Une toute nouvelle ligne de production de pare-brise : le fabricant de verre automobile Carlex investit dans le site du Luxembourg

fr de

Par la construction d’une nouvelle ligne de production, la Laminating Line 5, les responsables du fabricant de pare-brise automobiles Carlex, établi au Potaschbierg/Grevenmacher, confirment leur confiance dans le site industriel du Luxembourg.

 

<< Retour
25/10/2017 | Communiqué
  • carlex photo 01

D’après le Plant Manager Olivier Laufer, qui dirige Carlex Luxembourg S.A. depuis le 1er janvier de cette année, l’objectif principal de la mesure de modernisation complexe est de satisfaire de manière encore plus efficace les exigences accrues des acheteurs de l’industrie automobile en matière de qualité optique et de « produit sur mesure » en ce qui concerne la forme et les qualités du pare-brise.

Les attentes des clients ont changé au fil des années notamment à cause des nombreuses innovations en matière de design automobile et de géométrie des véhicules développées ces dernières années, du grand nombre de nouveautés techniques telles que l’affichage tête haute intégré au pare-brise et de la concurrence devenue plus rude dans le cadre de la mondialisation.

Une nouvelle ligne de production ultramoderne

Tandis que les pare-brise préalablement coupés et façonnés à partir de plaques de verre rectangulaires ont jusqu’à présent été chauffés à 600 degrés Celsius en utilisant la méthode dite de « bombage par gravité », puis pressés afin d’obtenir la forme souhaitée, la nouvelle Laminating Line 5, dont la mise en service définitive est prévue pour février 2018 après une phase de test, fonctionnera avec le système « External Press Bending », considérablement plus efficace. De ce fait, des économies seront réalisées grâce à une meilleure efficacité énergétique et une réduction des rebuts de production.

Avec ce système, le verre est transporté sur des rouleaux céramiques pendant le procédé de fabrication, ce qui permet de réduire les pertes énergétiques et d’améliorer la qualité optique du produit fini. Depuis une station de chargement avec positionnement automatique, le verre plat préalablement façonné est transporté dans le four économe en énergie, qui permet de chauffer les types de verre les plus divers de la manière souhaitée. La station de pressage à température constante qui donne au verre la forme du pare-brise dispose de modules « Quick Change » spéciaux, qui réduisent considérablement le temps de changement des moules. D’autres éléments importants de la nouvelle installation sont la ligne de transport et façonnage du verre brut, ainsi qu’une installation de sérigraphie, qui permet d’imprimer le produit en verre selon les souhaits des clients.

La nouvelle ligne occupera environ 3400 m2 additionnels dans l’entreprise, entrepôts compris, pour un investissement de près de 25 millions d’euros.

Des produits de verre automobile premium fabriqués au Luxembourg

Carlex Luxembourg fait partie du groupe Central Glass, qui a son siège à Tokyo et dont la section de verre automobile fabrique en Amérique du Nord et en Europe, sous le nom de Carlex, des produits en verre de qualité supérieure pour les véhicules premium, la plupart du temps pour le compte des fabricants d’équipement original. En 2014, Carlex a repris les sites de production de verre automobile du fabricant de verre américain Guardian, dont l’usine du Potaschbierg, qui emploie actuellement environ 700 collaborateurs et occupe une surface totale de 50 000 m2.

La gamme de produits de Carlex comprend les pare-brise, les vitres arrière et les toits panoramiques en verre laminé et en verre trempé. En fonction des souhaits des clients, les composantes en verre sont livrées avec isolation sonore (pour le confort acoustique), extrafines (pour réduire le poids du véhicule), pouvant être chauffées (équipées d’un fil fin ou d’une couche en métal), rejetant la lumière infrarouge (pour une consommation réduite de carburant et un plus grand confort) ou équipées d’un affichage tête haute (head-up display) intégré ou d’antennes intégrées. Environ 1 400 000 pare-brise et 1 200 000 vitres arrière sont fabriqués annuellement au Potaschbierg.

Confiant et bien équipé pour l’avenir sur le plan logistique

Par la construction de la nouvelle ligne de production, Carlex confirme sa confiance dans le site du Luxembourg qui, grâce à sa situation géographique favorable en Europe, offre des voies de livraison idéales aux clients européens importants sur le marché du haut de gamme, tels que Volkswagen (avec des sites de production en Allemagne et en Slovaquie), BMW, Mercedes et Porsche (Allemagne), Audi (Allemagne, Belgique, Hongrie, Slovaquie), Lamborghini (Italie), Bentley et Jaguar (Royaume-Uni), Skoda (Hongrie), Seat (Espagne) et Peugeot (France).

Fidèle à la devise de Carlex « Tout sous un même toit », les départements de l’achat, de la vente et des finances, du développement des produits, la production pour le verre trempé et le verre laminé, la finition et l’Advanced Product Development, qui veille à ce que Carlex soit préparée aux exigences futures du marché, se trouvent sur le même site.

Vu ces aspects logistiques avantageux, Carlex ne considère pas seulement la nouvelle ligne de production dans l’usine de Grevenmacher comme un investissement prometteur dans son propre avenir, mais également dans le maintien durable d’emplois et dans la compétitivité industrielle du Grand-Duché !

 

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

CARLEX - La sécurité et la santé au travail - PHOTO 3 05.09.2019 (002)
05/09/2019 Communiqué

Carlex. Nous sommes plus que du verre. Nous sommes les perso...

Carlex est une fi liale de Central Glass, un fournisseur de classe mondiale pour...

Carlex Glass
Carlex Glass Luxembourg 23 04 2018 1 (2)

Investissant 25 millions d’euros, Carlex inaugure sa nouv...

C’est en présence de MM Étienne Schneider, Ministre de l’Économie, Dave K...

Carlex Glass
carlex photo 01
25/10/2017 Communiqué

Une toute nouvelle ligne de production de pare-brise : le fa...

Par la construction d’une nouvelle ligne de production, la Laminating Line 5, ...

Carlex Glass
Photo 1
13/10/2016 Communiqué

Le nouvel ambassadeur du Japon rend visite à Carlex Glass ...

Dans le cadre de l’entrée en fonction du nouvel ambassadeur du Japon au Luxem...

Carlex Glass

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus