Société Générale Bank & Trust, au carrefour de la transformation

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L’emménagement d’une partie des équipes de Société Générale Bank & Trust (SGBT) dans le nouveau complexe immobilier Carrefour, au 16-18 Boulevard Royal à Luxembourg, illustre l’accélération de la transformation numérique du groupe Société Générale. Ce nouveau bâtiment a pour vocation d’être un lieu innovant en termes d’outils numériques et de services déployés, favorisant le travail en équipe, le bien être des collaborateurs et la satisfaction client.

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03/10/2017 | Communiqué
  • SGBT 1d 8849 a

« Au coeur de la ville, du Luxembourg et de l’Europe, notre projet d’entreprise Carrefour est l’incarnation de la transformation digitale du groupe Société Générale. Ce bâtiment connecté et innovant réinvente l’environnement de travail de nos collaborateurs en développant l’agilité collaborative au service de nos clients » explique Véronique de la Bachèlerie, Administrateur délégué de SGBT.

Incarner la transformation du Groupe
Implantée au Grand-duché depuis plus de 125 ans, SGBT confirme son ancrage au coeur de la ville de Luxembourg. La banque a signé le 30 juin 2016 un contrat de bail avec le Fonds de Compensation afin de louer une partie du nouveau complexe Carrefour. Après un appel d’offres, le projet d’aménagement intérieur a été confié à l’agence parisienne Majorelle, qui accompagne de grands projets architecturaux depuis plus de 30 ans.

En étroite collaboration avec l’équipe projet de SGBT, Majorelle a mené sa réflexion en observant les nouveaux usages et comportements apparus ces dernières années dans le monde du travail. Le concept sur-mesure ainsi imaginé a tenu compte des besoins spécifiques des collaborateurs de SGBT (co-développement) tant au niveau du mobilier, des matériaux et des espaces de travail, tout en considérant les enjeux RSE. L’intervention d’un acousticien a par ailleurs permis de sélectionner des matériaux de qualité lors de la définition du concept d’architecture intérieure (salle de conseil, espace clients, espaces de travail etc.).

La volonté première de la Direction et de l’équipe projet a été d’utiliser les dernières évolutions technologiques pour plus de mobilité et créer de nouvelles façons d’interagir. Pour Société Générale, le digital représente une opportunité pour transformer et enrichir la relation avec ses clients et ses collaborateurs. L’accélération de la transformation numérique est une priorité stratégique du Groupe qui veut tirer profit de la puissance de l’intelligence collective. Il s’agit de donner à ses collaborateurs les moyens et les outils sécurisés qui permettront à la créativité d’émerger pour mieux servir ses clients.

Créer une expérience clients unique, en tant que banque relationnelle de référence
L’espace de réception de SGBT a été entièrement repensé afin d’accueillir les visiteurs dans un écrin contemporain, chaleureux et doté d’une technologie de pointe.

Les salons de réception ont été conçus avec des aménagements intérieurs innovants, traduisant les valeurs et les ambitions de Société Générale, en particulier le dynamisme et l'engagement (modularité des espaces entre autre), la transparence et la discrétion (parois à translucidité variable par exemple).

L’espace clients propose ainsi l’accès au WIFI sécurisé, la visioconférence pour faire appel à un expert du Groupe le cas échéant, des tablettes connectées ou encore une table digitale (mise à disposition prochainement). Ces innovations ont été développées pour co-construire avec les clients la solution la plus adaptée à leurs besoins.

Suivant l’engagement du groupe Société Générale en faveur de l’art contemporain, certains salons ont été habillés de photographies contemporaines de la ville de Luxembourg du photographe Bruno Baltzer. Le support de ces photographies répond à des normes environnementales de haute qualité.

SGBT s’est dotée également d’une signature olfactive unique, créée par le parfumeur parisien, Francis Kurkdjian.
Un bâtiment au service de l’intelligence collective et de la qualité de vie au travail

Les grands principes du projet correspondent à la culture et aux valeurs d’esprit d’équipe, d’innovation, d’engagement et de responsabilité de Société Générale :

  • Des bureaux partagés dans un quartier dédié par équipe,
  • Des espaces collaboratifs adaptés à chaque besoin
  • Un espace de détente et de convivialité par étage
  • Des rangements collectifs centralisés et partagés
  • Un casier sécurisé par personne
  • Le wifi corporate pour allier mobilité et sécurité
  • La réduction de l’usage du papier

Des zones de travail flexibles ont été mises en place, favorisant la mobilité et la collaboration. Véritable lieu de vie et d'échanges, Carrefour propose des espaces variés : 400 postes de travail, 33 salles de réunions connectées (de 2 à 14 places), 1 salle de conseil (28 places), 1 salle Silence pour s’isoler…

Un projet à la main des collaborateurs
Le projet est en résonnance avec les évolutions de notre société et les aspirations des collaborateurs. Il a été construit dans une démarche participative qui a facilité son appropriation par les équipes (concours d’idées, votes, sondages, implication des jeunes collaborateurs etc.), pour en faire un bâtiment à la main de ses futurs occupants.

Une équipe de Change Management s’est vu confier très en amont du projet l’accompagnement du changement auprès des collaborateurs et des managers.

Le Flexwork, une nouvelle façon de travailler qui favorise la mobilité et l’échange
Le travail en environnement Flexwork a été un des fondements du projet. Basé sur le partage des bureaux, il facilite et encourage la mobilité et l'autonomie des collaborateurs. Il favorise la circulation de l'information, la génération et l'échange d'idées, au service de la performance collective. Un quartier a été défini comme point d'ancrage de chaque équipe, les espaces de réunion et collaboratifs ont été privilégiés tandis que les meubles de stockage ont été réduits .

Le FlexWork donne la liberté au collaborateur de s'installer où il le souhaite, près des personnes avec lesquelles il a besoin de travailler, ou dans des zones calmes propices à la concentration.

De nouvelles façons d’interagir, en mouvement, et en co-création, apparaissent et révolutionnent les habitudes. Elles améliorent la qualité de vie au travail et favorisent le travail entre équipes et le fonctionnement en mode projet.

Le projet Carrefour offre ainsi l'opportunité de faire évoluer les modes de management : animation de l'équipe autour du « vivre ensemble » (rangement quotidien des postes de travail, utilisation des espaces dédiés aux échanges etc.), collaboration intra et interquartier, responsabilisation et autonomie des collaborateurs par exemple.

Du Flexwork au télétravail, pour améliorer la qualité de vie au travail
En parallèle du Flexwork, le télétravail a également été déployé dans le cadre de ce projet.
Employeur responsable, SGBT déploie le télétravail depuis mai 2016, dans une volonté d’évoluer vers des nouveaux modes d’organisation du travail. Cette évolution constitue un levier stratégique d’engagement des collaborateurs.

L’objectif de cette démarche est de contribuer à l’équilibre et la conciliation des temps de vie professionnelle et personnelle, par exemple en réduisant les temps de transports hebdomadaires.

Actuellement, la banque compte 150 télétravailleurs au Luxembourg et prévoit d’étendre le télétravail à 300 salariés dont les activités sont éligibles au travail à distance d’ici fin 2017. Le dispositif fonctionne sur la base du volontariat, avec accord avec le manager.

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