BIL IMMOindex : le marché immobilier toujours en forme

fr en de

Toujours porté par la hausse du volume des crédits et l’activité dans la construction, le BIL IMMOindex se maintient à un niveau élevé au 2e trimestre 2017. Réalisé en partenariat avec PwC Luxembourg et la Banque Internationale à Luxembourg, le BIL IMMOindex donne le pouls du marché immobilier résidentiel du Grand Duché.

<< Retour
20/11/2017 | Publication
  • immoindex-cover HD2

Au 2e trimestre 2017, le BIL IMMOindex s’établit à +1,82[1], alors qu’il était à +1,80 au 4e trimestre 2016 et à +1,58 un an plus tôt. Malgré un léger repli au 1e trimestre 2017, l’index revient au niveau élevé atteint fin 2016.

L’évolution du BIL IMMOindex montre que le marché immobilier résidentiel national reste particulièrement dynamique. Les facteurs à l’origine de cette bonne tenue sont sensiblement les mêmes que ceux identifiées fin 2016: une forte hausse du volume des crédits immobiliers (+13,8%) et de l’activité dans la construction (+11,3%), ainsi qu’une divergence plus marquée entre la hausse des prix de l’ancien (+7.5%) et du neuf (+3,8%).

« Le BIL IMMOindex confirme son niveau élevé de fin 2016, et la vigilance quant à une légère surchauffe est toujours d’actualité. La bonne santé économique du Luxembourg est un facteur rassurant, avec une prévision de 3% de croissance du PIB en 2017. La BCE est prudente sur un éventuel relèvement des taux, aussi un rééquilibrage du marché pourrait venir d’une augmentation de l’offre de logements plutôt que d’une baisse de la demande» explique Marcel Leyers, Chief of Corporate and Institutional Banking de la BIL.

Lancé en octobre 2015 et développé par la BIL en partenariat avec PwC Luxembourg, le BIL IMMOindex donne aux investisseurs professionnels, institutionnels et particuliers la tendance du marché de l’immobilier résidentiel au Luxembourg.

Mis à jour régulièrement et publié chaque semestre, il s’appuie sur l’évolution des prix de l’immobilier sur le marché de la vente, de la location, ainsi que des facteurs sous-jacents de l’offre et de la demande, comme l’évolution démographique ou l’activité dans la construction et l’économie du pays. Au total, sept ratios sont synthétisés pour donner le BIL IMMOindex, un indicateur aisément lisible et offrant une vision synthétique sur les 35 dernières années du marché immobilier résidentiel au Luxembourg.

L’analyse complète, région par région, est disponible sur www.bil.com/immoindex.

 

[1] Pour rappel, l’index est gradué de -3 à +3 et donne « la température » du marché. À +3, le niveau maximal, le marché est «en surchauffe». À l’opposé, si l’index est négatif, cela signifie que le marché est peu porteur, et un niveau de -3 indique un marché en situation de «gel».

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

20240307 BIL EDEBEX
08/03/2024 Partenariat

La BIL s’associe à EDEBEX pour proposer sa nouvelle solut...

Banque Internationale à Luxembourg (BIL) annonce le lancement de sa solution de...

BIL
20240111 BIL ExCOAppointments
11/01/2024 Carrières

La BIL renforce le leadership de ses activités commerciales

Afin de préparer l'avenir et de rester au plus proche de ses clients, la Banque...

BIL
BIL PLM hd 2
21/11/2023 Communiqué

Six acteurs majeurs des services financiers au Luxembourg sâ...

Spuerkeess, Banque Internationale à Luxembourg, BGL BNP Paribas, Banque Raiffei...

BIL
BIL PLM hd 2
04/09/2023 Communiqué

Soutenir les clients dans un environnement complexe

La Banque Internationale à Luxembourg (BIL) a généré de solides performances...

BIL
20230510 BIL GOOGLE-PAY APP EN-GOLD

La BIL lance Google Pay pour les utilisateurs de cartes Visa...

À partir d'aujourd'hui, les cartes Visa de la Banque Internationale à Luxembou...

BIL
BIL PLM hd 2
31/03/2023 Communiqué

Une année de résilience dans un environnement incertain

La Banque Internationale à Luxembourg (BIL) a signé une solide performance au ...

BIL

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus