10e action de solidarité d’Auchan Luxembourg et de SOS Villages d’Enfants Monde

fr

Renforcer le droit à l’éducation des enfants au Niger

<< Retour
  • Jardin d'Enfants SOS de Dosso au Niger

La rentrée scolaire coïncide au centre commercial Auchan Kirchberg avec une grande action de solidarité organisée avec SOS Villages d’Enfants Monde. Pour sa 10e édition, elle se déroule du mardi 5 au samedi 23 septembre et est dédiée aux programmes éducatifs développés par l’association au Niger, pays que l’hypermarché a décidé de soutenir pour la 3e fois depuis les débuts de l’action. Objectif : faire respecter le droit à l’éducation des enfants de ce pays qui connaît une extrême pauvreté et qui figure parmi les moins développés au monde. Malgré des progrès en termes de scolarisation primaire au cours des deux dernières décennies, les défis restent énormes. L’éducation précoce reste à la traîne (elle ne concerne que 7% des enfants) et seulement 15% des filles de 15-24 ans sont alphabétisées. Au Niger où on enregistre un taux de fécondité record (7,6%), trois quarts des filles sont mariées avant 18 ans.

Après avoir soutenu le Jardin d’Enfants SOS de Dosso, Auchan Kirchberg soutient à travers cette action 2017 les volets éducatifs des deux nouveaux Programmes d’Accompagnement Communautaire pour la Protection de l’Enfant mis en place par SOS Villages d’Enfants Monde à Dosso et à Tahoua. Ces programmes qui ciblent plus de 2.200 enfants et 500 familles s’attachent au respect des droits de l’enfant et par là-même à son droit à l’éducation et misent sur le développement communautaire. Seule une mobilisation communautaire forte et efficace pourra assurer aux jeunes de grandir avec tout ce dont ils ont besoin dans un cadre de vie digne et stimulant où leur voix est entendue et leur participation renforcée. Aller à l’école est un des besoins essentiels des enfants que leurs familles doivent pouvoir leur garantir.

L’action en pratique
A l’heure des achats de fournitures scolaires, les clients de l’hypermarché Auchan Kirchberg peuvent témoigner de leur solidarité par un don lors du passage en caisse (en utilisant les euros accumulés sur leur carte Auchan ou en ajoutant un montant à leurs achats). Ils peuvent aussi choisir un des articles de solidarité pour lesquels Auchan s’est engagé à verser 1€ à SOS Villages d’Enfants Monde ou faire un don dans une urne SOS à disposition dans les boutiques participantes de la Galerie Auchan. SOS Villages d’Enfants Monde y tiendra un stand de face-painting les samedis 9, 16 et 23 septembre (de 12h à 18h).

 

SOS Villages d’Enfants au Niger
Active depuis les années 1990, l’association SOS Villages d’Enfants Niger vient en aide à plus de 7.300 bénéficiaires à Niamey, Dosso et Tahoua à travers ses programmes de prise en charge, d’éducation, de santé, d’action sociale et communautaire. Depuis 2005, l’association a mis en œuvre 5 programmes d’aide d’urgence dans la région de Tahoua qui subit de récurrentes crises alimentaires et depuis 2015 elle mène dans la région de Diffa un projet d’assistance pour enfants réfugiés du Nigeria et enfants de la communauté de Diffa. Depuis 12 ans, SOS Villages d’Enfants Monde se mobilise pour les enfants vulnérables du Niger à travers de nombreux projets, de l’aide d’urgence aux programmes de développement en passant par la construction d’infrastructures.

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

Jardin d'Enfants SOS de Dosso au Niger

10e action de solidarité d’Auchan Luxembourg et de SOS Vi...

Renforcer le droit à l’éducation des enfants au Niger

Auchan
Village d'Enfants SOS de Port-au-Prince, Haiti (c) Archives SOS

Action de solidarité d’Auchan et de SOS Villages d’Enfa...

Du mardi 2 au samedi 20 septembre, l’hypermarché Auchan s’...

Auchan
RC Auchan 2013
25/09/2013 Communiqué

Auchan a remis un chèque à SOS Villages d'Enfants Monde: 3...

Suite à la traditionnelle action de solidarité d’Auchan m...

Auchan
Enfants du Village d'Enfants SOS de Dosso, Niger (2)
27/08/2013 Carrières

Nouvelle action de solidarité d'Auchan en faveur de SOS Vil...

De vraies perspectives d’avenir pour les enfants de Dosso au Niger !...

Auchan

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus