Forum Mind & Market : une vitrine pour l'innovation au Luxembourg

fr en

L'innovation s'invite à la table de l'entrepreneuriat et  met au défi le statu quo au Luxembourg et dans la Grande Région. Lors de la 3e édition du forum Mind & Market in Luxembourg, des start-ups très engagées ont montré un aperçu de la réalité de demain et prouvé que la place est ouverte à la pensée créative.

<< Retour
  • M&M winners

Le forum Mind & Market in Luxembourg est une initiative qui vise à créer un lieu de rencontre permettant aux start-ups et aux porteurs de projets innovants de rencontrer des experts du monde de l'entreprise pour confronter leurs idées et leurs business models à la réalité du marché. Ce rendez-vous annuel est l'occasion pour les « jeunes pousses » de présenter leur concept et gagner du terrain. L'édition 2017, qui s'est tenue à la Maison du Savoir à Belval le 14 novembre dernier, témoigne de l’intérêt croissant du Luxembourg pour l'innovation et l'entrepreneuriat.

Luc Brucher, Partner chez Deloitte Luxembourg : « L'initiative Mind & Market vient souligner les efforts déployés par les pouvoirs publics et les acteurs privés luxembourgeois pour attirer les start-ups et les esprits innovants au Luxembourg. Les idées présentées cette année ont été d'une qualité et d'une pertinence remarquables. L'innovation attire l'innovation, nous sommes donc confiants que la dynamique engagée perdurera ».

Quand l'idée rencontre le marché
La 3e édition du forum Mind & Market in Luxembourg a rassemblé une trentaine de start-ups, venues présenter leur projet devant un public curieux et un jury composé de professionnels expérimentés. Cette année, les projets étaient répartis en deux catégories : l'Industrie 4.0 et les technologies numériques. Après avoir exposé leur projet, les jeunes entrepreneurs sélectionnés ont été interrogés par le  jury et le public présent. En quelques mots, l'initiative Mind & Market se veut un espace de rencontre, de partage, d’apprentissage et de soutien entre les porteurs de projets innovants et les acteurs d'expérience.

Les idées présentées couvraient un éventail aussi large que varié, allant des lunettes connectées à vocation médicale, via des solutions technologiques d'assistance aux personnes isolées, à une application permettant de réserver une place de parking à Luxembourg-ville. Si certaines start-ups en sont déjà à un stade avancé de leur développement, d'autres cherchent conseil pour améliorer leur business model ou leur approche commerciale.

Valérie Tollet, Partner chez Deloitte Luxembourg : « Parmi les participants des éditions précédentes, certains sont devenus  des entreprises bien établies et prospères aujourd’hui. Même une idée encore à un stade embryonnaire  peut devenir réalité pour peu que vous vous trouviez au bon endroit au bon moment et que vous rencontrez des personnes qui croient en votre projet. »

Des solutions audacieuses à portée de clic
Le prix du jury Mind & Market a été remporté cette année par Kussbus, un service de transport de porte-à-porte offrant aux navetteurs la possibilité de réserver leur siège au moyen d'une application mobile. Le public a quant à lui récompensé l'initiative Waow!, plateforme en ligne qui met en relation artistes et amateurs d'art pour l'achat et la vente d'œuvres à prix abordable. TAGsparency, une plateforme blockchain visant à permettre une meilleure traçabilité des produits alimentaires, et Lime, solution pour la rééducation des mains et des doigts assistée par robot, ont également été primés.

Mind & Market au Luxembourg est une initiative portée par Deloitte, Luxinnovation, le Fonds National de Recherche, l'Université de Luxembourg, Mind & Market Belgium, RTL, Equilibre, la Fedil et Paul Wurth InCub. 

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

Pierre-Jean Estagerie

Deloitte Private : lancement d'une nouvelle sous-marque Delo...

Reconnaissant les besoins spécifiques du secteur privé, Deloitte Luxembourg an...

Deloitte
LouKiesch Deloitte Press2
05/07/2018 Carrières

Deloitte - Le A à Z du marché des fonds asiatiques

Deloitte Luxembourg nomme Mark Evans pour assister le cabinet dans la création ...

Deloitte
Benjamin Collette Deloitte press2
28/06/2018 Communiqué

La gestion de patrimoine indépendante dans le sillage de Mi...

Dans leur nouveau rapport conjoint intitulé « Independent Wealth Management i...

deloitte
Kioes Georges press
18/06/2018 Communiqué

Les chefs d’entreprises familiales sont encore sceptiques ...

Une large majorité des participants au sondage de Deloitte s'accorde à dire qu...

deloitte
Deloitte
07/06/2018 Carrières

Deloitte nomme neuf nouveaux partners et managing directors

La nomination de six nouveaux partners et de trois nouveaux managing directors r...

Deloitte
Xavier Turquin Deloitte ICT Spring02
24/05/2018 Communiqué

Pleins feux sur la banque numérique lors de l'ICT Spring 20...

Lors de l'édition 2018 de l'ICT Spring Summit, Deloitte Digital a présidé la ...

Deloitte

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus