennes (EMIR) a instauré un ensemble d’exigences de reporting applicables aux transactions sur instruments dérivés. Avec MiFIR, le champ des instruments soumis au reporting est élargi pour inclure, entre autres, les instruments cotés.

Ces nouvelles exigences vont accroître le volume des informations disponibles, procurant ainsi une transparence accrue au grand public et aux autorités compétentes.

« Ce nouvel environnement réglementaire transforme radicalement l’activité quotidienne des sociétés d'investissement et de nombreuses organisations financières. Le reporting englobe la collecte et le traitement des données au quotidien, la préparation et la distribution de rapports aux autorités compétentes, ainsi que l’analyse des commentaires qu’en feront ces dernières. L’ensemble de ce processus nécessite un volume important de ressources, de connaissances et d’outils techniques fiables », ajoute Laurent Collet.

Confidentialité des données et sécurité informatique
En 2016, Deloitte Luxembourg a lancé Deloitte Solutions en vue de se préparer aux nouveaux défis du reporting. Deloitte Solutions est une entité PSF soumise à des normes rigoureuses en matière de sécurité informatique et de confidentialité des données, chargée de l’exécution des services de Reporting réglementaire des transactions de Deloitte (T2R).

Avec les services T2R, l'équipe Deloitte combine expertise réglementaire et solutions techniques intelligentes et gère de bout en bout, en sa qualité d’agent dédié, le reporting transactionnel de ses clients. Grâce à cette approche complète, la solution de Reporting réglementaire des transactions de Deloitte est une des seules plateformes européennes conçues spécialement pour gérer le reporting EMIR et MiFIR pour ses clients en économisant les coûts et les ressources.

Pour en savoir plus sur les services de reporting réglementaire des transactions de Deloitte : https://www2.deloitte.com/lu/en/pages/deloitte-solutions/solutions/transaction-regulatory-reporting.html

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

Knewledge
15/10/2019 Évènements

L’agence de Digital Marketing Knewledge fête ses 10 ans !

Née en même temps que la révolution mobile, l’agence Knewledge vient de fê...

Knewledge
IKO Real Estate - Well 22 (3)

Un nouveau monde du travail à Howald

Well 22 sera le 1er immeuble de bureaux au Luxembourg à s’inscrire dans la d...

Iko Real Estate
Kleos nano-satellite artwork -source Kleos (002)

Kleos Space prend pied aux États-Unis

Accès des ministères du gouvernement américain aux fichiers de données des s...

Kleos Space S.A.
Philippe Bonte (002)

Foyer lance la première offre d’assurance au Luxembourg r...

Dans un monde où le numérique occupe une place grandissante dans la vie privé...

FOYER
Photo Press conf EY USE (002)
14/10/2019 Communiqué

EY Luxembourg: Forte croissance du chiffre d’affaires de 8...

EY Luxembourg annonce ce jour une croissance de son chiffre d’affaires de 8,3%...

EY
1 Adriano Picinati di Torcello - Deloitte (002)
14/10/2019 Communiqué

Deloitte lance la 6e édition de l’Art & Finance Report

L’art et les objets de collection continuent de susciter l’intérêt dans le...

Deloitte

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus